Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Av. du Moléson2
T :++4
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch
Les commissions de la CES contre le travail dominical
Communiqué sur la votation du 27 novembre 2005
Les commissions de la Conférence des évêques suisses se défendent dans l’intérêt des familles contre la réglementation prévue et conseillent de voter Non le 27 novembre prochain.
Dans son jugement du 22 mars 2002, le tribunal fédéral fixé les mesures dans lesquelles le personnel des transports publics peut travailler le dimanche. A cause de cette décision, nous devons nous prononcer à la fin novembre sur une révision de la loi sur le travail pour que le personnel puisse travailler dans des centres de transports publics tous les jours – c’est-à-dire également le dimanche.
Pas beaucoup d’avantages pour l’économie
La permission actuelle permet déjà une ouverture mesurée des centres commerciaux dans les gares, les aéroports et dans les stations services. Celle-ci sert également à couvrir les besoins quotidiens et protège les intérêts des travailleurs. La proposition de loi veut éliminer toutes les restrictions pour la vente de marchandises. Il est peu probable que les clients aillent faire des achats importants comme des ordinateurs, des réfrigérateurs, etc… Il est certain cependant que l’argent dépensé le dimanche ne peut pas être utilisé une deuxième fois pendant la semaine. En conséquence, la vente du dimanche sert en premier aux grands distributeurs et l’économie n’en sera pas plus vivante.
Le dimanche ne doit pas devenir un jour de la semaine
L’ouverture générale dominicale des centres va toucher en premier les travailleurs peu payés car le supplément de salaire du dimanche sera facultatif et donc ne sera pas probablement versé. Actuellement, ce supplément est payé selon la loi du travail à des personnes ne travaillant pas régulièrement le dimanche. D’un autre côté, ce n’est pas réaliste que des centres proches des gares ne puissent pas ouvrir. Après quelques temps, ces magasins chercheront aussi à avoir les mêmes droits que ceux dans les gares. Le résultat sera que le dimanche deviendra un jour de la semaine.
Fribourg, le 17 novembre 2005
Justitia et pax Sr. Nadja Bühlmann
Pour la commission Couple et Famille Niklaus Knecht
Pour la commission des femmes dans l’Eglise Rose-Marie Umbricht-Maurer
-----
Conférence des évêques
suisses (CES) - Schweizer Bischofskonferenz (SBK)
Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg
T : ++41/(0)26/322.47.94 - F : ++41/(0)26/322.49.93
E : sbk-ces@gmx.ch
- W : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs
-----