Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Av. du Moléson 21, CP 122, CH -1706 Fribourg, I : http://www.sbk-ces-cvs.ch
T :++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.49.93, E : info@sbk-ces-cvs.ch
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch
Communiqué de presse
Décès de M. Ernst Ludwig Ehrlich, Co-président de la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse
M. Ernst Ludwig Ehrlich est décédé d’une grave maladie le dimanche 21 octobre 2007 à l’âge de 86 ans. Le Professeur Ehrlich était le Co-président juif de la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine (JRGK) de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et de la Conférence des évêques suisses (CES). Il s’est engagé inlassablement et courageusement dans la compréhension judéo-chrétienne, comme il l’a formulé : « Il ne se passe pas un jour sans que je ne m’en occupe ». Les membres de la Conférence des évêques suisses et de la Commission de dialogue se rappellent avec gratitude de sa collaboration précieuse et constructive au sein de la JRGK qu’il a encouragée et dirigée de nombreuses années.
Ernst Ludwig Ehrlich est né à Berlin en 1921. Il a étudié de 1940 à 1942 auprès du Rabbin Leo Baeck à l’Université pour la science du judaïsme. Après le travail forcé (1942-1943), il a réussi à fuir vers la Suisse où il a habité jusqu’à sa mort (Riehen). En 1950, il a été promu docteur ès lettres à l’Université de Bâle. Depuis 1972, il a enseigné l’histoire juive contemporaine et la religion/littérature à l’Université de Berne en tant que Professeur honoraire. Il a été conseiller du Concile pendant le Concile Vatican II et a directement contribué à la Déclaration Nostra Aetate. Le rapport de l’Eglise catholique au judaïsme (1965).
M. Ehrlich a été président d'honneur de l'organisation juive B'nai B'rith en Europe et a disposé de plusieurs doctorats d’honneur. En 2005, il a reçu le titre de docteur honoris causa de la Faculté de théologie catholique de l'Université de Lucerne. De nombreuses distinctions lui ont été remises comme le prix Leo Baeck en 1956, la médaille Buber-Rosenzweig en 1976 et, en 2007, le prix Israël Jacobson, distinction des communautés juives libérales allemandes qui récompense les « phares du judaïsme libéral ».
Lucerne/Fribourg, le 24 octobre 2007
Prof. Dr. Verena Lenzen
Co-présidente de la JRGK
Directrice de l'Institut pour la recherche judéo-chrétienne de l'Université de Lucerne
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, responsable de l’information
Avenue du Moléson 21, case postale 122
CH-1700 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch