[cid:image004.png@01D3288D.EFC0DC10]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Bereich Marketing & Kommunikation
Conférence des évêques suisses (CES) – Secteur marketing et communication
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Settore marketing e comunicazione
rue des Alpes 6, case postale 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch/
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES)
Solidarité avec les chrétiens du Proche et du Moyen Orient
La 322e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 26 au 28 novembre au séminaire St-Luzi à Coire.
Solidarité avec les chrétiens du Proche et du Moyen Orient
La situation des chrétiens au Proche et au Moyen Orient reste dramatique. Jour après jour, nous parviennent des nouvelles et des images terribles sur les persécutions subies par nos sœurs et frères en Irak ou en Syrie, au risque d’émousser notre perception des choses. La CES invite donc toutes les paroisses à prier tout spécialement, durant le temps de l’Avent et de Noël, pour les chrétiens de ces pays et à témoigner de leur solidarité avec eux par des gestes concrets. Selon les paroisses, ce pourrait être :
- installer un tronc pour des offrandes destinées à des projets d’Eglise en détresse ou de l’Association suisse de Terre Sainte ;
- inviter à une veillée de prière ;
- encourager des enfants et des adolescents de Suisse à adresser des messages de Noël à des enfants et des adolescents en Irak et en Syrie, message qui seront ensuite relayés par les diocèses vers les autorités ecclésiales de Bagdad et de Damas.
Missions du Synode des Evêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel
Mgr Alain de Raemy, évêque de la jeunesse, a fait parvenir à ses confrères ses impressions sur le dernier Synode des Evêques du mois d’octobre et les expériences faites. Il relève que la mise en œuvre des conclusions du document final<http://www.eveques.ch/documents/dossiers/synode-sur-la-jeunesse-2018/docume…> (qui n’existe pour le moment qu’en italien) met au défi chacun des diocèses. Le processus synodal doit continuer « sur place ». Tous les baptisés – et pas seulement les ministres – sont appelés à accorder la première priorité (en temps, en investissement et en ressources !) aux jeunes et à leur participation. Le document final le dit : il faut partout de la « synodalité missionnaire » pour atteindre véritablement tous les jeunes, les impliquer et avancer avec eux dans la foi. Cette attitude concerne en premier lieu les communautés paroissiales et les mouvements et associations de jeunesse, comme le souligne Mgr de Raemy. Mais les conférences épiscopales doivent, elles aussi, impliquer directement les jeunes dans leur travail et édicter des directives sur le sujet de la pastorale de la jeunesse, en mettant explicitement l’accent sur le discernement vocationnel comme approfondissement de l’existence chrétienne. Dans sa fonction d’évêque des jeunes, Mgr de Raemy soumet donc à la CES la proposition de réactiver le conseil des jeunes sous une forme encore à définir. Il souligne également que tout évêque est appelé à encourager chaque initiative visant à offrir à tous les jeunes un soutien concret à la lumière de la foi. Le Synode des Evêques a rappelé qu’il n’y avait pas meilleure évangélisation de la jeunesse que celle qui était conçue par les jeunes eux-mêmes ; pas cependant sans participation des adultes.
Commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial »
Prévention
Les membres de la CES ont mené des débats intenses sur le thème de la prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial en présence du président sortant de ladite commission d’experts, Giorgio Prestele, et de son secrétaire, Mgr Joseph Bonnemain. Ils ont discuté ouvertement de différentes mesures possibles et échangé sur les expériences faites dans les diocèses. La commission soumettra à une des prochaines assemblées ordinaires de la CES et de l’Union des supérieurs majeurs religieux de Suisse un catalogue de mesures concrètes permettant d’instaurer de manière plus conséquente et systématique la prévention dans tous les domaines de la vie ecclésiale.
Nouveau président
Les membres de la CES remercient Giorgio Prestele, président de la commission d’experts depuis 2014, de son grand travail et de sa détermination sans faille dans ce sujet difficile. Ils lui adressent tous leurs vœux pour sa « seconde retraite ».
La CES a nommé un nouveau président de la commission d’experts en la personne de Toni Brühlmann-Jecklin qui entrera en fonction le 01.01.2019. Mr Brühlmann-Jecklin est psychothérapeute, spécialiste de l’adolescent, de l’adulte, des couples et des familles ; il a été président de la ville de Schlieren (ZH) de 2010 à 2018.
