Schweizer Bischofskonferenz (SBK) - Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg, I : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T : ++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.47.95, E : sbk-ces@gmx.ch

 
Logo CES

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 

 266e assemblée ordinaire

de la Conférence des évêques suisses (CES)

 

à Viège (VS)

(Centre diocésain de formation St. Jodern)

 

du 29 novembre au 1er décembre 2004

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu du 29 novembre au 1er décembre 2004 sa 266e assemblée ordinaire au Centre diocésain de formation St. Jodern, à Viège (VS). Parmi les thèmes abordés au cours de cette assemblée :

 

 

Accueil de Mgr Francesco Canalini, nouveau Nonce apostolique en Suisse

 

Les évêques ont accueilli le nouveau Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini. Ils lui ont exprimé leur grande joie pour cette nomination rapide, suite au départ cet automne de l’ancien Nonce, Mgr Pier Giacomo De Nicolò. Cet accueil a également été l’occasion de présentations réciproques.

 

Dans ses salutations, Mgr Canalini s’est présenté de manière très fraternelle et personnelle, reparcourant les grandes étapes de sa vie, dont plusieurs dizaines d’années au service de l’Eglise universelle, de par le monde entier. Sa devise épiscopale, « Avec Pierre, en Christ », est le leitmotiv qui a marqué son ministère. Mgr Canalini a en outre salué l’engagement des évêques contre la nouvelle loi sur les cellules souches embryonnaires, efforts qui n’ont malheureusement pas été couronnés de succès.

 

Le Nonce apostolique était accompagné de son Premier secrétaire, Mgr Paul Russell.

 

 

Année de l’Eucharistie: vocation sacerdotale et Eucharistie vont de pair

 

Le Pape Jean Paul II a proclamé une « Année de l’Eucharistie », d’octobre 2004 à octobre 2005. Il en a confié l’organisation concrète aux Eglises locales. Pour la Suisse aussi, cette « Année de l’Eucharistie » revêt une grande importance. De nombreux chrétiens auront ainsi l’occasion de redécouvrir la grande signification de l’Eucharistie (dominicale). Le danger existe que la richesse et la profondeur du mystère eucharistique soient réduites à quelques aspects, ce qui a conduit aux divisions confessionnelles entre les chrétiens. Nous devons tous redécouvrir la plénitude de ce grand don du Christ, avant de pouvoir célébrer dans la pleine unité l’Eucharistie commune. Cette nouvelle estime pour l’Eucharistie ravivera aussi notre prière pour les vocations sacerdotales et notre encouragement aux personnes appelées à la prêtrise. C’est pourquoi il est heureux que l’« Année de l’Eucharistie » tombe en même temps que l’« Année des vocations sacerdotales », qui vient de débuter dans notre pays.

 

 

Nominations

 

·         Les évêques ont reconduit le mandat des membres de la Commission des médias pour une nouvelle période de quatre ans. Ils ont en outre élu sept nouveaux membres de la commission : Mme Flavia Baciocchi (Lugano), Mme Geneviève de Simone-Cornet (Fribourg), Mme Evelyne Graf (St-Gall), M. l’abbé Erich Häring (Liestal), M. Jan Probst (Triengen), M. Tito Malaguerra (Cureglia/TI) et le Père Guy Musy OP (Genève).

 

·         Les évêques ont nommé le Père Josef Meili SMB membre du Conseil missionnaire catholique suisse (CMCS).

 

·         Les évêques ont confirmé la nomination de M. l’abbé Hans Zünd (Soleure), du Père Guido Muff osb (Engelberg) et de M. l’abbé Jean-Jacques Martin (Neuchâtel) comme membres de la Commission suisse de Liturgie.

 

 

En bref

 

·         Les évêques ont eu la joie de recevoir pendant quelques heures le Cardinal Georges-Marie Martin Cottier OP, Théologien de la Maison pontificale. Après la réception donnée par les autorités civiles il y a quelques mois, c’était au tour des évêques d’accueillir le Père Cottier, originaire de Genève, pour fêter son élévation à la pourpre cardinalice. Après la célébration de l’Eucharistie, le nouveau cardinal a partagé fraternellement avec les membres de la CES son expérience de l’Eglise universelle.

 

·         Les évêques ont pris connaissance des comptes définitifs de la Première Rencontre nationale des jeunes catholiques et de la visite du Pape, les 5 et 6 juin derniers. Le bilan fait apparaître un découvert final de 688'000 francs, pour des dépenses totales de 3,5 millions de francs. Le déficit devra être couvert par une nouvelle recherche de dons et, le cas donné, par des collectes ultérieures.

 

·         La CES a adopté la modification des statuts de la Commission suisse de Liturgie. Ces derniers ont été mis à jour à l’occasion de la nouvelle structure de l’Institut liturgique pour la Suisse alémanique, dont le siège sera inauguré le 4 décembre 2004 à Fribourg et qui a pour responsable le Père Peter Spichtig OP. Les évêques ont décidé en outre de proposer le Père Spichtig comme secrétaire de la commission. C’est cette dernière qui, selon ses statuts, a la compétence d’élire son secrétaire.

 

·         Les évêques ont délégué le président de la CES, Mgr Amédée Grab OSB, pour participer à la signature de la Charte œcuménique, le 23 janvier prochain à St-Ursanne (JU). Ce document signé à Strasbourg en avril 2001 par les présidents de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) exprime la volonté de toutes les Eglises d’Europe de progresser vers l’unité.

 

·         Les évêques ont délégué Mgr Kurt Koch, membre de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC), pour les représenter dans le groupe qui travaille actuellement à la création d’un Conseil suisse des religions. Ils ont en outre exprimé le souhait pressant que les Eglises orthodoxes fassent également partie de ce conseil.

 

·         La CES a donné son accord au document de référence sur les contrats de prestation qui règlent l’octroi de subventions à différentes institutions catholiques actives dans la formation. Ces dernières reçoivent des subsides de la part de la Conférence centrale catholique romaine et de l’Action de Carême. Les contrats de prestation permettent d’assurer les subventions jusqu’en 2008.

 

·         Les évêques ont pris connaissance des réflexions d’un groupe de travail à propos des « priorités pastorales et réalité financière de l’Eglise catholique en Suisse ». Une décision finale sur les propositions de ce groupe pourra être prise en juin 2005.

 

·         Ils ont approuvé le programme de travail de la Commission Justice et Paix pour l’année 2005.

 

·         Ils ont approuvé le programme de travail de la Commission de planification pastorale pour les années 2005 à 2007.

 

Fribourg, le 2 décembre 2004

 

Marc Aellen

Secrétaire général adjoint et Responsable de la communication

Mobile: +41 (0)79 446 39 36 - eMail: marc.aellen@cath.ch