[https://mcusercontent.com/eb344e2701f3928e9eb74e83e/images/3c66f9cd-478e-48…]
Communiqué de presse
offreunelumiere.ch : une action œcuménique appelle à exprimer espoir, gratitude, solidarité et communion de pensée avec les disparus
C’est une autre façon de manifester en période de pandémie : dès le 3 avril prochain, il sera possible d’allumer une bougie virtuelle sur le site www.offreunelumiere.ch<https://www.offreunelumiere.ch/> et d’inonder la carte de la Suisse d’une mer de lumières en signe de solidarité. Avec cette plateforme d’hommages, les Églises de Suisse créent un lieu dédié à des messages, des prières et des témoignages d’espoir. Guy Parmelin, président de la Confédération, allumera la toute première bougie.
Après plus d’une année sous le signe de la pandémie de coronavirus, la solidarité nationale s’invite sur une plateforme du samedi de Pâques au lundi de Pentecôte (3 avril – 24 mai 2021). L’Église évangélique réformée de Suisse EERS, la Conférence des évêques suisses CES, la Conférence centrale catholique romaine RKZ, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ECC, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC.CH et le Réseau évangélique suisse RES lancent le site trilingue « offreunelumiere.ch ». Au cœur du site, une carte de la Suisse brillera de plus en plus intensément de toutes ces lumières allumées en guise de remerciement, en signe d’espérance, d’union avec autrui ou en hommage à une personne disparue. Chacune, chacun est invité à partager sur la plateforme ses pensées et à transmettre un message ou ses salutations avec une bougie virtuelle qui brillera dans son canton de domicile. La bougie et son message peuvent également être envoyés à quelqu’un.
Le président de la Confédération soutient lui aussi cette action de solidarité. Pour l’inauguration de la plateforme, Guy Parmelin se manifeste dans une vidéo et allume la toute première bougie sur « offreunelumiere.ch ». Dans son message, il remercie toutes les personnes et toutes les institutions qui s’engagent pour aider et permettre de sortir de cette crise. « À l’approche de Pâques c’est un signe symbolique d’espoir que j’ai voulu donner aujourd’hui et j’invite chacun et chacune sur le site offreunelumiere.ch à faire de même au cours des 50 prochains jours en signe d’espoir pour le futur », déclare le président de la Confédération.
Pour Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, une lumière en signe de communion et une lumière d’espoir vont tout à fait ensemble : « Il est très triste de perdre une ou un proche à cause du coronavirus. Nous gardons les personnes disparues en mémoire et nous nous consolons mutuellement. C’est pour ça que nous nous offrons les unes et les uns aux autres une lumière. Nous croyons en la vie. »
La présidente de l’EERS, Rita Famos, souligne à quel point il importe, en cette période que nous traversons, de transmettre la lumière de Pâques, symbole de vie. « „Offre une lumiere“ est une autre manière de manifester en temps de pandémie : une manifestation de notre cohésion et de notre confiance. En fait, nous sommes toutes et tous des manifestants contre la mort, sous toutes ses formes. En offrant la lumière, nous tenons tête à la frustration, à la fatigue, au chagrin et aux reproches mutuels. »
Le Réseau évangélique suisse RES soutient lui aussi l'initiative. « Dieu est proche de nous, même au plus profond des ténèbres. L'action „Offre une lumiere“ nous rappelle que les ténèbres ne sont pas la fin ultime, c’est le message d’espérance qui est au cœur de la fête de Pâques. »
Matériel – offreunelumiere.ch<https://www.evref.ch/fr/foi-vie/croire/offreunelumiere/>
Lien vers communiqué<https://www.eveques.ch/offreunelumiere-ch-une-action-oecumenique-appelle-a-…>
Contact
Encarnación Berger-Lobato, responsable marketing et communication
+41 79 552 04 40
berger-lobato(a)bischoefe.ch<mailto:berger-lobato@bischoefe.ch>
[cid:image001.jpg@01D71BE4.DC5E9B00]
Alpengasse 6, PF, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Comunicato stampa
Indizione del Premio cattolico dei media 2021
Vorreste proporvi per il premio? In tal caso potete inoltrare un vostro contributo giornalistico o editoriale in televisione, alla radio, sulla stampa o internet, che non sia però un lavoro accademico o una disquisizione teologica o un’emissione apologetica. Il vostro lavoro è apparso tra Pasqua 2020 e 2021 in un qualsiasi media e deve avere un legame con la Svizzera (per esempio per quanto riguarda autore, luogo di pubblicazione, tema o altro).