Interdiction des armes nucléaires
Le pape François s’est prononcé à maintes reprises pour un monde sans arme atomique, notamment aussi lors de la conférence sur les armes nucléaires qui s’est tenue au Vatican à la fin 2017. La conférence a souligné que les menaces nucléaires concrètes et la prolifération des armes nucléaires montrent l’illusion que constitue l’idée que la force atomique apporte la sécurité.
Tout comme 121 autres états, la Suisse a signé, en 2017 également, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le traité pour l’interdiction des armes atomiques mais elle ne l’a toujours pas ratifié. Les membres de la CES espèrent que la Suisse pourra ratifier le plus vite possible ce traité.
Transplantation d‘organes
Les membres de la CES ont débattu du sujet de la transplantation d’organes sur la base d’un document préparé par la Commission de bioéthique. Suite à cette discussion, la commission affinera le document qui fera ensuite l’objet d’une discussion approfondie lors d’une prochaine assemblée ordinaire de la CES.
Rencontre avec le nonce
La CES a accueilli l’archevêque Mgr Thomas Edward Gullickson, nonce apostolique de Suisse, pour sa traditionnelle visite. Il était accompagné pour la première fois du conseiller de nonciature, Mgr José Manuel Alcaide Borreguero, originaire d’Espagne.
Chanteurs à l’étoile de St-Meinrad (Pfäffikon, SZ)
Une délégation des chanteurs à l’étoile (Sternsinger) venus de la paroisse St-Meinrad dans le canton de Schwyz ont apporté une joyeuse diversion musicale. Mgr Vitus Huonder a béni les dix enfants du chœur que les évêques ont accueillis à Coire pour les 11'000 chanteurs à l’étoile de Suisse. Les enfants ont donné un avant-goût des chants qu’ils interpréteront au cours de leur action qui débute traditionnellement peu avant le 6 janvier. Les groupes de chanteurs à l’étoile soutiennent, grâce au fonds international de solidarité de missio « Les enfants aident d’autres enfants », des projets pour les enfants les plus démunis dans le monde entier. L’action de cette année met un accent sur des projets pour les enfants souffrant d’un handicap, p.ex, sur le centre thérapeutique Yancana Huasy au Pérou (CCP 17-1220-9).
Dialogue interreligieux
La Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la CES a publié une brochure en allemand sur le thème «Barmherzigkeit im Judentum, Christentum und Islam (la charité dans le judaïsme, le christianisme et l’islam)». La commission a reçu mandat de la CES de traiter la question de la charité dans le cadre du dialogue interreligieux. Le résultat a été présenté sous la forme de cette brochure qui se veut une aide pastorale dans le travail de catéchèse, d’enseignement religieux et de formation des adultes ou encore dans le cadre d’initiatives de dialogue interreligieux. Selon le principe qu’ « on ne parle pas les uns des autres mais les uns avec les autres », la brochure laisse la parole à une voix juive, une voix chrétienne et une voix musulmane. Elle peut être commandée<http://www.groupe-islam.eveques.ch/content/view/full/13428> au secrétariat général de la CES.
Nominations
La CES a procédé aux nominations suivantes :
* Président de la Commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial »
Toni Brühlmann-Jecklin, lic. ès lettres, dipl. en théologie, psychothérapeute ASP/SPV
* Commission théologique et oecuménique (CTO)
Prof. Michael Durst, professeur ordinaire d’histoire de l’Eglise et de patrologie à la faculté de théologie de Coire
Prof. Eva-Maria Faber, professeure ordinaire de dogmatique et de théologie fondamentale à la faculté de théologie de Coire.
