Logo CES 

 

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information

Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson21, CP122, CH -1706 Fribourg,I :http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T :++41/(0)26/322.47.94,F : ++41/(0)26/322.47.95, E :sbk-ces@gmx.ch

 

 


Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 


 


Conférence de presse de la Conférence des évêques suisses à Cologne

 

Plusieurs évêques suisses ont tenu des catéchèses à la Journée mondiale de la Jeunesse à Cologne

 

Pendant toute la semaine plusieurs évêques suisses, entre autre l’évêque des jeunes Mgr Denis Theurillat ainsi que Mgr Amédée Grab OSB, Mgr Kurt Koch, Mgr Pier Giacomo Grampa, Mgr Bernard Genoud, Mgr Pierre Bürcher et Mgr Martin Gächter, ont tenu une ou deux catéchèses chacun dans différentes paroisses de l’archidiocèse de Cologne lors de la Journée mondiale de la jeunesse, devant des centaines de jeunes. Ces catéchèses portaient chaque jour sur un autre thème: mardi „aller en pèlerinage avec les témoins de la foi“, mercredi „rechercher la vérité, sens profond de l’existence humaine“, jeudi „rencontrer le Christ dans l’Eucharistie“ et vendredi „vivre dans le monde en véritables adorateurs de Dieu“. Après les catéchèses, les jeunes pouvaient questionner sur le thème présenté. Les rencontres de catéchèse terminaient par des célébrations eucharistiques.

 

La Journée mondiale de la jeunesse vue par Mgr Denis Theurillat

 

Après Toronto, c’est la deuxième fois que l’évêque des jeunes Mgr Denis Theurillat participe à une Journée mondiale de la jeunesse avec des jeunes de toute la Suisse. Mgr Theurillat avait à coeur, pendant cette rencontre, de visiter les jeunes Suisses de chaque région linguistique dans les paroisses qui les hébergeaient, et qui étaient à grande distance l’une de l’autre. Les jeunes étaient hébergés dans ces paroisses hôtes et pouvaient suivre les catéchèses. A côté des nombreuses rencontres spontanées avec des jeunes suisses dans les rues de Cologne, l’évêque à été présent lundi à l’arrivée des bus du groupe suisse alémanique à Leichlingen, mercredi il a tenu une catéchèse auprès des jeunes francophones à Kaarst, vendredi il a participé au chemin de croix des jeunes Tessinois à Frechen.

 

Mgr Theurillat a fait l’expérience de l’enthousiasme et de la joie des jeunes Suisses, ouverts aux nouvelles impulsions. Des discussions personnelles ont jalonné la journée de l’évêque. En outre, il a constaté chez les jeunes une grande recherche de Dieu et une vie de prière soignée, ainsi que la disponibilité à aller plus loin dans la foi, lorsqu’ils ont rencontré Jésus Christ.

 

Avec émotion et joie l’évêque des jeunes attend maintenant la fin de semaine avec le pape Benoît XVI au Marienfeld, dans l’espoir que le Saint Père puisse éveiller et fortifier chez les jeunes le feu de la foi en Jésus Christ.

 

Cologne, le 19 août 2005

 

 

Pour d’autres informations: Marco Schmid, coordinateur médias de la Conférence des évêques suisses à Cologne, tél. +4179/446.39.36

D’autres infos sous: www.weltjugendtreffen.ch ou www.jmj.ch