image001

 

 

Communiqué de presse

 

 

Prière pour l’ouverture de la législature au Parlement

 

 

Pour marquer l’ouverture de la nouvelle législature des Chambres fédérales, une célébration œcuménique a eu lieu le lundi 5 décembre à la Cathédrale de Berne. Comme le veut la tradition, la cérémonie a été organisée par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC.

 

Ce court moment de recueillement a été organisé autour de textes de la Bible et de prières demandant à Dieu sa bénédiction et son aide dans l’accomplissement des tâches.

 

Dans une brève prédication sur Esaïe 35, 1ss, l’évêque Harald Rein, de l’Eglise catholique chrétienne, a parlé de visions, soulignant que celles-ci doivent être comprises dans leur rapport au présent et non comme des promesses. « Ce sont les visions d’avenir qui nous permettent de supporter le temps présent et de le construire en vue d’améliorer ou de résoudre des problèmes. Elles nous donnent la force de nous engager dans la réalisation de cet objectif. » En ce sens, l’engagement des responsables politiques est comparable à celui des Eglises et des religions. A condition toutefois qu’il serve à l’humanisation de situations et conditions de vie. « Il faut donner la priorité à la personne humaine et à son bien-être – de façon réelle et concrète, et non au sens de vagues promesses. »

 

La conseillère nationale Marianne Streiff et le conseiller national Eric Nussbaumer ont prié pour que les parlementaires soient prêts à servir avec courage et sagesse toutes les personnes en Suisse.

 

Dans ses observations, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a insisté sur les gros défis qui s’annoncent. « Les puissances mondiales bougent. En cette époque de changement, le Conseil fédéral et le Parlement devront se demander où est la place de la Suisse. Comment créer de la confiance pour pouvoir maîtriser ces défis de manière positive? » La Cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a appelé à susciter espoir et confiance – dans les êtres humains, dans la politique, l’économie et la science. « Surmontons ce qui nous oppose. Encourageons ce que nous avons en commun – au niveau de la politique, de la société. Entretenons les valeurs qui font la force de la Suisse – la liberté, la paix, la justice, la solidarité. » Doris Leuthard a souligné que lors d’un conflit où les positions initiales sont très divergentes et apparemment inconciliables, la confiance est finalement l’élément qui aide à déboucher sur un résultat. Le Gouvernement et le Parlement doivent affronter les problèmes, rester à l’écoute et s’engager pour trouver la meilleure solution possible en faveur des êtres humains. « Car c’est ainsi que nous gagnons la confiance de nos citoyennes et nos citoyens. »

 

Ont également participé à la cérémonie religieuse la présidente de la CTEC Adèle Kelham (Eglise anglicane), la vice-présidente et pasteure Rita Famos (FEPS), l’évêque Pierre Farine (CES), l’évêque Patrick Streiff (Eglise Evangélique Méthodiste), le pasteur Stefan Gisiger, (Fédération des Eglises baptistes), le pasteur Harald Möhle, (Eglise évangélique-luthérienne), l’évêque Makarios, (Eglise orthodoxe grecque), le père Milutin Nicolic, (Eglise orthodoxe serbe) et le commissaire Franz Boschung, (Armée du salut).

 

L’animation musicale de haut niveau a été assurée par Daniel Glaus, organiste de la Cathédrale de Berne, avec le concours d’André Schüpach et Toni Cimarosti (trompette).

 

La célébration œcuménique marquant l’ouverture de la législature est traditionnellement organisée sous l’égide des Eglises membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC. La révérende Adèle Kelham présidente de la CTEC, en a souligné l’importance: « Les représentants du Parlement et des Eglises prient ensemble pour le travail des responsables politiques. Ensemble, ils s’engagent  sans cesse pour que la justice et la paix deviennent réalité. »

 

Pour la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC

 

Révérende Adèle Kelham, présidente de la CTEC,

Eglise anglicane

                      

Pasteure Rita Famos, vice-présidente de la CTEC, Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse

 

 

Informations:

Révérende Adèle Kelham, kelham@bluewin.ch.

Christiane Faschon, secrétaire générale de la CTEC, tél./fax 071 636 15 06/

mobile 076 402 24 29. info@agck.ch. www.agck.ch

Photo (payant): Pasteur Christoph Knoch,  Christoph.Knoch@rkmg.ch

 

 

La CTEC représente l’œcuménisme au niveau national. Ses membres sont  la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), l’Eglise catholique romaine de Suisse, l’Église catholique chrétienne de Suisse, l’Église évangélique méthodiste en Suisse, l’Alliance des paroisses baptistes de Suisse,  l’Armée du salut, l’Alliance des Églises évangéliques luthériennes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, le Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat œcuménique de Constantinople, l´Église orthodoxe-serbe en Suisse, et l’Église anglicane en Suisse.

La CTEC fête son 40ème anniversaire en 2011.