Prof. Astrid Kaptijn, professeure ordinaire de droit canonique à la faculté de théologie de Fribourg
Prof. Martin Klöckener, professeur ordinaire de sciences liturgiques à la faculté de théologie de Fribourg
Prof. Wolfgang W. Müller OP, professeur ordinaire de dogmatique à la faculté de théologie de Lucerne
Prof. René Roux, recteur de la faculté de théologie de Lugano, professeur ordinaire de patristique
Père Christian M. Rutishauser SJ, membre de la commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse (CDJC)
Prof. Hans Christian Schmidbaur, professeur extraordinaire de dogmatique à la faculté de théologie de Lugano
* Commission de bioéthique
Fabienne Gigon, co-directrice du Centre Œcuménique de Catéchèse de Genève
* Commission évêques-prêtres
Don Fabiano Guidicelli, curé de Biasca
Don Paolo Solari, curé de Massagno
(dès l‘automne 2019) Abbé Henri Roduit, curé de Riddes
* Commission pastorale (reconduction)
Don Massimo Gaia, curé d’Ascona
* Commission pour la communication et les relations publiques
Gino Driussi, rédacteur retraité de la Radio della Svizzera italiana (pour la période en cours 2019-2020)
* Membre de la délégation catholique-romaine de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC)
Abbé Marc-Louis Passera, curé de l’unité pastorale Champel/Eaux-Vives à Genève
* Commission de dialogue catholiques/catholiques-chrétiens de Suisse
Hansjochen Mathias Mütel, assistant pastoral en formation dans les paroisses de Reiden-Wikon, Langnau et Richenthal
* Conseil de la Fondation Action de Carême (2e membre de la CES)
Claudius Luterbacher-Maineri, chancelier du diocèse de St-Gall
Messe dans l’église du séminaire St-Luzi
Les membres de la CES ont convié la communauté locale à une messe célébrée le 27 novembre, à 17h15, dans l’église du séminaire de St-Luzi. La célébration était présidée par Mgr Vitus Huonder et a été retransmise en direct par Radio Maria.
Les membres de la CES souhaitent à tous un temps de l’Avent et de Noël béni. Laudetur Jesus Christus!
Fribourg, 28 novembre 2018
Lien vers le communiqué de presse<http://www.eveques.ch/content/view/full/13421>
---------------------------------
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Marketing & Communication
[cid:image003.jpg@01D4467F.9A4326B0]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, • +41 26 510 15 15, • +41 26 510 15 28, Mobil +41 79 552 04 40, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image006.png@01D3288D.3AB24DE0]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Bereich Marketing & Kommunikation
Conférence des évêques suisses (CES) – Secteur marketing et communication
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Settore marketing e comunicazione
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
[cid:image004.jpg@01D47A8C.2DFFDCA0]
Communiqué de presse
Votation « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l‘autodétermination) », 25 novembre 2018
Libertés et droits civiques ne sont pas une affaire de majorité !
L’initiative pour l’autodétermination restreint la souveraineté de tous.
La commission nationale Justice et Paix recommande de voter non à l’initiative pour l’autodétermination. Les conséquences d’une acceptation de cette initiative seraient graves pour notre démocratie, pour les droits de l’homme et pour les minorités dans notre pays : le « souverain » - compris exclusivement comme la majorité politique- déciderait tout seul des libertés et des droits valables. C’est ainsi que la majorité pourrait limiter les droits des minorités, p.ex. le droit de réunion. La décision de la majorité ne pourrait plus être corrigée par des standards des droits de l’homme sur la protection des minorités.
La Suisse est estimée dans le monde pour la cohabitation exemplaire de groupes de population de langues et de cultures différentes. L’engagement en faveur des droits humains en fait aussi partie. Cette culture politique a fait ses preuves par le passé. L’initiative pour l’autodétermination veut imposer de nouvelles règles : le souverain suisse, entendez la majorité des citoyennes et citoyens, aurait désormais le dernier mot en toutes ( !) choses. En cas de conflit, les minorités et les personnes concernées n’auraient plus aucune possibilité de recours ou seulement des possibilités limitées.
L’éthique sociale s’attache au bien commun et à la protection des minorités et évalue à cette aune si la dignité de l’être humain est respectée. C’est pourquoi il est dit dans le préambule de notre Constitution fédérale : « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ». La souveraineté et les décisions de la majorité ne sont donc jamais absolues. L’initiative pour l’autodétermination remet cette formule en question et confère une valeur absolue aux décisions de la majorité des votantes et votants. Elle met en jeu, par là, les bases de notre démocratie fondée sur le compromis et l’échange.
Pour plus d’informations :
Dr Wolfgang Bürgstein, Secrétaire général de Justice et Paix :
Portable : +41 78 824 44 18, courriel : wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
Justice et Paix est une commission consultative de la Conférence des évêques suisses. Elle traite des questions de l’éthique sociale dans les domaines de la politique, du social, de l’écologie et de l’économie.
