cid:image001.gif@01D0E61C.459CA170

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch

T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info@conferencedeseveques.ch

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat@conferencedeseveques.ch


 

Communiqué de presse

 

Les droits humains sont la boussole de la démocratie

 

Appel des Eglises à l’occasion de la Journée des droits humains


A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les Eglises nationales soulignent les liens entre la démocratie et les droits humains. Les Eglises constatent toutefois avec préoccupation que les droits fondamentaux sont de plus en plus souvent soumis aux aléas de la volonté populaire. Les trois responsables des Eglises nationales, Mgr Markus Büchel président de la Conférence des évêques, le pasteur Gottfried Locher président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes et l’évêque Harald Rein de l’Eglise catholique-chrétienne se disent

A l’occasion du 10 décembre, journée internationale des droits humains, les Eglises publient le dépliant « Recherchez la justice ! » (Esaïe 1,17) qui illustre des aspects fondamentaux de la démocratie : la participation démocratique à l’élaboration des lois auxquelles le peuple est soumis, l’exigence de justice pour garantir un Etat et des lois justes, l’exigence de solidarité envers toutes celles et ceux qui résident dans le pays, et l’accès à des tribunaux indépendants, y compris à une instance de recours.

Les droits humains doivent être la mesure des décisions de justice, y compris devant une instance de recours comme la Cour européenne des droits de l’homme, faute de quoi ils restent lettre morte. C’est la garantie ultime de notre liberté et de notre sécurité de citoyenne, de citoyen, d’un Etat digne de confiance.

L'idée de droits humains généralisés n’est pas inhérente à l’humanité. Ce n'est qu'après les expériences effrayantes des systèmes totalitaires au 20e siècle que l'humanité a réussi à s’accorder sur un socle commun de droits fondamentaux. Tout homme et toute femme peut s’y référer, quels que soient son statut socio-économique, sa culture, sa religion ou son appartenance ethnique. Les Eglises insistent pour que cet acquis civilisationnel ne soit pas sacrifié aux objectifs d'une politique quotidienne, souvent à courte vue et privilégiant des intérêts particuliers ou nationaux.

Les Eglises nationales appellent également à signer un appel lancé par l’ACAT, partenaire traditionnel de l’Action pour la Journée des droits humains.

 

Autres informations et documents: http://www.eveques.ch/documents/communiques/les-droits-humains-sont-la-boussole-de-la-democratie

Contact médias

Walter Müller, chargé d'information CES – Tél. 079 446 39 36, www.eveques.ch
Wolfgang Bürgstein, secrétaire général Justice et Paix – Tél.
+41 78 824 44 18, www.juspax.ch

Anne Durrer FEPS – Tél. 076 222 08 90, www.feps.ch

Secrétariat de l’Eglise catholique-chrétienne – Tél. 031 351 35 30, www.catholique-chretien.ch

 

 

-------------------------------

Conférence des évêques suisses

Walter Müller, Chargé d’information

Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg

Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36

www.eveques.ch