Logo CES

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information

Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

 

Av. du Moléson21, CP122, CH -1706 Fribourg,I :http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T :++41/(0)26/322.47.94,F : ++41/(0)26/322.47.95, E :sbk-ces@gmx.ch

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 

Le dialogue doit dissiper les malentendus

Rencontre interreligieuse en Suisse entre chrétiens et musulmans.

 

Du 27 au 30 septembre 2005 le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses a accueilli une délégation musulmane-chrétienne d’Iran en Suisse. Nous avons expliqué aux invités iraniens la situation de l’Eglise, des chrétiens et des musulmans en Suisse.

 

Sept représentants de l’organisation „Islamic Culture ans Relations Organization“ (ICRO) ont participé à la rencontre avec le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses. Pendant leur séjour de quatre jours, on a discuté de la religion et on a partagé diverses opinions. Les explications concernant la situation de la religion en Suisse ont été données à travers des exposés et des visites de divers lieux comme par exemple au Grossmünster à Zürich avec ses responsables, auprès de la Communauté des Bénédictins à Einsiedeln, à la Cathédrale de Lausanne et au Centre orthodoxe de Chambésy (Genève). Comme le but de cette rencontre était religieux, le groupe de travail « Islam » de la CES voulait soutenir le dialogue islamo-chrétien, les prêtres et les personnes engagées dans les paroisses qui s’occupent de ces questions. Pendant le meeting, nous sommes arrivés à la conclusion que seul le dialogue entre musulmans et chrétiens peut dissiper les malentendus et les préjugés.

 

Devoir pour l’Eglise catholique

Etant donné que l’Europe évolue et qu’elle accueille beaucoup de musulmans dans sa société, de nouveaux challenges se présentent dans les structures de la société et de la reconnaissance sociale de l’Islam. L’Eglise doit également traiter de cette nouvelle réalité en Europe occidentale. L’Islam est devenue une affaire de notre société et l’Eglise catholique doit aider ses croyants à vivre en communauté avec hospitalité et sans hypocrisie mais sans oublier l’identité chrétienne. Le groupe de travail « Islam » de la CES a accepté l’invitation de l’ICRO pour visiter l’Iran prochainement. Il va garder le contact avec les chrétiens iraniens qui habitent dans ce pays depuis plusieurs siècles.

 

Respect pour les minorités

Le groupe de travail „Islam“ de la CES a été informé par l’organisation ICRO de la position des chrétiens en Iran. Les informations qu’on a reçues jusqu’à maintenant ont suscité certaines interrogations. Le président de l’ICRO, Ayatollah Mahmoud Mohammadi Araqi, a expliqué que les chrétiens sont représentés dans le Parlement iranien. Cependant, les membres du groupe de travail « Islam » ont souligné le respect pour les minorités comme base fondamentale pour une société démocratique et libre tout comme en Iran.

 

Recommandations : Un dossier de presse et les exposés de Mgr Pierre Bürcher et de l’Abbé Martin Werlen sont disponibles auprès de info-sbk@bluewin.ch. Des photos de la visite sont disponibles auprès de info@ciric.ch.

 

 

 

Fribourg, 30 septembre 2005

Mario Galgano

Porte-parole et attaché de presse de la CES

Mobile: +41 (0)79 446 39 36 – E-Mail: info-sbk@bluewin.ch

 

 

__________________

lic. phil. Mario Galgano

Porte-parole et attaché de presse CES

Pressesprecher und Informationsbeauftragter SBK

Portavoce e addetto stampa CVS

 

-----
Conférence des évêques suisses (CES) - Schweizer Bischofskonferenz (SBK)
Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg
Tél.
++41/(0)26/322.47.94 - Fax ++41/(0)26/322.49.93

Mobile : ++41/(0)79/446.39.36
info-sbk@bluewin.ch - http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs