Logo CES

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.sbk-ces-cvs.ch

T :++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.49.93, E : info@sbk-ces-cvs.ch

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


Communiqué de presse

 

Les évêques suisses rentrent de leur pèlerinage en Terre Sainte

Les chrétiens ont besoin de notre solidarité

 

La Conférence des évêques suisses (CES) a conclu vendredi son pèlerinage en Terre Sainte. Le groupe était conduit par Mgr Pierre Bürcher (aujourd’hui à Reykjavik) et a voyagé du 1er au 7 mars à travers Israël et les Territoires palestiniens. Dans un message pastoral (v. annexe), la CES exhorte les catholiques suisses à soutenir comme jamais les chrétiens en Terre Sainte.

En visitant les Lieux Saints du christianisme à Jérusalem, Bethléem et en Galilée, la délégation, composée de 15 personnes, dont dix évêques et deux Abbés territoriaux, a emprunté les chemins de Jésus. Points d’orgue de ce pèlerinage ont été la Messe dominicale à la basilique de la Nativité avec la communauté paroissiale locale ainsi que les célébrations eucharistiques près du Saint Sépulcre à Jérusalem et à la basilique de l’Annonciation à Nazareth.

Rencontres

Le but prioritaire du pèlerinage a été par ailleurs la rencontre avec les chrétiens en Israël et dans les Territoires palestiniens, pour leur apporter le témoignage de solidarité des catholiques suisses. Les membres de la CES ont dialogué avec des responsables de l’Eglise catholique des différents rites et ont rencontré les curés du Patriarcat latin ainsi que de nombreux fidèles.

En dialoguant avec le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, et avec le Custode de Terre Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, les évêques ont entendu parler des effets dramatiques des contentieux politiques et militaires en Terre Sainte.

Dans un saisissant appel téléphonique aux prêtres et évêques rassemblés au siège du patriarcat latin de Jérusalem, le curé de Gaza a illustré la grande émergence dans laquelle vit la population civile. L’électricité et l’eau sont amplement rationnées. Nombreux sont les écoliers lavés et nourris à l’école, car les parents ne sont plus à même de le faire. Les écoles elles aussi ne disposent que de denrées alimentaires limitées. Souvent les enfants doivent se contenter de pain, que les enseignants aspergent d’un peu d’huile.

Oeuvres de solidarité

La délégation épiscopale a visité à Bethléem, en début de voyage, l’université, l’hôpital et orphelinat de la Sainte Famille ainsi que le ‘Caritas Baby Hospital’, fondé sur initiative suisse, appuyé et agrandi jusqu’ici majoritairement par des dons suisses. Cette œuvre de solidarité, comme d’autres œuvres soutenues depuis la Suisse, est au bénéfice de toute la population et consolide la présence des chrétiens en Terre Sainte.

La vie quotidienne particulièrement éprouvée des personnes dans les Territoires palestiniens et en Israël est un défi constant justement pour les chrétiens, largement minoritaires dans ce pays marqué par la prétention de deux religions de posséder la même terre. Cette souffrance devient difficile à porter quand les chrétiens se sentent seuls et abandonnés, souligne la Conférence des évêques suisses dans son message pastoral adressé aux catholiques en Suisse et rédigé en Terre Sainte. 

 

Fribourg, le 7 mars 2008

 

 

------------

Conférence des Évêques suisses 

Walter Müller, Porte-parole

Av. du Moléson 21, Case postale 278, CH-1701 Fribourg

Tél. ++41 26 322.47.94, E : info@sbk-ces-cvs.ch

www.sbk-ces-cvs.ch


 

Logo CES

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information

Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.sbk-ces-cvs.ch

T :++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.49.93, E : info@sbk-ces-cvs.ch

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


Message pastoral depuis la Terre Sainte

 

 

Lac de Tibériade, le 7 mars 2008

 

 

Chers frères et sœurs en Suisse,

 

En conclusion de notre pèlerinage dans la Terre où Jésus a vécu et œuvré, nous vous adressons nos salutations les plus cordiales. Nous aimerions partager avec vous les impressions qui ont été les nôtres durant notre visite.

 

Notre pèlerinage n'a pas concerné que les lieux saints où nous avons prié et célébré l'eucharistie pour vous. Nous voulions avant tout rencontrer nos frères et sœurs chrétiens et leur manifester notre solidarité. Nombreux ont été les dialogues que nous avons pu mener longuement et de manière instructive. Les chrétiens sont très minoritaires dans ce pays qui est marqué par la prétention de deux religions de posséder la même Terre. Les fidèles nous ont fait part de leurs soucis quotidiens souvent très lourds. Cette souffrance devient difficile à porter quand les chrétiens se sentent seuls et abandonnés.

 

Nous avons été frappés par le partage du pays qui a évoqué en nous, ici et là, le partage que nous avons encore dû vivre il y a quelques années en Europe. La séparation complique souvent la vie de ces frères et sœurs et de manière presque insupportable. Les informations concernant les victimes des conflits nous ont aussi frappés, mais également les élémentaires soucis pour le pain quotidien.

 

De manière aussi évidente, la joie de croire de nos frères et sœurs chrétiens nous a touchés. Ils nous rappellent le oui de Marie à la volonté de Dieu. Nous avons acquis la conviction que nous aussi, en Suisse, nous devons apprendre à vivre notre foi et sa transmission avec joie et courage.

 

En vous remerciant pour les efforts financiers, nous vous encourageons tous à ne pas relâcher le soutien à l'égard de nos frères et sœurs éprouvés, mais surtout notre prière pour eux et pour la paix dans ce pays. Si cela vous est possible, nous vous invitons à vous rendre vous-mêmes en pèlerinage en Terre Sainte pour visiter les lieux saints de la vie et de la passion de Jésus et pour témoigner ainsi, dans la joie du Ressuscité, votre solidarité à nos frères et sœurs dans le pays de Jésus. Ce que nous pouvons aussi réaliser en Suisse pour eux, c'est le développement de la compréhension et du respect réciproque, non seulement entre les Eglises chrétiennes (qui se rapprochent toujours plus l'une de l'autre en Terre Sainte), mais également entre les différentes religions. Et avant tout: Témoignons nous aussi avec joie et confiance de notre foi et de notre espérance en Jésus-Christ qui apporte la paix.

 

Dans cet esprit, depuis la Terre Sainte, nous vous souhaitons de Bonnes et Saintes Fêtes de Pâques.

 

Les évêques suisses