Schweizer Bischofskonferenz (SBK) - Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg, I : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T : ++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.47.95, E : sbk-ces@gmx.ch

 
Logo CES

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 

265e assemblée ordinaire

de la Conférence des évêques suisses (CES)

 

Séminaire du diocèse de Sion - Givisiez (FR)

du  30 août au 1er septembre 2004

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu du 30 août au 1er septembre 2004 sa 265e assemblée ordinaire au Séminaire du diocèse de Sion (Givisiez/FR). Parmi les thèmes abordés au cours de cette assemblée :

 

 

A propos de la célébration de l’Eucharistie

 

La CES s’est penchée de manière approfondie sur la question de la célébration de l’Eucharistie.

 

Les nombreuses réactions - fort différentes les unes des autres – parvenues durant l’été suite à la publication du document romain « Redemptionis Sacramentum » ont montré que l’intérêt pour le thème de l’Eucharistie, la liturgie et le cheminement oecuménique s’est accru durant ces derniers mois et qu’un approfondissement du mystère de l’Eucharistie est nécessaire ! Il est apparu clairement que l’on attend davantage qu’une simple liste d’interdits afin que la célébration eucharistique soit vraiment une célébration de l’Eglise. Il faut redécouvrir le mystère de l’Eucharistie, en tenant compte de sa dimension oecuménique !

 

Depuis plusieurs années, les évêques travaillent à un document sur la question de la liturgie et du ministère, qu’ils publieront prochainement.

 

Les évêques sont reconnaissants pour toutes les initiatives déjà lancées pour aborder ces questions de façon constructive. L’année 2005 sera justement celle de l’Eucharistie - comme l’a annoncé Jean Paul II - et aussi, en Suisse, celle des vocations sacerdotales. Les évêques considèrent cela comme une excellente occasion d’approfondir ces questions centrales de notre foi en collaboration avec tous les prêtres et agents pastoraux.  A cet effet, les évêques préparent pour cet automne un message qui  est adressé à ces derniers, comme une première contribution à ce dialogue.

 


 

Suites de la Rencontre des jeunes catholiques et de la visite de Jean Paul II

 

Les échos de la Rencontre nationale des jeunes catholiques (RNJC) et de la visite de Jean Paul II sont encore très vivants. En présence de responsables du comité d’organisation (Pierre-Yves Maillard, Olivier Dinichert et Alexandre Praz), les évêques ont échangé leurs impressions sur ces grandes journées du mois de juin. L’évaluation de la RNJC, réalisée dans les différents groupes de préparation – composés essentiellement de jeunes -, permettra d’envisager l’avenir. Une coordination nationale permanente des activités de jeunes pourrait notamment être mise sur pied, donnant des impulsions à la pastorale des jeunes dans les différents diocèses, organisations, mouvements et communautés et aidant à la communion entre tous. Une réflexion est menée dans ce sens.

 

Première suite concrète à cette rencontre : un portail Internet des jeunes catholiques suisses démarrera prochainement à l’adresse http://www.leve-toi.ch.

Finances

 

Par ailleurs, les responsables des finances de la RNJC et de la visite du Pape ont fait part aux évêques du bilan encore provisoire de la manifestation, certains produits et charges étant encore en suspens. Le déficit est d’environ 900'000 francs pour des charges de quelque 3,5 mios de francs. Le bilan définitif sera rendu public ultérieurement.

 

Pour couvrir les frais de la manifestation, de nombreux dons sont parvenus aux organisateurs. Les évêques remercient tous les donateurs et appellent aujourd’hui les catholiques de Suisse à faire une nouvelle fois preuve de générosité. Les 5 et 6 juin ont représenté pour 14'000 jeunes (le samedi) et 70'000 personnes (le dimanche) un événement inoubliable, qui contribue véritablement à édifier l’Eglise en Suisse. Nombreux sont aussi ceux qui ont vécu ces deux jours par l’intermédiaire de la radio et de la télévision. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire un don peuvent l’adresser au CCP 17-267188-9, « Rencontre nationale des jeunes catholiques, Fribourg ». Un grand merci d’avance !

 

DVD-souvenir

La visite du Pape à Berne restera longtemps dans les mémoires. Pour revivre ce grand événement, un DVD-souvenir a été réalisé en français, allemand et italien. Il est disponible à l’adresse suivante : Katholischer Mediendienst, CP 147, CH-8027 Zurich - T 044 204 17 70 - F 044 202 49 33 – E : mediendienst@kath.ch; ou par Internet : http://www.kath.ch/mediendienst/papstdvd.php?la=f.


 

Votations fédérales du 26 septembre

 

Les évêques suisses considèrent que les projets d’assurance maternité et de naturalisation facilitée des étrangers des 2e et 3e générations, qui passeront en votation populaire le 26 septembre, s’inscrivent dans la ligne de leur engagement en faveur de la famille et en matière d’intégration des étrangers.

 

Ils voient notamment dans l’assurance maternité un premier pas bienvenu, qui, espèrent-ils, sera le prélude de décisions concrètes et courageuses en matière de politique familiale (soutien des familles nombreuses, etc.). Ils renvoient à la prise de position qualifiée de leurs commissions spécialisées (Justice et Paix, Femmes dans l’Eglise et Couple et Famille), ci-jointe http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs/pdf/Pdp_assmat_04_JP_f.pdf.

 

Pour les deux objets concernant les naturalisations, qui répondent aussi aux préoccupations de l’Eglise en faveur des immigrés, la CES renvoie à la position de Caritas Suisse, qui sera rendue publique sous peu.

 


 

Nominations

 

§ Les évêques ont nommé le professeur Martin Klöckener (Fribourg) membre de la commission théologique de la CES. Docteur en théologie, M. Klöckener est directeur de l’Institut de sciences liturgiques de l’Université de Fribourg et est l’auteur de nombreuses publications.

 

§ Ils ont nommé l’abbé Thomas Ruckstuhl (Fribourg) membre de la Commission de dialogue protestants / catholiques romains de Suisse (CDPC). Docteur en théologie (ecclésiologie), l’abbé Ruckstuhl est responsable des étudiants en théologie au Salesianum, à Fribourg.

 


 
En bref

 

§ Les évêques ont approuvé les nouveaux statuts de la Conférence des Ordinaires de la Suisse alémanique (DOK). La DOK est un organe regroupant les évêques, les vicaires généraux et vicaires épiscopaux des diocèses alémaniques, l’abbé d’Einsiedeln, ainsi que des représentants des diocèses de Sion et Lausanne, Genève et Fribourg. Elle traite d’objets d’intérêt régional ou qui lui sont transmis par la CES.

 

§ Ils ont délégué Mgr Paul Vollmar pour représenter la CES au Synode des évêques sur l’Eucharistie, qui se déroulera à Rome du 2 au 29 octobre 2005.

 

 

Fribourg, le 2 septembre 2004

 

 

Marc Aellen
Secrétaire général adjoint et Responsable de la communication
Mobile: +41 (0)79 446 39 36 - eMail:
marc.aellen@cath.ch

 

La 266e assemblée ordinaire de la CES se tiendra à Viège (VS) du 29 novembre au 1er décembre 2004