Presentazione e condizioni per partecipare
I media, sotto tutti gli aspetti, sono d'importanza cruciale per la missione di annuncio della Chiesa. Suscitano la riflessione critica, servono da strumento di scambio di idee e ideali e influenzano in maniera decisiva i nostri contemporanei nel loro modo di percepire la Chiesa ed il suo messaggio.
Quale segno di riconoscenza e stima dinanzi al lavoro e alla responsabilità dei media ed editoriale, i vescovi svizzeri attribuiscono annualmente il Premio cattolico dei media. Tramite questo riconoscimento, intendono premiare le opere ed iniziative che riflettono il messaggio del Vangelo, e questo oltre la cerchia ristretta dei media propri alla Chiesa.
Chi può postulare?
Il Premio è attribuito a persone o istituzioni, professionali o meno, attive nell'ambito dei media e la cui iniziativa, puntuale o a lungo termine, corrisponde alle intenzioni del Premio.
Le opere proposte sono apparse tra Pasqua 2020 e 2021 in un qualsiasi media e deve avere un legame con la Svizzera (per esempio per quanto riguarda autore, luogo di pubblicazione, tema o altro).
Il Premio è dotato di 5’000 franchi.
Siete tutti invitati a fare una vostra proposta.
Il Premio è attribuito ogni anno. La giuria può, eccezionalmente, rinunciare a dare il Premio. Esso può essere condiviso tra vari laureati.
Chi decide l'attribuzione del Premio?
Le candidature deposte sono esaminate da una giuria scelta dalla Commissione per la comunicazione e le relazioni pubbliche della Conferenza dei vescovi svizzeri.
In seno alla giuria sono rappresentate le tre regioni linguistiche della Svizzera e vari settori dei media.
Membri della giuria
- Anita Capaul, amministratrice della Chasa Editura Rumantscha, Presidente
- Vescovo dei media Alain de Raemy, vescovo ausiliare di Losanna, Ginevra e Friburgo
- Harry Ziegler, redattore capo della Zuger Zeitung
- Bernard Litzler, ex direttore del Centro cattolico dei media di Losanna
- Davide Adamoli, giornalista e archivista, diocesi di Lugano
- Encarnación Berger-Lobato, responsabile Marketing & Comunicazione della Conferenza dei vescovi svizzeri
Il premio è conferito pubblicamente da un membro della Conferenza dei vescovi.
A chi sottomettere le proposte di candidatura?
Troverete un formulario di proposta sotto qui<https://www.commissione-media.ivescovi.ch/wp-content/uploads/sites/14/2011/…>.
Potete inviare il formulario direttamente per posta elettronica oppure stamparlo e mandarlo a
Schweizer Bischofskonferenz
Kommission für Kommunikation und Öffentlichkeitsarbeit
Sekretariat
Postfach 278
CH-1701 Freiburg
info(a)bischoefe.ch<mailto:info@bischoefe.ch>
Scadenza d’invio
16 luglio 2021.
Link comunicato<https://www.ivescovi.ch/indizione-del-premio-cattolico-dei-media-2021/>
________________________________
[cid:image001.jpg@01D71BE4.CE02EA70]
Alpengasse 6, PF, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Mise au concours du Prix catholique des médias 2021
Souhaitez-vous participer au concours ? Nous attendons votre contribution journalistique ou éditoriale. Celle-ci peut être une transmission télévisuelle, radiophonique, une publication dans la presse écrite ou sur le web. Cependant, il ne doit pas s’agir d’un travail scientifique, théologique où de propagande. Le travail doit avoir été publié entre Pâques 2020 et Pâques 2021, à travers un moyen journalistique ou éditorial, et doit manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).
