Schweizer Bischofskonferenz (SBK) - Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg, I : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T : ++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.47.95, E : sbk-ces@gmx.ch

 
Logo CES

  

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


Communiqué de presse de la Conférence des évêques suisses CES pour la mort violente du Frère Roger Schütz, Fondateur du la Communauté de Taizé. 
 
C’est avec consternation et tristesse que la Conférence des évêques suisses a pris connaissance de la mort violente du fondateur de la Communauté de Taizé, Frère Roger Schütz. 
 
Au printemps encore, les évêques le félicitaient pour son 90ème anniversaire et le remerciaient pour son imposante tâche. Son engagement pour la paix, l’enracinement spirituel  d’une multitude de jeunes dans la foi chrétienne, l’exemple vécu ainsi que ses efforts pour l’unité chrétienne l’ont fait devenir un guide lumineux pour la chrétienté. Dans sa lettre de condoléance à la Communauté des Frères de Taizé, la Conférence des évêques a rendu hommage à son engagement.  
 
De même les évêques suisses rappellent que dans sa mort violente, le Frère Roger a suivi en quelque manière l’exemple de son maître Jésus Christ. Les évêques suisses remercient Dieu pour le magnifique engagement dont le Frère Roger a fait preuve pendant de multiples décennies de sa vie. Grâce à lui, sa Communauté est devenue un grand centre rayonnant de spiritualité et de charisme. Dans leur lettre à la Communauté des Frères de Taizé, ils ont également exprimé leur espoir que celle-ci puisse poursuivre cet engagement remarquable dans le futur. 
 
 De même, les jeunes suisses rassemblés à Cologne avec l’évêque auxiliaire de la jeunesse,  Mgr Denis Theurillat,  ont exprimé leurs condoléances et leur sympathie à la Communauté. Cet engagement particulier du Frère Roger pour les jeunes relie d’autant plus à la Communauté de Taizé les jeunes participants à la Journée internationale de la jeunesse catholique à Cologne. La sympathie partagée en ce moment difficile pour la Communauté de Taizé devrait être un profond signe de solidarité dans l’engagement œcuménique qui ne devrait pas s’affaiblir avec la mort violente du Frère Roger, mais s’intensifier et présenter un important signal pour les églises dans le futur. 
 
 
 Service d’information de la Conférence des évêques suisses (CES )
 
 Agnell Rickenmann 
 Secrétaire Général de la CES
 

 

    Fribourg, le 17 août 2005 

lic. phil. Mario Galgano

Attaché de presse et Porte-parole


-----
Conférence des évêques suisses (CES) - Schweizer Bischofskonferenz (SBK)
Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg
T : ++41/(0)26/322.47.94 - F : ++41/(0)26/322.49.93
M : ++41/(0)79/446.39.36

E : info-sbk@bluewin.ch - W : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs
-----