Logo CES

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information

Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson21, CP122, CH -1706 Fribourg,I :http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T :++41/(0)26/322.47.94,F : ++41/(0)26/322.47.95, E :sbk-ces@gmx.ch

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 

Brève présentation de l’encyclique „Deus Caritas Est“

Sur l’amour chrétien

 

C’est avec joie que les évêques suisses ont accueilli cette première encyclique du Pape Benoît XVI. Le document met en exergue le message chrétien de l’amour, qu’il s’agit de ramener à sa splendeur originelle.

 

L’amour de Dieu et l’amour de l’homme se trouvent au centre de la première encyclique du pape Benoît XVI. Les mots éros, caritas et agapè ont plusieurs significations et peuvent être compris de plusieurs manières. Le Saint Père souligne particulièrement l’amour dans sa signification centrale dans la vie de tout chrétien.

 

Sur le contenu

Dans un document relativement bref mais riche en signification et contenu, le pape se concentre dans la première partie de l’encyclique sur la distinction entre  éros – le « oui » de l’homme à sa corporéité créée par Dieu – et agapè – l’amour pour l’autre qui ne se cherche plus lui-même mais devient préoccupation pour l’autre. Dans la deuxième partie du texte, le pape analyse les rapports et les conséquences de l’amour humain, en touchant aux valeurs et à la dimension sociale de l’amour (lien entre charité de l’Eglise et organisations caritatives).

 

Fribourg, 25 janvier 2006

 

Mario Galgano

Porte-parole et attaché de presse de la CES

Natel: +41 (0)79 446 39 36 – E-Mail: info-sbk@bluewin.ch

 

Information : Vous trouvez également une présentation plus exhaustive de Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, comme pièce jointe (pour l’instant seulement en allemand). Le texte intégral de l’encyclique est disponible sur la page Internet de la CES. Le document est également disponible en librairie.

Site internent du Vatican : http://www.vatican.va/

--------------------

Qu’est-ce qu’une encyclique?


Une encyclique est une lettre circulaire rédigée par le pape qui s’adresse à l’Eglise toute entière. Les encycliques peuvent aborder des thèmes de fond concernant l’annonce de la foi ou être marquées par un accent pastoral particulier. Les encycliques sont citées selon les premiers mots de leur première phrase. Le pape Jean-Paul II a publié les encycliques suivantes (avec Hyperlink) :

 

·         Ecclesia de Eucharistia ("L’Église vit de l’Eucharistie"), sur l’Eucharistie (17 avril 2003) La quatorzième encyclique est une réflexion approfondie sur le mystère eucharistique dans son rapport à l’Église.

·         Fides et ratio ("La foi et la raison"), sur les rapports entre foi et raison (14 septembre 1998) Une compréhension cohérente par l'homme de cette révélation ne peut être fondamentalement contradictoire parce que la foi et la raison sont chacune une expression de cette vérité et chacune peut rejoindre l'autre parce que chacune est un chemin vers Dieu, source de toute révélation.

·         Ut unum sint ("Qu’ils soient un"), sur l'engagement œcuménique (25 mai 1995) L'unité de l'Église, divisée par les différences humaines venues de l'histoire et des hommes, est à restaurer.

·         Evangelium vitae ("L’Évangile de la vie"), sur la valeur et l'inviolabilité de la vie (25 mars 1995) L'Évangile de la vie est au cœur du message de Jésus. L’homme est appelé à une plénitude de vie qui va bien au-delà des dimensions de son existence sur terre, puisqu'elle est la participation à la vie même de Dieu.

·         Veritatis splendor ("La splendeur de la vérité"), sur la morale catholique (6 août 1993) Sur quelques questions fondamentales de l'enseignement moral de l'Église.

·         Centesimus annus ("La centième année"), sur les questions sociales (1er mai 1991) A l'occasion du centième anniversaire de l'encyclique sur la question sociale Rerum novarum du pape Léon XIII, cette lettre fait le point sur les idéologies du passé et leurs erreurs.

·         Redemptoris missio ("La mission du Rédempteur"), sur la mission (7 décembre 1990) La valeur permanente du précepte missionnaire.

·         Sollicitudo rei socialis ("L’intérêt pour les choses sociales"), sur les questions sociales (30 décembre 1987) La solidarité comme réponse à la misère du monde.

·         Redemptoris Mater ("La Mère du Rédempteur"), sur la Vierge Marie (25 mars 1987)"La Mère du Rédempteur a une place bien définie dans le plan du salut." À l'occasion de l'année mariale (7 juin 1987 - 15 août 1988), Jean-Paul II médite sur la médiation de Marie et son rôle dans la vie de l'Église en marche.

·         Dominum et vivificantem ("Il est Seigneur et il donne la vie"), sur l’Esprit Saint (18 mai 1986) Par cette encyclique, Jean-Paul II rappelle et approfondit la théologie sur l'Esprit Saint dans la vie de l'Église et du monde.

·         Slavorum apostoli ("Apôtres des Slaves"), sur saints Cyrille et Méthode (2 juin 1985) À l'occasion du 11e centenaire de l’œuvre d'évangélisation des apôtres des Slaves.

·         Laborem exercens ("En travaillant"), sur le travail de l'homme (14 septembre 1981) Conflits entre travail et capital ; droits des travailleurs ; pour une spiritualité du travail. L'encyclique rappelle le sens du travail de l'homme, les conflits entre le travail et le capital, les droits des travailleurs et la spiritualité du travail.

·         Dives in misericordia ("Dieu riche en miséricorde"), sur Dieu le Père (30 novembre 1980) Une encyclique théologique sur la richesse de la miséricorde divine au travers de l’Ancien et du Nouveau Testament et comment la traduire dans la mission de l’Église.

·         Redemptor hominis ("Le Rédempteur de l’homme"), sur Jésus Christ (4 mars 1979) Jean-Paul II y annonce déjà ce que doit être l'année du Jubilé 2000. Il y dessine la mission de l'Église et le destin de l'homme dans le monde contemporain.