Les médias, sous toutes leurs formes, sont d’une importance cruciale pour la mission de proclamation de l’Eglise. Ils suscitent la réflexion critique, servent d’instrument pour l’échange d’idées et d’idéaux et participent de manière décisive à la représentation de l’Église et de son message auprès de nos contemporains.
En signe de reconnaissance et d’estime face au travail et à la responsabilité du travail médiatique et de publication, les évêques suisses décernent chaque année le Prix catholique des médias. Par ce biais, ils souhaitent primer les ouvrages et les initiatives qui rendent compte du message de l’Evangile en dehors des médias et des moyens de communication propres à l’Eglise.
Qui peut postuler?
Le Prix peut être attribué à toute personne ou toute institution, professionnelle ou non des médias, dont l’initiative, ponctuelle ou sur un long-terme, correspond à la visée du Prix.
Les œuvres présentées doivent avoir été publiées entre Pâques 2020 et Pâques 2021, à travers un moyen journalistique ou éditorial, et doit manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).
Le Prix est doté de 5’000 francs.
Chacun est invité à soumettre une proposition.
Le Prix est décerné chaque année. Le jury peut, exceptionnellement, renoncer à la remise du Prix. Le Prix peut être partagé entre plusieurs lauréats.
Qui décide de l’attribution du prix?
Les candidatures déposées sont examinées par un jury choisi par la Commission pour la communication et les relations publiques de la Conférence des évêques suisses.
Sont représentées, au sein du jury, les trois régions linguistiques et diverses branches des médias.
Composition du jury
* Anita Capaul, directrice, Chasa Editura Rumantscha, Présidente
* Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la CES, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
* Harry Ziegler, rédacteur en chef, Neuer Zuger Zeitung
* Bernard Litzler, ancien directeur du Centre catholique des médias, Lausanne
* Davide Adamoli, journaliste et archiviste, diocèse de Lugano
* Encarnación Berger-Lobato, responsable, Secteur Marketing & Communication, Conférence des évêques suisses.
Le Prix est décerné de manière publique par un membre de la Conférence des évêques.
Où soumettre des propositions de candidature ?
Vous trouverez le formulaire de proposition ici<https://www.commissione-media.ivescovi.ch/wp-content/uploads/sites/14/2011/…>.
Vous pouvez envoyer le formulaire directement par courriel ou l’imprimer et l’adresser à :
Conférence des évêques suisses
Commission pour la communication et les médias
Secrétariat
Case postale
CH-1701 Fribourg
medien(a)bischoefe.ch<https://www.eveques.ch/mise-au-concours-du-prix-catholique-des-medias-2021/…>
Délai de candidature
Le délai pour l’envoi des propositions est le 16 juillet 2021.
Lien communiqué<https://www.eveques.ch/mise-au-concours-du-prix-catholique-des-medias-2021/>
________________________________
[cid:image001.png@01D71593.6BC7A1E0]
Communiqué de presse
Les attentes se concrétisent
La rencontre du 15 septembre 2020 entre la Conférence des évêques suisses (CES) et la Ligue suisse des femmes catholiques (LSFC) a marqué le début de discussions intenses entre une délégation de la LSFC et une représentation de la CES et de son conseil des femmes sur le renouveau de l’Église catholique romaine en Suisse. Le groupe de travail constitué pour l’occasion a formulé sept attentes à l’égard de la CES<https://www.frauenbund.ch/was-wir-bewegen/medien/medienmitteilungen/details…>. Des échanges empreints de respect et d’ouverture mutuelles donnent maintenant forme à ces attentes qui seront présentées, avec les résultats concrets des entretiens, au pape François et aux dicastères concernés, lors de la proche visite ad-limina de la CES, pour y être discutés avec eux.
