Logo CES

Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle

Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information

Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni

Rue des Alpes 6, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.sbk-ces-cvs.ch

T :++41/(0)26/510.15.15, F : ++41/(0)26/510.15.16, E : info@conferencedeseveques.ch

 

Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !

Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : sbk-ces@gmx.ch


Communiqué de presse

 

Sur l’invitation de l’Eglise, un évêque togolais vient prêcher en Suisse

 

En marche avec l’Afrique

 

Mgr Isaac Jogues Gaglo, évêque du diocèse d’Aného au Togo, parcourra la Suisse du 14 au 24 octobre 2010 afin de témoigner de la présence de l’Afrique dans l’Eglise. Il répond à l’invitation des évêques suisses, qui, un an plus tôt, lors d’un voyage au Togo, ont été impressionnés par cette Eglise jeune, vivante et en pleine croissance. L’évêque togolais s’arrêtera notamment à Fribourg, Saint-Maurice (VS) et Genève.

 

L’Eglise catholique en Afrique est forte. Engagée à dénoncer la corruption, « l’Eglise ose interpeller et adresser des messages audacieux au nom de la justice, de la paix et de la réconciliation », constate Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de Saint-Maurice, dans un message qu’il a rédigé au nom de la Conférence des évêques suisses pour le Mois de la Mission.

 

L’Eglise catholique en Afrique est vivante. Danses, chants et accueils chaleureux n’ont pas laissé de marbre les évêques suisses ; ils les ont confrontés au témoignage chrétien qui, en Europe, manque parfois d’enthousiasme. Selon le pape Benoît XVI, l’Afrique est un « poumon spirituel ». Un poumon qui se doit de redonner du souffle à l’Eglise catholique occidentale. Car Mgr Roduit insiste : il ne suffit pas uniquement d’aider financièrement l’Afrique, mais d’en tirer également une leçon, de se laisser interpeller par ces chrétiens.

 

La venue de Mgr Isaac Jogues Gaglo s’inscrit dans le cadre du Mois de la Mission Universelle, le mois d’octobre, instauré par Jean-Paul II en 1980 pour célébrer la solidarité sans frontières. Elle est née sous l’impulsion de Missio, branche de Suisse et du Liechtenstein des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales, et de la Conférence des évêques suisses. Rebondissant sur la rencontre entre évêques suisses et togolais en octobre 2009, Missio a choisi le slogan « En marche avec l’Afrique » et fait du Togo le pays hôte de sa campagne 2010.

 

Walter Müller, chargé d’information de la Conférence des évêques suisses

 

Encadré

Mgr Gaglo parcourra les diocèses des évêques rencontrés au Togo. Après quelques jours passés entre Saint-Gall, Lugano et Soleure, c’est en Suisse romande que se rendra l’évêque d’Aného. Le 21 octobre, il présentera une conférence à l’Université de Fribourg : « L’Eglise au Togo aujourd’hui » - suivie d’un débat animé par Mgr Joseph Roduit, le professeur Mariano Delgado et le P. François-Xavier Amherdt. Le 22 octobre, il se trouvera à Saint-Maurice pour rendre visite à la communauté des Sœurs de Saint-Augustin, également présentes à Lomé, capitale du Togo. Point d’orgue de son voyage : la célébration de la messe du 24 octobre - Dimanche de la Mission Universelle - à 10h00 et 11h30 à Notre-Dame de Genève avec Mgr Pierre Farine.

 

 

Avis aux rédactions :

-          Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Missio, tél. 026 425 55 70 (Jacques Michel)

-          Le message de Mgr Joseph Roduit est disponible sur http://tinyurl.com/32pn9yz

-          Des photos du voyage des évêques suisses au Togo peuvent être téléchargées à partir du lien http://www.conferencedeseveques.ch/photos/togo/

-          Le programme de Forum Eglise dans le monde organisé à l’Université de Fribourg (où intervient Mgr Gaglo le 21 octobre) est disponible sur http://www.missio.ch/fileadmin/user_upload/HOME/pdf/FFWK-2010-Programm.pdf