Lien vers le communiqué de presse<http://www.eveques.ch/content/view/full/13365>
---------------------------------
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Marketing & Communication
[cid:image001.jpg@01D445F9.3A945580]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, ( +41 26 510 15 15, ( +41 26 510 15 28, Mobil +41 79 552 04 40, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image006.png@01D3288D.3AB24DE0]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Bereich Marketing & Kommunikation
Conférence des évêques suisses (CES) – Secteur marketing et communication
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Settore marketing e comunicazione
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
[cid:image004.jpg@01D47A8C.2DFFDCA0]
Comunicato stampa
Iniziativa popolare “Il diritto svizzero anziché giudici stranieri (Iniziativa per l’autodeterminazione)”, 25 novembre 2018
Le nostre libertà e i diritti civili non sono questioni di maggioranza!
L’iniziativa per l’autodeterminazione limita la libertà sovrana di tutti.
La commissione nazionale svizzera Justitia et Pax raccomanda di esprimere un voto negativo alla prossima votazione popolare sull’iniziativa per l’autodeterminazione. Le conseguenze in caso di adozione dell’iniziativa sarebbero gravi per la nostra democrazia, per i diritti umani e per le minoranze nel nostro Paese: il “sovrano” – inteso esclusivamente come maggioranza politica – determinerebbe da solo quali libertà e diritti applicare, p.es. limitando il diritto di associazione. La decisione della maggioranza non potrebbe peraltro essere più corretta dalle norme sui diritti umani per la tutela delle minoranze.
La Svizzera è apprezzata nel mondo per l’esemplare convivenza di gruppi di popolazioni linguisticamente e culturalmente diverse. Lo è altrettanto per il suo impegno per i diritti umani. Già in passato questa interazione politico-culturale si è dimostrata valida. L’iniziativa di autodeterminazione vuole invece imboccare una nuova strada: il sovrano svizzero, ovvero la maggioranza degli elettori, dovrebbe avere l’ultima parola in tutte (!) le questioni. In caso di conflitto le minoranze o le persone colpite non avrebbero alcuna o solo limitate possibilità di ricorso.
Una prospettiva socio-etica tiene conto del bene comune e protegge le minoranze. Da ciò si misura se la dignità dell’essere umano viene rispettata. Per questo il preambolo della nostra Costituzione federale recita: “la forza di un popolo si commisura al benessere dei più deboli dei suoi membri”. Per questo la sovranità e le decisioni prese a maggioranza non sono mai assolute. L’iniziativa per l’autodeterminazione mette in dubbio questa interazione, rendendo assolute le decisioni adottate con il consenso della maggioranza degli elettori. Così facendo mette a rischio le basi della nostra democrazia fondata sul compromesso e sullo scambio.
Per maggiori informazioni:
Dr. Wolfgang Bürgstein, Segretario generale Justitia et Pax:
Cellulare: +41 78 824 44 18, e-mail: wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
La commissione Justitia et Pax è un organo consultivo della Conferenza dei vescovi svizzeri. Si occupa principalmente di questioni sociali, politiche, economiche ed ecologiche, affrontandole sempre da una prospettiva socio-etica.
Link al comunicato stampa<http://www.ivescovi.ch/content/view/full/13365>
---------------------------------
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Marketing & Communication
[cid:image001.jpg@01D445F9.3A945580]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, ( +41 26 510 15 15, ( +41 26 510 15 28, Mobil +41 79 552 04 40, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image004.png@01D3288D.EFC0DC10]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Bereich Marketing & Kommunikation
Conférence des évêques suisses (CES) – Secteur marketing et communication
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Settore marketing e comunicazione
rue des Alpes 6, case postale 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch/
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS
Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Conférence des évêques suisses CES
Église catholique-chrétienne de la Suisse ECS
Coordination des organisations islamiques de Suisse CIOS
Fédération d’organisations islamiques de Suisse FOIS
Communiqué de presse
Les communautés religieuses exigent davantage de protection pour les réfugiés
Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans publient une déclaration commune sur les réfugiés.