Continuité assurée de la collaboration entre la CES et la LSFC
Pour garantir la poursuite ininterrompue du processus en cours, la CES a réglé, lors de sa 331e assemblée ordinaire des 1-3.3.2021 déjà, la succession du responsable des questions féminines et du Conseil des femmes au sein de la CES, fonction assumée jusqu’alors par Mgr Denis Theurillat, démissionnaire. Cette responsabilité échoit provisoirement à Mgr Markus Büchel. Les différentes vacances au sein de la CES rendent impossible actuellement une attribution définitive des dicastères. « La transmission rapide du dossier sur les questions féminines témoigne de la grande importance des questions de politique ecclésiale sur l’égalité », se réjouit grandement la co‑directrice de la LSFC, Karin Ottiger.
Éliminer les défauts structurels
Au cœur des entretiens, il y a la participation des femmes aux processus de réflexion et de décision à tous les échelons de l’Église en Suisse. Intégrer seulement ponctuellement des femmes en tant qu’expertes ne suffit pas. Les délégations de la LSFC et de la CES participant aux discussions sonderont auprès des présidences de la Deutschschweizerischen Ordinarienkonferenz (DOK), de la Conférence des Ordinaires de la Suisse Romande (COR) et de la Conférence des évêques suisses les possibilités que leur donnent leurs statuts pour que des femmes y soient représentées. Le rôle et la composition du Conseil des femmes de la CES, qui n’a jusqu’à présent qu’une fonction consultative, doivent aussi être revus.
Lieux d’accueil et de médiation en cas de conflits dans la pratique pastorale
Dans le groupe de travail commun se fait régulièrement entendre le besoin qu’il y ait, dans les diocèses, des lieux indépendants à bas seuil d’accueil et de médiation. Ceux‑ci doivent aider les personnes à résoudre des frictions et des conflits survenant avec des supérieurs, des collègues ou toute autre personne impliquée dans la pratique pastorale, lorsque ces frictions et ces conflits résultent de la structure hiérarchique ou d’une position inégale de pouvoir. Une prochaine étape consistera à identifier ce qui existe déjà en la matière dans les diocèses et là où il faut agir.
Sacramentalité de l’Église et ses conséquences sur l’accomplissement de services pastoraux
L’attente du groupe de travail de créer de nouvelles formes d’une mission sacramentelle pour des tâches pastorales spécifiques pour des femmes qui en ont les qualités mérite encore, selon la CES, d’être précisée dans sa formulation et sa teneur. Le groupe de travail organisera donc, à cette fin, en collaboration avec des représentantes d’organisations féminines, un colloque sur la dimension sacramentelle de l’Église et ses conséquences sur l’accomplissement des services ecclésiaux et pastoraux.
Composition du groupe de travail
Le groupe de travail compte désormais des femmes de trois cercles culturels et linguistiques, ce qui réjouit tout le monde.
Mgr Denis Theurillat (responsable au sein de la CES, jusqu’au 6 février 2021, des questions féminines), Marlies Höchli‑Zen Ruffinen (conseil des femmes de la CES), Bettina Gruber‑Haberditz (conseil des femmes de la CES), Erwin Tanner‑Tiziani (secrétaire général de la CES), Simone Curau‑Aepli (présidente de la LSFC), Iva Boutellier (membre du comité LSFC), Karin Ottiger (co-directrice LSFC), Catherine Ulrich‑Tapparel, Réseau des femmes en Église, Corinne Zaugg Maffezoli, Unione Femminile Cattolica Ticinese.
