Schweizer Bischofskonferenz (SBK) - Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg, I : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T : ++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.47.95, E : sbk-ces@gmx.ch

 
Logo CES

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


260e assemblée ordinaire

de la Conférence des évêques suisses (CES)

 

Abbaye bénédictine d’Einsiedeln

du 2 au 4 juin 2003

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

ATTENTION : Pour davantage d’informations, voir note en fin de communiqué !

 

 

La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu du 2 au 4 juin 2003 sa 260e assemblée ordinaire en l’Abbaye bénédictine d’Einsiedeln. Parmi les thèmes abordés au cours de cette assemblée :

 

 

Rencontre nationale des jeunes catholiques 2004 : quête

 

Les préparatifs de la Rencontre nationale des jeunes catholiques, qui aura lieu les 5 et 6 juin 2004 à Berne, vont bon train; ils seront présentés au public à la rentrée de septembre. Le pape Jean-Paul II a déjà donné une réponse de principe positive à l’invitation des évêques suisses et devrait être présent à Berne le dimanche 6 juin.

 

Pour financer ce grand événement, la CES a décidé d’organiser le dimanche 8 février 2004 une Quête nationale. Les organisateurs ont par ailleurs ouvert un compte de chèques postaux. Toute personne souhaitant soutenir cette rencontre nationale des jeunes catholiques et aider à en couvrir les frais peut verser une contribution à : "Rencontre des jeunes catholiques", CCP 17-267188-9. D’avance merci !

 

 

Croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse en Suisse

 

Les évêques ont appris avec joie que la Suisse pourra accueillir du 20 décembre 2003 au 8 janvier 2004 la Croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ). Cette dernière, qui était en mains canadiennes depuis la JMJ 2002 à Toronto, avait été remise à Rome le Dimanche des Rameaux aux jeunes allemands. La prochaine JMJ internationale aura lieu en 2005 à Cologne. D’ici là, la Croix entame un pèlerinage à travers les différents pays voisins de l’Allemagne, puis séjournera dans tous les diocèses allemands. Dès cette Année mariale, le Pape Jean-Paul II a adjoint à la Croix une Icône de la Vierge.

 

La CES a décidé de confier l’organisation du passage en Suisse de la Croix et de l’Icône au Comité national JMJ. Ces deux symboles de la JMJ devraient circuler dans les différents diocèses de notre pays.

 

 

2005 proclamée Année des vocations sacerdotales

 

La CES a décidé de proclamer l’année 2005 Année des vocations sacerdotales en Suisse. Dans la vie de l’Eglise, le prêtre joue un rôle indispensable. « L’Eglise vit de l’Eucharistie », a insisté le Pape Jean-Paul II dans sa dernière encyclique. Prier avec intensité et œuvrer en vue des vocations sacerdotales, c’est répondre à cette forte affirmation du Pape.

De plus, alors que le nombre des séminaristes dans le monde a doublé en 25 ans, par contre celui des prêtres est en diminution dans les pays occidentaux. Il est donc particulièrement important de montrer la beauté de la vocation du prêtre et la joie qui caractérise cette vocation.

 

 

Conférence des aumôneries catholiques des universités suisses

 

La Conférence des aumôneries catholiques des universités suisses s’est constituée en 2001. Réunissant l’ensemble des aumôniers qui travaillent auprès des Hautes Ecoles suisses, elle favorise l’échange d’expériences, sert de plateforme pour des collaborations et représente les intérêts de ses membres vis-à-vis de l’extérieur. Les évêques suisses ont reçu le diacre Thomas Reschke (St-Gall), président de cette conférence. Un échange a eu lieu sur la situation des différentes aumôneries. Les évêques ont exprimé leur soutien et leurs encouragements aux aumôniers pour leur engagement.

 

Des universitaires suisses seront présents à Rome en juillet prochain au Congrès organisé par le Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) sur le thème « Eglise et Université ».

