Schweizer Bischofskonferenz (SBK) - Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg, I : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T : ++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.47.95, E : sbk-ces@gmx.ch

 
Logo CES

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 

Visite ad limina et 267ème assemblée ordinaire

de la Conférence des évêques suisses (CES)

 

au Vatican / Rome

(Casa Santa Marta)

 

du 1er au 5 février 2005

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

La Conférence des évêques suisses (CES) a séjourné du 1er au 5 février 2005 à Rome pour la visite ad limina. A cette occasion, ils ont tenu leur 267ème assemblée ordinaire de la CES.

 

 

Visite ad limina : Pèlerinage et dialogue avec les dicastères

 

La dernière visite ad limina des évêques suisses a été effectuée en septembre 1997. Selon le droit canon, chaque évêque est appelé à faire ce déplacement au Vatican tous les 5 ans. Pour diverses raisons, les évêques suisses n’ont été invités que cette année. Le pèlerinage au tombeau des Apôtres Pierre et Paul est un point important de la visite. Les évêques ont célébré la messe dans les quatre Basiliques Majeures (St-Pierre, St-Paul-hors-les-Murs, St-Jean-du-Latran et Ste-Marie-Majeure) et ils ont prié pour l’Eglise qui est en Suisse. A deux reprises, ils ont célébré l’Eucharistie en la Basilique St-Pierre.

 

L’objectif principal de cette visite est d’informer le Pape sur la situation de chaque diocèse. Cette rencontre permet aussi de dialoguer avec les différents dicastères (« ministères ») romains. Malheureusement, la rencontre avec le Saint-Père n’a pas eu lieu. Le Pape, hospitalisé à la Clinique Gemelli, souffre de troubles respiratoires et a dû annuler tous ses rendez-vous. Les évêques suisses invitent les croyants à prier pour la santé du Pape.

 

Parmi les dicastères visités figurent des congrégations (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, etc.), des conseils pontificaux (Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, pour le Dialogue Interreligieux, etc.) ainsi que la Secrétairerie d’Etat. Les thèmes abordés durant ces quelques jours étaient notamment le manque de vocations presbytérales et les tâches des laïcs mandatés au service de l’Eglise.

 

Anniversaire de Mgr Amédée Grab OSB

 

Le 3 février, les membres de la CES ont fêté le 75ème anniversaire de leur président. Mgr Amédée Grab OSB est évêque de Coire et également président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE). Conformément au droit canon, il a remis sa démission au Saint-Père. Son mandat est prolongé.

 

   

Thèmes de la 267ème assemblée ordinaire

 

La 267ème assemblée ordinaire de la CES a eu lieu durant la visite ad limina en la « Casa Santa Marta » au Vatican. En voici les thèmes principaux :

 

Avenir du secrétariat de la CES

 

Le présidium de la CES, lors de sa séance de décembre 2004, a décidé de donner mandat à un consulteur d’entreprises pour une expertise du fonctionnement du secrétariat de la CES. Cela permettra de préciser les tâches et les compétences spécifiques des collaborateurs du secrétariat. Comme déjà annoncé, l’abbé Agnell Rickenmann, secrétaire général, avait remis son mandat. La nomination de son successeur sera faite une fois connues les conclusions de ce rapport. A la demande de la CES, l’abbé Agnell Rickenmann reste secrétaire général jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur et il accompagnera le processus de restructuration. La succession du responsable de la communication de la CES sera également reglée après la vérification des structures du secrétariat.

 

Restructuration de la pastorale pour les Philippins en Suisse

 

La CES estime que la restructuration de la pastorale pour les Philippins en Suisse est nécessaire. Le grand nombre des croyants venant des Philippines, leurs besoins spirituels et leur situation sociale souvent très difficile demandent un renforcement des services pastoraux soit en Suisse alémanique, soit en Suisse romande. Un groupe d’étude de la commission « Migratio » (responsable des questions concernant la migration) est mandaté pour présenter des solutions.

 

Problématique des requérants d’asile

 

Depuis le 1er avril 2004, les requérants d’asile frappés de « non-entrée en matière » (NEM) ne reçoivent plus d’aide sociale de la Confédération. La différence de pratique entre les cantons constitue une difficulté supplémentaire. Un communiqué du diocèse de Bâle publié le 10 décembre 2004, mentionne qu’un nombre croissant de personnes ayant reçu la décision de non entrée en matière, frappe à la porte des paroisses, des services sociaux de l’Eglise et des bureaux de Caritas pour demander de l’aide. Ce communiqué rappelle l’exigence évangélique d’aider les personnes dans le besoin, ce qui parfois peut provoquer des tensions avec les instances officielles concernées. La CES recommande à tous les collaborateurs pastoraux de prendre connaissance de ce document.

(Voir sous: http://bistum-basel.ch/seite.php?na=1,1,0,35490,f.)

 

En bref

 

§         Lors de sa visite à la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, la CES a reçu l’approbation (Recognitio) pour le nouveau rituel français du mariage (Normes liturgiques pour la célébration du mariage à l’Eglise).

§         Les évêques ont été invités à un repas par le Colonel Elmar Theodor Mäder, Commandant de la Garde Suisse Pontificale. Etaient également présents les officiers de la Garde Suisse Pontificale.

§         Samedi, 5 février 2005, les évêques ont été accueillis par M. Bruno Spinner, ambassadeur suisse en Italie.

§         Les personnalités suivantes furent les hôtes de la CES durant sa visite ad limina :

-          S.Em. le Cardinal Georges Marie Martin Cottier OP, Théologien de la Maison Pontificale

-          S.Em. le Cardinal Gilberto Agustoni, Préfet émérite de la Signature Apostolique

-          S. Exc. Mgr Karl Josef Romer, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Famille

-          S. Exc. Mgr Pier Giacomo De Nicolò, Nonce apostolique émérite en Suisse

-          Mgr Erich Salzmann, du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens

-          Mgr Alois Jehle, Chapelain de la Garde Suisse Pontificale

 

 

 

Fribourg, le 7 février 2005

 

 

Mario Galgano

Service d’information de la CES

 

 

---

Tél. ++41/(0)26/322.47.94 – Fax ++41/(0)26/322.49.93

Mobile: ++41/(0)79/446.39.36

E-Mail : info-ces@bluewin.ch

---