Sibiu : Emouvant, plein d’esprit, d’enthousiasme et de paroles fortes
La délégation suisse est rentrée de la 3ème Assemblée œcuménique européenne à Sibiu le 10 septembre dernier. Les jours du 4 au 9 septembre ont été captivants et emplis d’esprit. Le Pasteur Ruedi Heinzer, président de la Communauté de Travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), exprime ses impressions dans un premier tour d’horizon.
Selon le, « ces jours ont été uniques, nous avons vécu la fraternité des chrétiens de différentes confessions dans la prière et les célébrations, très touchantes ». « Les nombreux témoignages de foi étaient remplis d’espoir et porteurs d’avenir ».
La délégation suisse à Sibiu s’est pleinement insérée dans les discussions lors de cette 3ème Assemblée œcuménique européenne AEE3. La proposition suisse pour une date commune de Pâques a été saluée en plénière. La délégation a soumis aux groupes de discussion les points préparés.
Appeler les blessures par leur nom
Le président de la KEK, le Pasteur Thomas Wipf, également président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, a été un des seuls orateurs à évoquer les tensions entre protestants et catholiques suite à la récente déclaration du Vatican perçue comme blessante.
Deux projets ont été proposés pour le message final préparé lors des discussions en groupe. La délégation suisse y a apporté sa contribution écrite.
Les jeunes mettent les points sur les « i »
Le message des jeunes adultes, préparé à St-Maurice, a fait forte impression. Pour chacun des neuf thèmes, ils ont élaboré un texte bref mais clair. Ainsi, les Eglises sont appelées à ne plus se voir en tant que concurrentes mais à témoigner de leur foi en paroles et concrètement ; l’unité ne signifie pas uniformité mais unité dans la diversité. Ce message a été accueilli avec de forts applaudissements.
L’AEE3 est un signe fort pour l’Europe de l’Est, où la vie commune des confessions a été longtemps rendue difficile, affirme le Pasteur Ruedi Heinzer. « L’œcuménisme est encore un fait nouveau par ici. Les expériences de l’Europe de l’Ouest sont importantes pour encourager ». Il considère l’élargissement de l’Europe comme une chance, comme beaucoup d’autres délégués.
La sauvegarde de la création, la lutte contre la pauvreté
Sibiu a particulièrement souligné l’importance de la protection de l’environnement et de la lutte contre la catastrophe climatique menaçante. Tous les chrétiens sont exhortés à adopter un style de vie correspondant et à promouvoir le développement économique durable.
L’on a mentionné également la lutte contre la pauvreté, qui appelle à plus de solidarité en Europe. La misère en Afrique ne doit pas être oubliée non plus. Dans le message final, les Eglises d’Europe se reconnaissent dans le projet « Objectifs du Millénaire pour le développement » des Nations Unies, qui exige une baisse de 50% de la pauvreté dans le monde d’ici 2015.
Expérience partagée
Les exposés n’ont pas vraiment permis aux délégations d’inclure leurs expériences et leurs demandes, cela a quelque peu exacerbées les délégués. Tous ont apprécié par contre les discussions multiples et les contacts lors des moments de détente. « L’échange a été un des éléments les plus importants de l’AEE3 », affirme le président de la CTEC : « nous avons travaillé à d’importants réseaux de contacts ».
La logistique était bonne, il faut souligner l’engagement des volontaires et des stewards roumains. Des stewards provenant de toute l’Europe étaient constamment à disposition pour les services. Souvent, les textes des exposés ont été distribués lors de la conférence, sortant de la photocopieuse encore chauds dans plusieurs langues ! A la fin de l’Assemblée, les jeunes adultes ont déposé un témoignage touchant de comment le travail commun les a liés.
Droits de l’homme et politique
La rencontre a eu lieu dans un contexte éminemment orthodoxe. L’on a vu que les Eglises de l’Ouest et de l’Est portent en elles des expériences et des demandes différentes. Ruedi Heinzer affirme : « Il est urgent et nécessaire de poursuivre les discussions sur la société sécularisée, la liberté religieuse et les droits humains ». Les points de vue ne sont pas toujours compatibles, il y a exigence d’éclaircissement aussi en ce qui concerne la collaboration des Eglises et de l’Etat.
Le président de la CTEC a salué le fait que José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, se soit adressé personnellement aux délégués. M. Barroso a demandé aux Eglises de s’engager dans les processus politiques.
Mettre à contribution les résultats
A la AEE3 ont pris part environ 60 délégués et hôtes provenant de la Suisse, entre autre le président de la KEK, président du Conseil de la FEPS et membre du présidium de la CTEC, le Pasteur Thomas Wipf, ainsi que Mgr Ivo Fürer, co-fondateur de la CTEC et promoteur de la Première Assemblée œcuménique de Bâle, le Pasteur Ruedi Heinzer en sa qualité de président de la CTEC ainsi que M. Georg Schubert, secrétaire sortant de la CTEC et Christiane Faschon, nouvelle secrétaire générale. Ont participé également des représentants des œuvres d’entraide ecclésiales et du monde des médias.
Les résultats de Sibiu sont aujourd’hui proposés à la discussion et à la réalisation. C’est pourquoi, une rencontre « follow up » aura lieu à Zürich le 24 novembre prochain, à laquelle sont conviées la délégation ainsi que les personnes intéressées.
Christiane Faschon, Secrétaire générale
Texte du document final : à partir de la mi-septembre sous www.eea3.org
Le message des jeunes adultes de St-Maurice sous : www.eea3.org
Le texte de la délégation suisse sous http://www.agck.ch/ressourcen/download/20070831094921.pdf
Contact : Pasteur Ruedi Heinzer 079 632 80 76 ou Christiane Faschon info@agck.ch 076 402 24 29
Encadré :
La Charta Oecumenica a été signée par les Eglises en 2001. Elle constitue un point de référence de l’œcuménisme en Europe mais l’on a vu à Sibiu qu’elle est plutôt ignorée. La CTEC doit s’engager pour que cette Charta soit mieux connue. Elle demande aux responsables des paroisses et des médias ecclésiaux de la soutenir dans cette tâche.