Les communautés religieuses représentées au sein du Conseil suisse des religions invitent leurs membres à s’engager en faveur des réfugiés. En même temps, elles en appellent à l’État et au monde politique en leur enjoignant d’assumer leurs responsabilités face aux besoins des réfugiés. Par exemple en institutionnalisant leur réinstallation. C’est la première fois que juifs, chrétiens et musulmans s’expriment d’une même voix sur la question des réfugiés. La déclaration prend donc un caractère unique et signifie un grand pas pour le dialogue interreligieux. Le projet est soutenu par l’organe onusien d’entraide pour les réfugiés, un partenaire de longue date des communautés religieuses engagées dans le monde entier.
Quand il est question de protection des réfugiés et de leur intégration, les communautés religieuses et leurs organisations ont un rôle essentiel à jouer. Face à cet état de fait, l’ancien Haut Commissaire pour les réfugiés et actuel Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a lancé en 2012 le dialogue international « Foi et protection des réfugiés ». Dans cet esprit, les communautés religieuses devraient aussi à l’avenir s’engager pour la protection des réfugiés.
Les communautés religieuses représentées dans le Conseil suisse des religions ont donné suite à cette sollicitation et endossent aujourd’hui un rôle de pionnier en lançant leur déclaration commune sur les réfugiés. Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de Suisse et président en exercice du Conseil suisse des religions, le souligne : « Pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, tout être humain est une créature de Dieu et est de ce fait placé sous sa protection. Pour nous, croyants, il en découle une responsabilité particulière à l’égard des réfugiés. »
Cinq appels à une bonne protection des réfugiés
Suivant cette conception, les communautés religieuses lancent ensemble cinq appels visant la politique suisse en matière de réfugiés, qu’elles ont publiés aujourd’hui sous forme d’une déclaration commune. Elles y traitent de la protection sur place, qui doit être un objectif important de la politique suisse des réfugiés et des affaires étrangères. En Suisse, il faut des procédures d’asile équitables et efficaces, dans lesquelles soit intégralement appliquée la définition du réfugié au sens de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Ainsi, les personnes touchées par une guerre civile devraient bénéficier du statut de réfugié au lieu d’une admission temporaire. De même, le droit à la vie de famille doit absolument être pris en compte, ainsi que la nécessité d’une intégration rapide des réfugiés. Dans ce domaine en particulier, les communautés religieuses peuvent apporter leur contribution en lançant, assumant ou soutenant le travail bénévole, l’aide entre voisins et des initiatives individuelles. La déclaration rappelle aussi combien le respect des règles locales de la part des réfugiés est fondamental pour qu’ils puissent s’intégrer et devenir membres de la société à part entière.
Il va de soi que les valeurs inscrites dans la Constitution fédérale valent aussi pour eux. Par ailleurs, pour les personnes qui ne remplissent pas les critères d’octroi d’une protection, il est appelé à la pratique d’un renvoi dans la dignité. En font partie les standards en matière de droits humains lors de l’exécution du renvoi et l’observation du principe de l’intérêt de l’enfant dans toutes les situations
La « réinstallation » pour les personnes les plus vulnérables
Le cinquième appel de la déclaration interreligieuse sur les réfugiés, le plus présent dans l’actualité politique, concerne la réinstallation, ou resettlement en anglais : il est concrètement demandé à l’État et au monde politique de faire de la réinstallation de réfugiés en provenance de régions en crise un instrument institutionnel de long terme de la politique suisse de l’asile. Des décennies de tradition humanitaire suisse seraient ainsi poursuivies. Dans le cadre de programmes de réinstallation, la Suisse a décidé au cours des dernières années d’accueillir 3500 réfugiés, pour la plupart victimes de la guerre en Syrie. Le dernier de ces programmes prend toutefois fin l’année prochaine.
Le HCR parle d’un « projet phare »
Le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein a soutenu la réalisation de la déclaration interreligieuse sur les réfugiés. Selon Anja Klug, cheffe de ce Bureau et donc représentante du HCR en Suisse, le dialogue national est très important : « La déclaration interreligieuse sur les réfugiés, qui est le fruit d’une collaboration entre le HCR et les communautés religieuses en Suisse, est un véritable projet phare, dont nous espérons qu’il fera école dans d’autres pays. »
La déclaration sur les réfugiés donnera lieu dans les prochains jours à un échange avec les services fédéraux compétents en Suisse. L’urgence est incontestable : dans le monde, plus de 68 millions de personnes sont en fuite, dont la moitié sont des enfants.
