Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Av. du Moléson21, CP122, CH -1706 Fribourg,I :http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs
T :++41/(0)26/322.47.94,F : ++41/(0)26/322.47.95, E :sbk-ces@gmx.ch
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch
Nous le regrettons
A l’occasion du premier anniversaire du décès de Jean-Paul II
En Suisse, beaucoup se souviennent ces jours-ci du Pape défunt Jean-Paul II, mort il y a une année, qui a imprimé une dynamique nouvelle dans beaucoup de domaines tel l’oecuménisme, la jeunesse et l’éthique.
Ceci nous a surpris dès le début de son pontificat, non seulement le fait qu’un polonais soit élu au siège de Pierre, mais aussi l’enthousiasme qui l’accompagnait et qui paraissait inhabituel. Jean-Paul II était hautement engagé d’un point de vue politique. Il s’est engagé pour la liberté et les droits de l’homme. Ses deux visites pastorales en Suisse demeurent inoubliables. Son séjour de plusieurs jours en 1984 et sa participation à la première rencontre nationale des jeunes catholiques en juin 2004 à Berne constituent un merveilleux souvenir pour la Suisse, dans lequel pouvoir puiser.
Des moments tantôt dramatiques, tantôt très beaux
Tous se souviennent des journées dramatiques de la vie de Jean-Paul II ; tous se représentent aussi volontiers les beaux moments de sa vie. Il a puisé la force de son ministère dans le témoignage à l’Evangile. Sa capacité d’attirer les jeunes nous a tous fascinés. Ses initiatives à l’encontre du monde juif resteront exemplaires. Nous lui devons aussi la défense solide de la liberté religieuse comme droit humain fondamental. Et lorsque nous suivons le chemin de nos souvenirs, certaines images inoubliables remontent à la surface. Le Pape sportif qui soulève des enfants en l’air et le Pape âgé qui pleure dans la grotte de Lourdes. Certaines images nous touchent encore, comme par exemple celle de la couronne de plumes d’un chef tribal au Kenya, couronne qu’il a posée sur sa tête. Nous nous rappelons ses immersions dans la prière, le terrible attentat sur la place St-Pierre et comment le Pape, dans la cellule du pénitencier de Rome, conforte et donne espérance à l’homme qui l’a blessé. Nous regrettons notre Jean-Paul II.
Pour votre information : Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg concélébrera la messe avec de nombreux prêtres le 2 avril à 10h30 dans l’église du Christ Roi à Fribourg. D’autres manifestations sont prévues toujours dans la paroisse du Christ Roi. On se souviendra du Pape défunt également à la journée des jeunes d’Einsiedeln les 1er et 2 avril. A cette journée participeront entre autre Mgr Amédée Grab, Mgr Denis Theurillat, Mgr Ivo Fürer et le Père Abbé Martin Werlen ainsi que le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini.
Fribourg, 31 mars 2006
Mario Galgano
Porte-parole et attaché de presse de la CES
Mobile: +41 (0)79/446.39.36 – E-Mail: info-sbk@bluewin.ch
Images :
Dans le signe de Marie: Sa devise „Tout à toi“ et sa propension au Rosaire restent inoubliables. Photo Mario Galgano, Rome 2006
Des fleurs en son honneur: Jean-Paul II repose auprès de ses prédécesseurs.
Photo Mario Galgano, Rome 2006
De nombreux fidèles: Chaque jour, des gens venant du monde entier lui rendent visite.
Photo Mario Galgano, Rome 2006