Schweizer Bischofskonferenz (SBK) - Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 122, CH - 1706 Fribourg, I : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs

T : ++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.47.95, E : sbk-ces@gmx.ch

 
Logo CES

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 

263e assemblée ordinaire

de la Conférence des évêques suisses (CES)

 

à Villars-sur-Glâne (FR)

(Séminaire du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg)

 

du 1er au 3 mars 2004

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu du 1er au 3 mars 2004 sa 263e assemblée ordinaire au Séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, à Villars-sur-Glâne (FR). Parmi les thèmes abordés au cours de cette assemblée :

 

 

Accueil de Mgr Pier Giacomo Grampa

 

Les évêques ont accueilli au sein de la CES Mgr Pier Giacomo Grampa, ordonné évêque le 25 janvier dernier. A n’en pas douter, la présence du nouvel évêque de Lugano sera un grand enrichissement pour la Conférence.

 

Les membres de la CES en ont profité pour affiner la nouvelle répartition des dicastères, annoncée il y a trois mois (voir liste ci-jointe /

http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs/pdf/263_dica_f.pdf). Entre autres aménagements, un dicastère de la formation a été ajouté au département Foi et annonce. C’est Mgr Grampa qui en sera le responsable.

 

 

Voyage de Jean-Paul II à Berne : une délégation du Vatican est venue en Suisse

 

Le Pape Jean-Paul II envisageant d’accueillir positivement l’invitation des évêques suisses à se rendre à Berne les 5 et 6 juin prochains, une délégation du Vatican emmenée par Mgr Renato Boccardo - organisateur des voyages du Saint-Père - est venue en Suisse les 26 et 27 février. Elle a rencontré le Comité d’organisation de la Rencontre nationale des jeunes catholiques et a eu des entretiens avec des représentants des autorités fédérales.

 

Les éléments recueillis durant ces deux jours permettront d’élaborer le projet de programme du voyage des 5 et 6 juin, qui sera soumis à l’approbation de Jean-Paul II.

Comme à l’habitude, l’annonce officielle de cette visite sera faite, le cas échéant, quelques semaines avant la venue du Pape.

 

Si le Saint-Père se rend à Berne, il rencontrera le samedi après-midi les jeunes réunis pour la 1ère Rencontre nationale des jeunes catholiques, puis présidera le dimanche une messe à laquelle chacune et chacun – adultes, jeunes et enfants – seront les bienvenus. Les évêques invitent ainsi chaleureusement tous les catholiques de la Suisse à se réunir le dimanche 6 juin à Berne autour de Jean-Paul II et à témoigner par là même leur solidarité envers les jeunes réunis à Berne.


 

Première Rencontre nationale des jeunes catholiques, 5 - 6 juin 2004, Berne

 

Les préparatifs de la Rencontre nationale des jeunes catholiques - qui aura lieu les 5 et 6 juin prochains à Berne, se sont accélérés ces derniers mois. Tant sur les plans logistique que pastoral, les grandes orientations sont désormais tracées, a indiqué aux évêques une délégation des organisateurs de la Rencontre, Mme Chantal Brun, l’abbé Pierre-Yves Maillard et M. Olivier Dinichert.

 

à voir communiqué joint (http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs/pdf/263_RNJC04_f.pdf)

 

 

Protection de la vie, de son début à sa fin

 

Un référendum a été annoncé récemment contre la Loi fédérale relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le Groupe de travail « Bioéthique » de la CES se prononcera prochainement sur cette matière. Les évêques tiennent néanmoins à réaffirmer dès aujourd’hui que le respect absolu de la vie humaine, du début jusqu’à sa fin, s’impose impérativement. Dans ce contexte, la CES exprime aussi, une fois de plus, sa préoccupation quant au problème de l’aide au suicide, matière en laquelle notre législation suisse présente des lacunes, et problème qui est rendu plus aigu par la déclaration récente de l’Académie suisse des sciences médicales. Les évêques expriment cette même préoccupation dans une lettre adressée ce jour au Conseil de l’Europe (en allemand, voir site Internet de la CES :

 

 

Partenariat enregistré pour les personnes de même sexe

 

Le Conseil national a adopté en décembre dernier la loi définissant le partenariat enregistré pour les personnes de même sexe. La CES constate que cette nouvelle législation ne protège pas suffisamment l’institution du mariage. Si, comme les évêques l’ont dit à maintes reprises - par exemple dans leur document d’octobre 2002 -, il convient de supprimer toute discrimination à l’égard des personnes, le caractère unique du mariage entre un homme et une femme doit être protégé de façon inconditionnelle. La société ne peut y toucher sans se mettre elle-même en danger. Les évêques demandent donc au Conseil des Etats de ne pas adopter la loi dans sa version actuelle.