Adresses de contact
Encarnación Berger-Lobato, responsable Marketing et Communication de la CES
berger-lobato(a)bischoefe.ch<mailto:berger-lobato@bischoefe.ch>, 079 552 04 40
Simone Curau-Aepli, présidente de la LSFC
simone.curau(a)frauenbund.ch<file://10.1.3.5/tanner/Dokumente%20ab%2020180212/OV%20SBK/330%20-%20Fischingen/Ausführungen/SKF%207%20Erwartungen%20an%20die%20SBK%20-%20Reaktion%20der%20SBK/Erweiterte%20Arbeitsgruppe/Treffen%20vom%20210226/simone.curau@frauenbund.ch>, 076 430 37 69
Sarah Paciarelli, communication LSFC
sarah.paciarelli(a)frauenbund.ch,<file://10.1.3.5/tanner/Dokumente%20ab%2020180212/OV%20SBK/330%20-%20Fischingen/Ausführungen/SKF%207%20Erwartungen%20an%20die%20SBK%20-%20Reaktion%20der%20SBK/Erweiterte%20Arbeitsgruppe/Treffen%20vom%20210226/sarah.paciarelli@frauenbund.ch,> 078 611 511 7
Conférence des évêques suisses (CES)
La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863 ; elle a été la première assemblée au monde des évêques d’un pays à se rassembler régulièrement, à avoir une structure juridique et exercer des fonctions de direction ecclésiale. Constituée en association, elle réunit les évêques catholiques de tous les diocèses ainsi que les abbés des abbayes territoriales de Suisse. Son organe suprême est l’assemblée ordinaire de tous les évêques, qui se réunit quatre fois par année. www.eveques.ch<http://www.eveques.ch>
LSFC Ligue suisse des femmes catholiques
La LSFC, Ligue suisse des femmes catholiques, compte 120'000 membres, 18 associations cantonales et 600 sociétés locales et est ainsi la plus grande faîtière féminine confessionnelle. La LSFC s’engage pour les droits de toutes les femmes dans la société, l’Église, l’économie et la politique. www.frauenbund.ch<http://www.frauenbund.ch/>
Lien vers le communiqué de presse<https://www.eveques.ch/les-attentes-se-concretisent/>
[cid:image003.jpg@01D6CADF.911C3130]
Alpengasse 6, PF, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Prière pour les victimes du coronavirus et le voyage du pape en Irak
La 331e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 1er au 3 mars 2021, sous une forme raccourcie à cause de la situation actuelle liée au coronavirus – par visioconférence les lundi et mercredi et au siège de son secrétariat général à Fribourg, le mardi. La rencontre prévue avec une délégation de la Conférence centrale catholique‑romaine (RKZ) dans le cadre du processus « En chemin ensemble pour renouveler l’Église » a, de ce fait, été reportée une nouvelle fois – à la prochaine assemblée ordinaire du début juin 2021.
Arrivée et départs
Les membres de la CES ont souhaité une très cordiale bienvenue dans leur cercle à l’évêque nouvellement nommé de Coire, Mgr Joseph M. Bonnemain, qui prenait part pour la première fois à une assemblée ordinaire en cette qualité - toutefois sans droit de vote. Était présent également, pour la dernière fois, l’Administrateur Apostolique du diocèse de Coire, Mgr Peter Bürcher, qui garde sa voix délibérative au sein de la CES jusqu’à l’ordination du nouvel évêque, le 19 mars.
Les évêques auxiliaires fraîchement émérites, Mgrs Denis Theurillat et Marian Eleganti, étaient également en ligne le premier jour pour prendre congé de leurs confrères. Il est prévu de leur dire au revoir personnellement plus tard, dès que la situation pandémique le permettra.
Appel du président de la Confédération
Souhaitant répondre au vœu du président de la Confédération<https://www.wbf.admin.ch/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-825…> d’une minute de silence pour les victimes du coronavirus, la Conférence des évêques suisses, l’Église évangélique-réformée de Suisse et l’Église catholique-chrétienne de la Suisse invitent les paroisses et communes ecclésiastiques à sonner les cloches des églises le vendredi 5 mars 2021 à 12h00. Les fidèles sont appelés à un moment d’arrêt de toute activité à l’église, à la maison, en route, au travail ou dans des groupes de prière œcuméniques, et à prier pour les victimes et leurs familles.
