Logo CES

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’informatio

Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Av. du Moléson 21, CP 122, CH -1706 Fribourg, I : http://www.sbk-ces-cvs.ch

T :++41/(0)26/322.47.94, F : ++41/(0)26/322.49.93, E : info@sbk-ces-cvs.ch

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


 

274e assemblée ordinaire

de la Conférence des évêques suisses

Wislikofen AG, diocèse de Bâle

4 - 6 décembre 2006

 

Communiqué de presse

 

La 274e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s'est déroulée du 4 au 6 décembre à la Prévauté de Wislikofen, dans le canton d'Argovie. Les points principaux suivants ont été traités :

 

Visite "ad limina"

Les membres de la Conférence des évêques suisses se sont rendus à Rome du 7 au 9 novembre 2006. Par ce voyage, ils ont achevé leur visite "ad limina" qui n'avait pas pu être menée à terme en février 2005, en raison de la maladie du pape Jean Paul II.

Habituellement, lors de leur visite "ad limina" qui se déroule tous les cinq ans, les évêques ont des rencontres séparées dans les divers dicastères du Vatican. Pour la conclusion de la visite interrompue l'an dernier, le pape Benoît XVI a souhaité un nouveau mode de faire. Le Saint-Père et les responsables des diverses congrégations et conseils du Vatican ont ainsi rencontré ensemble les évêques suisses lors d'une session commune de trois jours.

Au cours de son homélie lors de la célébration eucharistique initiale, et dans deux autres discours, le pape Benoît XVI a donné de manière magistrale des impulsions importantes pour les participants. Divers thèmes tirés des "rapports ad limina" de 2005 et déjà abordés lors des rencontres avec les dicastères du Vatican, ont été débattus au cours des discussions communes dans un esprit d'échanges d'idées. Chacun des thèmes a été présenté par un exposé du responsable du dossier au sein de la Conférence des évêques suisses et de son homologue romain. Ensuite de quoi la discussion a été ouverte librement.

Les thèmes traités ont été indiqués dans un communiqué de presse commun diffusé à l'issue de la visite ad limina (cf annexe). La rencontre a conduit à des échanges ouverts et fructueux au cours desquels la compréhension mutuelle a pu être approfondie. Un accord unanime a été trouvé sur les questions importantes.

 

Euro 2008

La CES a chargé sa commission pour la pastorale du tourisme, des loisirs et des pèlerinages de la coordination pastorale lors de l’Euro 2008. Elle, en commun avec la Commission "Culture et tourisme" de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), a pris contact avec le comité d'organisation de l'Euro 2008 basé à Nyon. Ceci  en vue d'éclaircir les collaborations possibles dans le cadre du championnat d'Europe de football. L'offre vise en premier lieu l'aide et l'accompagnement des équipes en compétition.

Les évêques souhaitent pouvoir offrir aux organisateurs et aux membres des équipes qualifiés divers services comme des espaces de silence et de recueillement, des temps de méditations et des célébrations eucharistiques pour les footballeurs provenant de pays catholiques. Il s'agit également d'indiquer des personnes de contact avec les Eglises et les communautés ecclésiales.

 

ForModula

La CES a décidé de fixer les bases en vue de l'introduction au 1er janvier 2009 d'un système de formation modulaire "ForModula" pour accéder aux professions dans l'Eglise. Les institutions de formation sur le plan cantonal, diocésain ou par région linguistique seront invitées à établir des modules bien définis et obligatoires pour leurs programmes de formation. Ce système modulaire concernera d'abord les catéchistes, les animateurs et animatrices de jeunesse, et les animateurs et animatrices pastorales en catéchèse.

ForModula a pour but de rendre la formation ecclésiale plus souple et plus transparente. La reconnaissance mutuelle des formations complètes ou partielles sera améliorée par le fait que les compétences seront comparables. Afin que ce système fonctionne et puisse s'étendre à l'avenir aux autres professions ecclésiales, une coordination professionnelle doit être créée.