 

 

2005 - 2006, Années des vocations

 

Les évêques ont décidé de proclamer 2005 et 2006 « Années des vocations ». La première - déjà décidée précédemment - sera centrée sur la vocation du prêtre, au service de Dieu et de la communauté. La seconde mettra l’accent sur la diversité des vocations dans l’Eglise : vie religieuse, engagement des laïcs en pastorale, bénévolat, diaconat et sacerdoce. Toutes ces vocations seront mises en lumière et présentées sous l’aspect de leur enrichissement réciproque, de la spiritualité, de la solidarité et de l’engagement missionnaire.

 

Ces deux années seront déclinées dans les trois régions linguistiques, selon les situations pastorales propres à chacune.

 

 

Nominations

 

§         Les évêques ont désigné Mgr Joseph Roduit, Abbé de St-Maurice, pour représenter la CES au Symposium des évêques d’Afrique et d’Europe, qui se déroulera à Rome du 11 au 13 novembre 2004 et sera coprésidé par Mgr Amédée Grab, président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE). A cette rencontre participeront une cinquantaine d’évêques africains, un nombre semblable d’évêques européens, ainsi que des experts et des représentants des œuvres d’entraide. Ce symposium permettra un échange d’expériences et un approfondissement de la responsabilité réciproque dans l’évangélisation, la mission, la pastorale, etc.


 

§         Ils ont confirmé la nomination de M. Alois Theiler, de Cham (ZG), comme représentant officiel de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (CCCRS) au sein de la Commission de planification pastorale (CPP).

 

 

En bref

 

§         La CES a reçu la visite amicale du Nonce apostolique, Mgr Pier Giacomo De Nicolò, et a accueilli son message fraternel.

 

§         Elle a reçu la visite de Mgr Félix Ramananarivo, évêque d’Antsirabe (Madagascar), de passage en Suisse du 1er au 12 mars. Ce dernier les a notamment informés des dégâts provoqués par le cyclone qui a ravagé le pays en février.

 

§         Ils ont reçu MM. Fulvio Caccia, président, et Jürg Krummenacher, directeur de Caritas Suisse, avec qui ils ont débattu du projet de nouvelles lignes directrices de l’œuvre d’entraide.

 

§         Les évêques ont préparé la réponse à donner à la déclaration du Synode de Lucerne sur l’abrogation du célibat des prêtres et l’ordination des femmes. Cette réponse sera envoyée prochainement. Par respect pour leurs interlocuteurs, les évêques ne rendront cette lettre publique qu’après réception par ses destinataires.

 

§         Ils ont pris connaissance d’un rapport intermédiaire de la Commission « Priorités pastorales et réalités financières » de l’Eglise catholique en Suisse. Ce rapport est soumis à la consultation de toutes les instances concernées.

 

§         Les évêques ont décidé d’organiser une célébration le 8 décembre 2005 à Einsiedeln pour marquer le 40e anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II.

 

§         Ils ont accepté le principe d’une répartition de la collecte affectée jusqu’ici au Fonds de solidarité pour la mère et l’enfant (SOFO), de sorte que l’association « SOS Futures mamans » en bénéficie elle aussi. Ces deux associations accomplissent un travail remarquable et complémentaire au service des mères en difficulté. La nouvelle répartition sera effectuée en accord avec les organisations concernées.

 

§         Ils ont pris connaissance d’un rapport de la Commission « Couple et famille » sur les cours de préparation au mariage en Suisse. Ils ont demandé à la commission d’élaborer sur cette base des propositions concrètes en la matière.

 

§         Ils ont pris connaissance d’une analyse sur le fonctionnement et les perspectives de « migratio », la commission de la CES pour la pastorale des migrants, ainsi que sur le financement des missions étrangères dites minoritaires.

 

§         Ils ont pris connaissance du rapport annuel 2003 de l’Institut suisse de sociologie pastorale. Ils ont exprimé leur reconnaissance envers toutes les personnes qui travaillent dans cet organisme.

 

§         Ils ont approuvé le programme de travail de la Commission « Justice et Paix » pour l’année 2004.

 

§         Ils ont approuvé les statuts du Groupe de travail « Bioéthique » de la CES.

 

§         Ils ont approuvé la création d’un poste à mi-temps d’attaché de presse de la CES, chargé d’épauler le responsable de la communication de la conférence.

 

 

Fribourg, le 4 mars 2004

 

Marc Aellen

Secrétaire général adjoint et attaché de presse

Mobile: +41 (0)79 446 39 36 - eMail: marc.aellen@cath.ch