Communiqué de presse
La crise financière et économique : une chance pour un changement d’orientation
La crise financière mondiale et à sa suite la crise économique montrent, une fois de plus, les limites et les faiblesses d’un système qui met au premier plan le rendement, la croissance et la course au profit. Dans ce système, les aspects comme la pauvreté mondiale, l’utilisation des ressources et la cohésion sociale ne jouent aucun rôle. C’est pourquoi les réponses à la crise actuelle doivent aller beaucoup plus loin que des plans de financement pour les banques ou les entreprises.
La chute des marchés financiers a montré combien la conscience du risque était faible au sein du système. La représentation d’une croissance sans limite encouragée par le principe de compétition doit désormais appartenir au passé. Une croissance de la masse monétaire, détachée de l’économie réelle ne peut, à moyen ou à long terme, que s’achever par une crise. Il faut s’interroger de même sur l’idée que la croissance du bien-être „par le haut“ puisse toujours se faire à l’avantage de ceux qui sont „en bas“.
Dans le cadre de ses journées d’étude annuelles la Commission nationale suisse Justice et Paix s’est penchée sur l’actuelle crise financière et économique. Une analyse plus approfondie des conditions complexes montre que les règles du jeu du marché des biens et des capitaux doivent être fondamentalement revues. Les politiques nationale et internationale doivent orienter la dynamique du marché global vers les défis sociaux et écologiques. On ne peut plus tolérer que la logique du marché occulte ces aspects.
Berne, le 08.12.2008
Commission nationale Justice et Paix
Wolfgang Bürgstein, Effingerstrasse 11, case postale 6872, 3001 Berne, Tel.: 031 381 59 57, mobile: 078 824 44 18, e-mail: wolfgang.buergstein@juspax.ch
La Commission nationale Justice et Paix est l’organe de la Conférence des évêques suisses (CES) pour les questions de caractère politique, social et économique