Cérémonie commémorative pour les victimes du coronavirus
Les présidents des conférences épiscopales européennes ont appelé, il y a quelques temps déjà, à célébrer une messe, chaque jour dans un pays différent, pour les nombreuses victimes du coronavirus et à former ainsi une « chaîne de prière eucharistique ». La Suisse commémorera ses victimes le 29 mars 2021 à Einsiedeln. La célébration, présidée par Mgr Urban Federer, se déroulera à 11h15 et pourra être suivie en direct via Livestream.
Voyage du pape en Irak
Le 5 mars, le pape François se rendra pour quatre jours en Irak et sera ainsi le premier pape à aller dans ce pays – patrie d’Abraham, le père des trois religions monothéistes, et du prophète Jonas, important modèle de foi. Les évêques suisses prieront tout particulièrement pour lui durant cette période et pour que son voyage apporte force et courage aux chrétiennes et chrétiens qui y vivent et espérance et paix à sa population. Ils invitent les fidèles à partager leurs prières.
Mgr Charles Morerod célébrera une messe avec la communauté catholique chaldéenne le 6 mars, à Montreux, et priera avec les fidèles présents pour le succès du voyage pontifical. Ils suivront simultanément la visite du pape via Livestream.
Nomination
La CES a prolongé le mandat du coordinateur des missions polonaise, l’abbé Krysztof Wojtkiewicz, jusqu’au 31.12.2021.
Responsabilités au sein de la CES
En attendant la nouvelle répartition des responsabilités au sein de la CES, Mgr Markus Büchel sera le répondant du Conseil des femmes et sur les questions féminines et accompagnera le processus du renouveau de l’Église dans ce secteur.
Mgr Joseph M. Bonnemain devient le responsable des questions liées aux « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » et Mgr Valerio Lazzeri assume désormais la responsabilité du secteur « Facultés de théologie et séminaires ».
Le secteur « Ordres, congrégations, instituts séculiers, mouvements ecclésiaux » est dorénavant sous la responsabilité conjointe des deux abbés territoriaux, Mgrs Urban Federer et Jean Scarcella.
Mgr Urban Federer assume aussi temporairement la responsabilité du secteur de l’œcuménisme, notamment du dialogue judéo-chrétien.
Rencontre avec le conseiller apostolique de nonciature
Le conseiller de nonciature, Mgr José Manuel Alcaide Borreguero, a rejoint la séance du lundi pour un moment d’échange amical avec les membres de la CES. Il a confirmé la nomination imminente du nouveau Nonce Apostolique, l’archevêque Martin Krebs. La CES est très heureuse de cette nomination (cf. communiqué de presse<https://www.eveques.ch/un-nouveau-nonce-a-berne/> y relatif).
Célébration eucharistique à l’église des Ursulines
Le mardi à 11h30, les évêques suisses ont célébré une messe dans l’église des Ursulines à Fribourg. Présidée par Mgr Charles Morerod, celle-ci s’est déroulée en petit comité à cause du coronavirus.
Conférence des évêques suisses (CES)
La Conférence des évêques suisses a été fondée en 1863 ; elle a été la première assemblée au monde des évêques d’un pays à se rassembler régulièrement, à avoir une structure juridique et exercer des fonctions de direction ecclésiale. Constituée en association, elle réunit les évêques catholiques de tous les diocèses ainsi que les abbés des abbayes territoriales de Suisse. Son organe suprême est l’assemblée ordinaire de tous les évêques, qui se rencontre quatre fois par année.
Lien communiqué<https://www.eveques.ch/priere-pour-les-victimes-du-coronavirus-et-le-voyage…>
Contact
Encarnación Berger-Lobato, responsable Marketing et Communication de la CES, tél. 079 552 04 40 ou berger-lobato(a)bischoefe.ch<mailto:berger-lobato@bischoefe.ch>
________________________________
[cid:image003.jpg@01D6CADF.911C3130]
Alpengasse 6, PF, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Campane e minuto di silenzio
Cogliendo l’invito del presidente della Confederazione<https://www.wbf.admin.ch/wbf/it/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-825…> di osservare un minuto di silenzio per le vittime del Covid-19, la Conferenza dei vescovi svizzeri, la Chiesa evangelica riformata in Svizzera e la Chiesa cattolica cristiana della Svizzera invitano le parrocchie e le comunità ecclesiastiche a far suonare le campane di una chiesa alle ore 12:00 di venerdì 5 marzo 2021. I fedeli sono chiamati a interrompere qualunque attività e pregare per le vittime e i loro congiunti in chiesa, a casa, in viaggio, sul lavoro o riuniti in gruppi di preghiera ecumenica.
