Logo CES

 

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information

Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson21, CP122, CH -1706 Fribourg,I :http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T :++41/(0)26/322.47.94,F : ++41/(0)26/322.47.95, E :sbk-ces@gmx.ch


 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 

 

Au revoir Cologne!

 

Bilan positif des participants suisses à la 20ème Journée mondiale de la jeunesse

 

En marche vers le Marienfeld

 

Après une semaine riche passée à Cologne et aux alentours, et à la suite du chemin de croix célébré le vendredi soir, les jeunes se sont mis en route le samedi matin, à pied, vers Marienfeld.  Malgré les efforts et la fatigue, les jeunes ont continué à manifester leur enthousiasme avec patience, courage et persévérance : ce qui a beaucoup impressionné les évêques. La plupart d’entre eux ont dû parcourir plusieurs kilomètres.

 

Célébration de la Vigile et de la Messe de clôture

 

Samedi soir, les évêques, les prêtres, les diacres et les agents pastoraux ont pris part avec leurs jeunes à la célébration de la Vigile au Marienfeld. Et par la Messe de clôture présidée par le Pape Benoît XVI au Marienfeld à Cologne, s’est achevée les 20èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Dans son homélie, le Saint Père a développé le thème issu de l’évangile de saint Matthieu: « Nous sommes venus l’adorer » (Mt 2,2). Mgr Denis Theurillat a été touché par la foi profonde et l´attitude de calme et de sérénité du Saint Père. « Nous sommes », dit-il,  « en présence d´un serviteur du Seigneur, qui porte une attention forte à l´homme d´aujourd´hui et donc aux jeunes. C´est aujourd´hui encore que continue de vivre l´événement des mages à Bethléem, qui repartent par un autre chemin ».

 

Le Pape Benoît XVI reprend le sujet du « dimanche de congé »

 

Dans son homélie du dimanche matin, le Pape Benoît XVI a repris le thème du dimanche de congé. Ceci fait partie de l’actualité particulière de la Suisse, car ce sera prochainement le sujet d’une votation. Il a précisé que les loisirs du dimanche avec le samedi étaient un fruit culturel. Mais il a avisé du danger que le temps devient vide s’il n’est pas rempli par Dieu. Le Saint Père a encouragé pour cela les jeunes et les croyants présents à consacrer leur dimanche à Dieu, à rencontrer et à adorer le Seigneur régulièrement lors de l’Eucharistie.

 

Bilan des JMJ 2005

 

Les huit évêques suisses, le comité national des JMJ et les responsables des comités linguistiques de la Suisse tracent un bilan positif et se réjouissent des rencontres spontanées et empreintes de cordialité avec les jeunes du monde entier. Ils espèrent que l’enthousiasme des jeunes de la Suisse se transmette maintenant dans les diocèses, dans les paroisses, dans les communautés et dans les organisations et mouvements de jeunesse. 

 

  

Annonce des prochaines JMJ

 

A la Messe de clôture, l’événement JMJ 2005 a pris fin, mais une continuité est assurée. Le Pape Benoît XVI a annoncé le lieu et les dates des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse : Sydney, en 2008. Les préparatifs ont déjà commencé en Australie. Les évêques suisses se réjouissent déjà de Sydney 2008 et soutiennent d’ores et déjà les réalisations nationales et locales des journées mondiales de la jeunesse.

 

Cologne, le 21 août 2005

 

Pour d’autres infos: Marco Schmid, coordinateur médias de la CES, Tel. +4179/446.39.36

D’autres renseignements sous: www.weltjugendtreffen.ch ou www.jmj.ch