Avant l'introduction définitive de "ForModula", les évêques approfondiront encore les divers aspects du concept et poursuivront les consultations en cours notamment sur la question du financement. La CES exprime sa reconnaissance pour l'important travail mené par le groupe d'élaboration du projet. 

 

Nominations

 - La CES a nommé membres de sa commission théologique le Père Philippe Lefebvre OP, professeur d'Ancien Testament à l'Université de Fribourg, et Mariano Delgado, professeur d'histoire de l'Eglise à l'Université de Fribourg.

 

- Thomas Ruckstuhl, directeur du Salesianum à Fribourg est le nouveau co-président de la Commission de dialogue catholiques/réformés de Suisse Il remplace à ce poste Rudolf Schmid, de Kriegstetten.

 

- Le P. Josef Meili SMB, de Lucerne a été nommé délégué de la CES auprès du comité de direction de la semaine des religions 2007 lancée par la Communauté de travail interreligieuse de Suisse IRAS COTIS.

 

En bref

-         Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu une visite de courtoisie aux membres de la CES, lundi à Wislikofen.

 

-          La CES a reçu l'abbé Jean-Pierre Brunner, Président de la commission "évêques-prêtres". Ce dernier a informé les évêques à propos des rencontres avec les organisations ZöFra, ADAMIM et „Priester in Beziehung“.

 

-          Thomas Englberger, chef de projet de l'Institut suisse de sociologie pastorale de St-Gall, a présenté un exposé sur le système de formation modulaire "ForModula".

 

Berne le 7 décembre 2006

 

Conférence des évêques suisses

Walter Müller, attaché de presse

Avenue du Moléson 21, case postale

CH-1700 Freiburg

Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch

 

La 275e assemblée ordinaire de la CES aura lieu du 5 au 7 mars 2007 à Lucerne.

 

Annexe :

 

Communiqué de presse final

 

Au terme de leur visite "ad limina" du 7 au 9 novembre au Vatican, les évêques suisses ont rencontré le Saint-Père et les responsables de quelques dicastères de la curie romaine.

 

La rencontre s'est déroulée dans un esprit de collégialité et de collaboration fructueuse. Les thèmes suivants touchant la vie et la situation de l'Eglise en Suisse et ailleurs ont été abordés :

 

-          L'unité des évêques entre eux et avec le successeur de Pierre; la collaboration entre les évêques.

-          Les évêques comme maîtres de la foi et les problèmes les plus importants de l'enseignement et la pastorale dans les diocèses de Suisse.

-          La communion avec l'évêque; le rôle du prêtre dans les paroisses et les unités pastorales; les assistants pastoraux.

-          Les séminaires et les facultés de théologie au service de l'Eglise.

-          Le renouveau de la liturgie et l'observation des prescriptions liturgiques.

-          Le motu proprio Misericordia Dei; pour une relance de la pastorale pénitentielle.

-          Les corporations ecclésiastiques de droit public.

-          L'œcuménisme.

 

La rencontre a permis une meilleure connaissance mutuelle et a renforcé les liens de l'unité. Elle a, en outre, montré clairement que les évêques abordent les défis pastoraux de l'heure, avec espérance, responsabilité et courage. C'est pleins de confiance qu'ils veulent accompagner l'oeuvre de Dieu dans le cœur des hommes et des femmes d'aujourd'hui.

A la fin de la rencontre, Mgr Amédée Grab a remercié au nom de ses confrères le pape et ses collaborateurs pour ces journées. Il a adressé un merci tout particulier au Saint-Père pour ses trois allocutions.

 

Walter Müller

Porte-parole et attaché de presse de la CES

Tel. ++41 26 322 47 94, Fax ++41 26 322 49 93

Mobil: ++41 79 446 39 36

E-Mail: info@sbk-ces-cvs.ch