Journée des droits humains 10 décembre 2008
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH)
Communiqué de presse
Suisse : Déclaration commune des Eglises pour la Journée des droits humains du 10 déc.
Dignité et justice pour nous tous
Berne (01.12.08) La déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) fête cette année ses 60 ans. Dans une déclaration commune, les trois Eglises nationales, catholique-romaine, protestante et catholique-chrétienne, invitent leurs fidèles et leurs communautés à s’associer à cet anniversaire lors de la Journée des droits humains du 10 décembre placée sous le thème «Dignité et justice pour nous tous».
Soixante ans après la signature de la DUDH, dans un monde menacé par les divisions raciales, économiques et religieuses, il faut plus que jamais proclamer et défendre ses principes qui constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, estiment les Eglises.
La déclaration commune des Eglises relève que la Suisse est elle aussi confrontée à diverses démarches et initiatives qui mettent en jeu le respect des droits humains. Notamment autour de la question de l’internement à vie des criminels dangereux et de celle de l’expulsion des étrangers criminels. Les garanties offertes par la DUDH sont donc importantes en Suisse aussi.
Accepter sans réagir la violation de l'un quelconque des droits humains fondamentaux, c’est mettre en péril tous les autres. Accorder de l’importance aux droits de l’homme, c’est admettre de soulever des questions difficiles pour soi et pour la société. «Le 60e anniversaire de la DUDH, nous rappelle qu’en tant que chrétiens et citoyens, nous devons être des veilleurs et agir avec courage, à temps et à contre-temps pour garantir «la dignité et la justice pour nous tous», conclut la déclaration des Eglises.
La journée des Droits humains du 10 décembre est également l’occasion pour le partenaire des Eglises, l’ACAT Suisse (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) de lancer deux campagnes de signatures consacrées à la situation des droits humains à Cuba, et à l’utilisation problématique des «assurances diplomatiques contre la torture» par la Suisse.
Aborder le thème lors du service religieux du dimanche précédent ou suivant le 10 décembre; Organiser des collectes de signatures pour les pétitions de l’ACAT Suisse;
Consacrer le produit de la quête du dimanche à la cause de la défense des droits de l’homme;
Etudier le thème des droits humains dans le cadre de l’enseignement religieux, des activités de jeunesse ou dans des groupes de solidarité;
Organiser une conférence, un témoignage ou une projection de film suivie d’un débat.
Contact : Commission nationale suisse Justice et Paix, Effingerstrasse 11, Case postale 6872,
3001 Berne, tél. 031 382 01 29 info@juspax.ch Le texte complet de la déclaration se trouve sous www.juspax.ch / actualité / dossiers / droits humains