Link comunicato<https://www.ivescovi.ch/campane-e-minuto-di-silenzio/>
Contatto :
Encarnación Berger-Lobato, Responsabile Marketing Comunicazione
+41 79 552 04 40
berger-lobato(a)bischoefe.ch<mailto:berger-lobato@bischoefe.ch>
________________________________
[cid:image003.jpg@01D6CADF.911C3130]
Alpengasse 6, PF, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Cloches et minute de silence
Saisissant l’occasion du souhait du Président de la Confédération<https://www.wbf.admin.ch/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-825…> suisse d’observer une minute de silence pour les victimes du COVID 19, la Conférence des évêques suisse, l’Église protestante réformée de Suisse et l’Église chrétienne-catholique de la Suisse invitent les paroisses et les communes ecclésiastiques à faire sonner les cloches de leur église à 12 heures le vendredi 5 mars 2021. Les fidèles sont invités à s’arrêter un instant et à prier pour les victimes et leurs familles à l’église, à la maison, en déplacement, au travail ou dans des groupes de prière œcuméniques.
Lien communiqué<https://www.eveques.ch/cloches-et-minute-de-silence/>
Contact:
Encarnación Berger-Lobato, responsable Marketing et Communication de la CES, tél. 079 552 04 40 ou berger-lobato(a)bischoefe.ch<mailto:berger-lobato@bischoefe.ch>
________________________________
[cid:image003.jpg@01D6CADF.911C3130]
Alpengasse 6, PF, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Un nouveau Nonce à Berne
Le pape François a nommé aujourd’hui l’archevêque Martin Krebs comme Nonce Apostolique à Berne. Son Excellence Mgr Krebs est actuellement Nonce Apostolique en Uruguay. La Conférence des évêques suisses lui souhaite une cordiale bienvenue en Suisse. La date exacte de son entrée en fonction n’est pas encore fixée, mais ce ne sera certainement pas avant la mi-avril 2021.
Lors de sa dernière assemblée ordinaire, la CES a pris congé de son prédécesseur, Mgr Thomas Edward Gullickson, et l’a remercié de son grand engagement.
Son Excellence Mgr Krebs est né à Essen, en Allemagne, en 1956 et a été ordonné prêtre en 1983. Le nouveau Nonce est titulaire d’un doctorat en droit canon. Entré en 1991 au service diplomatique du Saint-Siège, il a été affecté successivement au Burundi, Japon, Autriche, République Tchèque, ainsi qu’au siège de la Communauté Européenne et aux États-Unis d’Amérique.
Nommé Archevêque titulaire de Taborenta par le pape Benoît XVI en 2008, il a été envoyé comme Nonce Apostolique en Guinée et au Mali. Puis le pape François l’a nommé, en 2013, Nonce Apostolique en Nouvelle Zélande, aux îles Cook, à Karibati, aux Palaos, aux États fédérés de Micronésie et Délégué Apostolique pour le Pacifique, puis Nonce Apostolique aux Fidji, au Samoa et à Vanuatu. En 2014, le pape François y a ajouté les nonciatures de Tonga, des îles Marshall et de Nauru. Il est, depuis 2018, Nonce Apostolique en Uruguay. Il parle, outre sa langue maternelle allemande, l’anglais, l’italien, le français, l’espagnol et le tchèque.
Lien communiqué<https://www.eveques.ch/un-nouveau-nonce-a-berne/>
Contact :
Encarnación Berger-Lobato, responsable Marketing & Communication
+41 79 552 04 40, berger-lobato(a)bischoefe.ch<mailto:berger-lobato@bischoefe.ch>
________________________________