Communiqué de presse

 

La retraite à la croisée des chemins

 

Moins d’incitation à la retraite anticipée pour les personnes les mieux payés par une élévation de l’âge de la retraite dans le 2e pilier

 

Pour le maintien dans la vie active des personnes les mieux payées

Une élévation générale de l’âge de la retraite n’est pas juste, par contre le maintien prolongé dans la vie active des personnes les mieux payées est socialement souhaitable. La Commission nationale Justice et Paix plaide donc pour une limitation de la retraite anticipée dans le 2e pilier. De manière plus générale, il faut encourager une flexibilité de l’âge de la retraite vers le haut comme vers le bas.

 

Pas de panique pour le financement de l’AVS

Dans une étude sur la prévoyance vieillesse, Justice et Paix examine le changement démographique et les propositions politiques pour une révision de l’AVS. Même si le vieillissement de la société entraînera des charges supplémentaires, une marge de manoeuvre subsiste pour le financement de l’AVS. Une croissance économique durable ainsi que l’immigration peuvent apporter un allégement important. Par le passé déjà, l’évolution démographique a pu ainsi être dépassée sans réduction des prestations.

 

Pour l’introduction d’un impôt national sur les successions

Justice et Paix se prononce en outre pour l’introduction immédiate d’un impôt fédéral sur les successions. On pourrait ainsi réduire sans attendre la charge sur les familles et financer à plus long terme les coûts croissants de l’AVS. Si la chose n’était pas possible, il faut penser à une augmentation temporaire de la TVA en faveur de l’AVS.

 

L’étude complète en allemand est disponible en librairie :

Béatrice Bowald, Wolfgang Bürgstein: Brennpunkt Altersvorsorge. Gerechtigkeit angesichts demografischer Herausforderungen, Rüegger Verlag, Zürich/Chur 2009.

 

Un résumé dans les trois langues nationales est disponible sous forme de brochure auprès du secrétariat de Justice et Paix ou peut être commandé sous www.juspax.ch/publikationen.

 

Berne, le 08.01.2009

 

Commission nationale suisse Justice et Paix

Wolfgang Bürgstein, Effingerstrasse 11, case postale 6872, 3001 Berne, tél.: 031 381 59 57, mobile: 078 824 44 18, mail: wolfgang.buergstein@juspax.ch

 

La Commission nationale Justice et Paix est l’organe de la Conférence des évêques suisses (CES) pour les questions à caractère politique, social et économique.