 

 

Statuts révisés pour la Commission des médias de la CES

 

Les évêques ont approuvé les statuts révisés de la Commission des médias de la CES. Ces derniers ont été revus sur la base du « Plan pastoral de la communication et des médias de l’Eglise catholique en Suisse », adopté en 1999. Les changements visent une meilleure représentativité et une plus grande efficacité de la commission. On peut les consulter sur le nouveau site Internet de la commission, en ligne depuis cette semaine à l’adresse : www.cath.ch/cm

 

 

Nominations

 

§ Les évêques ont nommé membres du Groupe de travail Bioéthique de la CES Mme Anne Durrer (Berne), secrétaire romande de Justice et Paix, M. François-Xavier Putallaz (Sion/VS), professeur associé de philosophie à l’Université de Fribourg, et M. André-Marie Jerumanis (Carona/TI), médecin de formation et professeur associé de théologie morale auprès de la Faculté de théologie de Lugano.  Le groupe de travail Bioéthique, qui a été institué il y a un an et demi, a déjà publié un document sur le « statut de l’embryon » ; ce document a été remis aux parlementaires à l’occasion de leurs débats sur ce thème.

 

§ Ils ont renouvelé le mandat du Père Adelrich Staub OSB (Uznach/SG) et de M. Danilo de Simone (Fribourg) en tant que délégués de la CES au Forum de Fondation de l’Action de Carême. Le Forum de Fondation est composé de représentants des conseils presbytéraux et pastoraux des diocèses, de délégués des ordres et congrégations religieux, des institutions missionnaires, ainsi que de diverses organisations et groupes ecclésiaux.

 

§ Ils ont nommé le Père Roland B. Trauffer OP représentant de la CES au sein de la Commission d’experts mixte Action de Carême/Conférence centrale catholique-romaine, en remplacement du vicaire épiscopal de St-Gall Markus Büchel. Cette commission a pour but de proposer les subventions accordées aux différentes institutions de l’Eglise catholique en Suisse.

 

 

En bref

 

§ La CES a reçu la visite amicale du Nonce apostolique, Mgr Pier Giacomo De Nicolò, accompagné  de son Premier secrétaire, Mgr Paul Russell, et a accueilli son message fraternel.

 § Mgr Giuseppe Torti, évêque de Lugano, a tenu à saluer et remercier la CES pour les années passées au sein de ce collège. Les évêques lui ont exprimé leur gratitude pour son ministère épiscopal, qui a porté de nombreux fruits au Tessin et dans l’Eglise en Suisse. Jean-Paul II a accepté il y a quelques mois la démission de Mgr Torti pour raison d’âge et lui a demandé de rester en fonction dans l’attente de la nomination de son successeur. Cette dernière devrait intervenir ces prochains mois.

§ La CES a félicité Mgr Peter Henrici et Mgr Paul Vollmar à l’occasion des dix ans de leur ordination épiscopale.

§ Les évêques ont pris connaissance des rapports d’activités des différentes  commissions de la CES en 2002. Ils ont exprimé leur grande reconnaissance envers toutes les personnes qui travaillent dans ces groupes spécialisés essentiels aux activités de la CES.

§ Pour la première fois, la rencontre annuelle prévue par le nouveau contrat entre l’Action de Carême et la CES a eu lieu, à l’issue des travaux de l’assemblée ordinaire. 

 

 

Fribourg, le 5 juin 2003

Marc Aellen, attaché de presse de la CES

 

 

 

ATTENTION : Les journalistes souhaitant avoir des précisions sur l’un ou l’autre point peuvent s’adresser, ce jeudi, aux personnes suivantes :

 

Marc Aellen, attaché de presse de la CES, de 10h. à 15h., tél. 079/446 39 36

Mgr Amédée Grab, président de la CES, de 10h. à 12h. et de 14h. à 17h., tél. 081/258 60 00

Abbé Agnell Rickenmann, secrétaire général de la CES, de 10h. à 12h. et de 14h30 à 16h30, tél. 079/201 71 87

 

 
-----
Marc Aellen
Secrétaire général adjoint et attaché de presse
Mobile: +41 (0)79 446 39 36 - eMail:
marc.aellen@cath.ch
-----