Logo CES

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazi

Rue des Alpes 6, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.sbk-ces-cvs.ch

T :++41/(0)26/510.15.15, F : ++41/(0)26/510.15.16, E : info@conferencedeseveques.ch

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


285e assemblée ordinaire

de la Conférence des évêques suisses (CES)

 

Delémont

7 au 9 septembre 2009

 

Communiqué de presse

 

La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu sa 285e assemblée ordinaire au centre St-François de Delémont du 7 au 9 septembre 2009.

 

Elle a notamment traité les thèmes suivants :

 

Election du présidium

Les membres de la Conférence des évêques suisses ont élu leur présidium pour la période 2010-2012. Ils ont désigné Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, comme président, Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, comme vice-président et, comme troisième membre, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Monseigneur Norbert Brunner (67) est membre de la CES depuis 1995; il fait partie depuis 2001 du présidium dont il assume la vice-présidence depuis trois ans.

Monseigneur Markus Büchel (60) est membre de la Conférence des Evêques suisses depuis 2006.

Monseigneur Bernard Genoud (67) est membre de la CES depuis 1999 et membre du présidium depuis 2007.

Le présidium actuel, présidé par Monseigneur Kurt Koch, quittera ses fonctions le 31 décembre 2009. Ces élections et le départ des deux évêques émérites, Ivo Fürer et Peter Henrici, impliquent une redistribution partielle des dicastères entre les membres de la Conférence des évêques.

 

Des évêques en visite au Togo

Six membres de la Conférence des évêques suisses, ainsi que son secrétaire général et son responsable de la communication, se rendront du 22 septembre au 2 octobre 2009 au Togo. Ils seront accompagnés du Père Bernard Maillard OFMCap, directeur national de « Missio » Suisse. Le but de ce voyage en Afrique de l’Ouest est de partager les soucis pastoraux de l’Eglise catholique du Togo. Les invités de la Conférence des évêques visiteront des institutions pastorales et sociales de l’Eglise. Le Togo qui comprend sept diocèses est d’une grandeur équivalente à la Suisse qui compte six diocèses et deux abbayes territoriales. L’Eglise, dans une Afrique soumise à de fortes tensions, joue un rôle actif de réconciliation, de justice et de paix, des valeurs auxquelles appellent les évêques suisses dans leur Lettre pastorale pour la Fête fédérale d’action de grâce, de pénitence et de prière 2009. Les impressions et réflexions des évêques feront l’objet d’une communication au retour de leur voyage.

 

Rejet de l’initiative contre les minarets

La Conférence des évêques recommande de rejeter l’initiative contre les minarets. Sa prise de position en français se trouve ici : http://www.sbk-ces-cvs.ch/ressourcen/download/20090910091559.pdf

 

Financement additionnel de l’assurance-invalidité

La toute prochaine votation sur le financement additionnel de l’assurance-invalidité est importante pour la cohésion sociale en Suisse. Un refus empêcherait de financer des prestations AI justifiées et témoignerait pour les personnes touchées, handicapées et malades, d’un manque de solidarité. Une argumentation  complète, élaborée par la Commission nationale Justice et Paix, se trouve sur internet http://www.juspax.ch

 

Solidarité avec les chrétiens opprimés

La Conférence des évêques suisses observe avec grande préoccupation les violentes atteintes portées aux chrétiens dans différents pays et qui nécessitent la solidarité et l’aide active de tous les hommes de bonne volonté. Elle pense ici tout particulièrement au couvent Mor Gabriel au sud-est de la Turquie, un lieu d’importance capitale pour les chrétiens syriaques orthodoxes, soumis à de fortes pressions depuis l’arpentage effectué en 2008. Symbole depuis 1600 ans de la présence chrétienne, le couvent est sous la pression de forces soucieuses d’éradiquer tout signe de vie chrétienne. L’annexion illégale de bien-fonds du couvent par des paysans des villages voisins n’a pas été reconnue dans un premier procès, mais d’autres procès sont en cours, dont un procès pénal contre l’abbé de Mor Gabriel à qui l’on reproche l’appropriation illégale par le couvent de forêts. Le domaine contesté est cependant en possession du couvent depuis des siècles.

 

Rencontres

- Comme à son habitude, le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu une visite amicale aux évêques lors de leur assemblée ordinaire. Il a essentiellement été question avec lui de l’encyclique « Caritas in veritate ». On trouve sur internet sous http://www.sbk-ces-cvs.ch une introduction à cette encyclique, préparée par Mgr Kurt Koch, président de la CES.

 

En bref

- Les évêques ont adopté un plan de mesures à prendre au cas où la transmission de la grippe H1N1 deviendrait pandémique. Les mesures prévues peuvent être mises en place rapidement en cas de besoin. Elles se basent sur les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.

 

- La CES, sur demande de la commission pour les migrants „migratio“, met sur pied une pastorale pour les personnes de langue chinoise.

 

- L’Œuvre de St-Pierre Apôtre, un volet des Œuvres pontificales missionnaires „missio“, est dédiée aux vocations à la prêtrise dans les missions. La Conférence des évêques suisse soutient les efforts de l’œuvre qui apporte une aide financière à la formation d’un nombre souvent grand de séminaristes. Soutenir la formation de prêtres signifie investir dans le « capital humain ».

 

- Les évêques suisses ont pris connaissance avec regret de la mort accidentelle du Professeur Anand Nayak, Fribourg, membre du groupe de travail de la CES « Religions asiatiques et africaines».

 

Nominations

- Mme Stephanie Klein, professeure de théologie pastorale à la faculté de théologie de l’Université de Lucerne, ainsi que M. Andreas Müller, professeur associé de théologie fondamentale et de dogmatique à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg (Suisse), ont été nommés membres de la commission théologique.

 

- M. le Chanoine Nicolas Betticher, vicaire général à Fribourg, a été nommé membre de la Commission paritaire de planification et de financement.

 

Delémont, 9 septembre 2009

 

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, responsable de la communication
Rue des Alpes 6, Case postale 278
CH-1701 Fribourg
Tel. +41 26 510 15 15, www.sbk-ces-cvs.ch

 

 

Initiative contre la construction des minarets

 

La Conférence des évêques suisses dit non à l'initiative contre la

construction des minarets. Elle s'exprime sur ce sujet parce que c'est une

question politique qui porte sur une religion et sur les droits corporatifs des

religions. Les minarets, comme les clochers des églises, sont un signe de la

présence publique d'une religion.

 

Nous sommes conscients que les droits inhérents à la liberté religieuse et

cultuelle ne sont pas respectés dans certains pays de religion islamique. Les

chrétiens en particulier subissent des difficultés dans leur pratique

religieuse et des restrictions dans la construction d'édifices sacrés. Nous

réaffirmons notre proximité et notre solidarité avec les chrétiens subissant

des limitations de tout genre et des persécutions.

 

En tant que évêques et citoyens suisses, nous nous réjouissons que la

Constitution de la Confédération ne contienne plus d'articles d'exception et

nous ne souhaitons pas qu'on en introduise de nouveaux.

 

L'interdiction générale de construire des minarets fragiliserait les efforts

nécessaires pour établir une attitude d'accueil réciproque dans le dialogue

et le respect mutuel. En la matière, la peur est mauvaise conseillère.

L'édification et l'usage des minarets sont d'ailleurs aussi régis par les

règlements de construction.

 

Nous invitons à repousser l'initiative, non par méconnaissance des

difficultés réelles, mais parce que nous sommes cohérents avec nos valeurs

chrétiennes et les principes démocratiques de notre pays.

 

Delémont, le 9 septembre 2009

 

Les évêques suisses