--------------------------------------------------------------------------------------
Contacts médias : Corine Fiechter, porte-parole de la FEPS, corine.fiechter(a)sek.ch, 031 370 25 61 Silvana Menzli, responsable des questions de migration, FEPS, silvana.menzli(a)sek-feps.ch, 031 270 25 60
Informations complémentaires : https://www.5appelle.ch/home-fr
Lien vers le communiqué de presse<http://www.eveques.ch/content/view/full/13357>
---------------------------------------------------------------------------------------
Une déclaration de
[cid:image009.png@01D4767D.C93A0780]
Publiée par
[cid:image010.png@01D4767D.C93A0780]
Remerciements pour
[cid:image011.png@01D4767D.C93A0780]
---------------------------------
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Marketing & Communication
[cid:image003.jpg@01D4467F.9A4326B0]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, ( +41 26 510 15 15, ( +41 26 510 15 28, Mobil +41 79 552 04 40, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image004.jpg@01D450CA.C4A090A0]
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Domenica dei popoli 2018
Con il motto "Accogliere, proteggere, promuovere e integrare migranti e rifugiati", la Domenica dei popoli sarà celebrata l'11 novembre 2018. L’ufficio Migratio della Conferenza dei vescovi svizzeri per la migrazione auspica un generoso sostegno dei fedeli per aiutare progetti di sviluppo all'estero (Sudan meridionale e Siria), nonché missioni linguistiche e progetti per i migranti in altre lingue in Svizzera. Sin d’ora: un grazie di cuore per la vostra generosità!
Cordialmente
Encarnación Berger-Lobato
Responsabile marketing e comunicazione
[cid:image001.png@01D35EC0.636E4860]
rue des Alpes 6, Casella postale 278, CH - 1701 Friburgo, • +41 26 510 15 15, • +41 26 510 15 28, cellulare +41 79 552 04 40, www.ivescovi.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image004.jpg@01D450CA.C4A090A0]
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Dimanche des Peuples 2018
Sous la devise "Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés", le Dimanche des peuples sera célébré le 11 novembre 2018. Migratio, Bureau de la Conférence des évêques suisses pour la migration, espère un soutien généreux des fidèles afin de soutenir des projets de développement à l'étranger (Sud-Soudan et Syrie) ainsi que des missions linguistiques et projets de migration dans d'autres langues en Suisse. D’avance, un grand merci pour votre soutien !
Meilleures salutations
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Secteur marketing et communication
[cid:image001.png@01D35EC0.636E4860]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, • +41 26 510 15 15, • +41 26 510 15 28, portable +41 79 552 04 40, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image004.jpg@01D450CA.C4A090A0]
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Invitation publication "Déclaration interreligieuse sur les réfugiés"
Mesdames, Messieurs,
Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans unissent leurs voix en faveur des réfugiés. Les communautés religieuses publient ensemble et avec le soutien du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein une « Déclaration interreligieuse sur les réfugiés ».
Nous vous invitons cordialement au lancement de cette Déclaration.
Mercredi, 7 novembre 2018, 16h30 – 18h00
à la salle Empire du restaurant « Zum Äusseren Stand » à Berne.
Le programme se déroulera comme suit :
16h30
Accueil
Harald Rein, président du Conseil suisse des religions
Input
Anja Klug, cheffe du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein
Signature de la Déclaration
Herbert Winter, président de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gottfried Locher, président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS
Charles Morerod, évêque de Lausanne-Genève-Fribourg, président de la Conférence des évêques suisses CES
Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de Suisse ECC
Montassar BenMrad, président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse FOIS
Farhad Afshar, président de la Coordination des Organisations Islamiques Suisses COIS
Remise de la Déclaration à
Marina Carobbio Guscetti, vice-présidente du Conseil national
18h00
Apéro riche
Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette manifestation. Veuillez nous informer de votre présence au lancement jusqu’au mardi 6 novembre. Les représentants des communautés religieuses ainsi que les intervenants seront à votre disposition après le lancement pour des questions et des interviews.
Inscription<https://www.5appelle.ch/events/7-november-2018/form>
Meilleures salutations
Encarnación Berger-Lobato
Responsable Secteur marketing et communication
[cid:image001.png@01D35EC0.636E4860]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, • +41 26 510 15 15, • +41 26 510 15 28, portable +41 79 552 04 40, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>