[cid:image004.png@01D3288D.EFC0DC10]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Bereich Marketing & Kommunikation
Conférence des évêques suisses (CES) – Secteur marketing et communication
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Settore marketing e comunicazione
rue des Alpes 6, case postale 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch/
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen
Pour une culture de l’intégration et de la miséricorde
La 317e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) a eu lieu du 4 au 6 septembre à la maison d’accueil du monastère de Béthanie à St.Niklausen (Obwald). La CES a clos la rencontre par un pèlerinage au Ranft avec une délégation des ordres religieux de Suisse, du Conseil d’Etat du canton d’Obwald ainsi que d’autres pèlerins.
Message de la CES sur Amoris Laetitia
Avec son exhortation post-synodale Amoris Laetitia, le Pape François a fait un cadeau à l’Eglise. Il la propose comme une invitation à repenser la pastorale du mariage et de la famille et même la pastorale en soi. Il invite à développer une nouveau style de l’agir ecclésial, imprégné d’une culture d’acceptation, d’accompagnement, de discernement et d’intégration à tous les niveaux du travail pastoral.
Le « principe de la miséricorde » est le « cœur battant » de la doctrine chrétienne. Le Pape François prie expressément d’intégrer dans le discernement pastoral un enseignement dispensé déjà par St Thomas d’Aquin : « Bien que dans les principes généraux, il y ait quelque nécessité, plus on aborde les choses particulières, plus on rencontre de défaillances ». Les choses particulières sont plus exigeantes car elles demandent du soin dans le discernement. Le message invite tous les fidèles à une lecture personnelle d’Amoris Laetitia et n’entend en aucun cas en constituer un résumé ou un équivalent.
Le message de la CES sur Amoris Laetitia est disponible en français dès à présent ici<http://www.bischoefe.ch/dokumente/botschaften/message-amoris-laetitia-2017>. Les traductions allemande et italienne seront mises en ligne à la fin octobre 2017.
Directives pour l’accompagnement des personnes envisageant l’assistance au suicide
La CES a longuement discuté le projet de directives pour l’accompagnement des personnes envisageant l’assistance au suicide, que la Commission de bioéthique avait élaboré. La prochaine étape consistera à remanier ces directives qui seront présentées à nouveau à la prochaine assemblée ordinaire de la CES.
Rencontre européennes de jeunes de Taizé à Bâle
Bâle accueillera, du 28.12.2017 au 01.01.2018, la prochaine rencontre européenne de jeunes de Taizé. Les membres de la CES ont reçu une délégation du mouvement de Taizé pour recevoir une information sur le programme. 15'000 jeunes environ, âgés de 17 à 35 ans, sont attendus à Bâle. La rencontre est une étape du pèlerinage de confiance sur la terre („Pilgerweg des Vertrauens auf Erden“), imaginé par Taizé. Les participantes et participants se mettent en route, laissent derrière eux la sécurité et le connu de leur patrie pour rencontrer ailleurs autrui en toute simplicité et se faire accueillir par eux.
Marche pour la vie 2017
La CES a discuté avec une délégation du Conseil d’Etat du canton d’Obwald de l’interdiction prononcée contre la marche pour la vie prévue au Ranft, le jour du Jeûne fédéral. Le Conseil d’Etat a justifié sa décision par le fait que le Jeûne fédéral est un des cinq jours de grande fête fixés dans la Loi sur les jours de repos. Aucune manifestation n’est en principe autorisée ces jours-là. La marche aurait été permise un autre jour. Une célébration religieuse aurait été envisageable mais, étant donné l’expérience de l’année précédente, il fallait compter avec de violentes contre-manifestations.
La CES comprend la décision du gouvernement d’Obwald qui respecte la loi et souligne la haute valeur des jours de repos. Elle constante cependant aussi que les adversaires de la marche accordent une grande importance à ce sujet précisément parce que la protection de la vie avant la naissance n’est guère prise en compte dans la société. La CES va faire parvenir un message écrit au CO de la marche.
Nominations
La CES a nommé la doctoresse Tatjana Meyer-Heim (cheffe de clinique à l’hôpital Waid, Zurich) comme membre de la Commission de bioéthique. Elle a également élu le Père Beat Altenbach SJ comme nouveau membre du groupe d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial ».
Ste Mère Thérèse de Calcutta
La Conférence épiscopale allemande a adressé au Pape François la demande d’inscrire Ste Mère Thérèse de Calcutta au calendrier romain général. La CES va écrire pour soutenir cette demande. Le calendrier romain est universellement valable. Il contient les fêtes du temps de Noël et de Pâques mais également de nombreuses célébrations de saints qui sont importants pour toute l’Eglise ou qui sont des représentants exemplaires de certaines régions ou de certains groupes.
Démission de la Vice-Secrétaire générale
Les membres de la CES ont pris connaissance avec regret de la démission de leur Vice-Secrétaire générale, Birgitta Vianin-Winners. Elle a décidé de prendre une retraite anticipée au 30 novembre 2017. La CES la remercie de son grand engagement et lui adresse ses vœux pour la suite.
Synode des jeunes 2018
La CES rappelle à tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans, quelle que soit leur appartenance religieuse, de participer à l’enquête en ligne du Vatican<https://survey-synod2018.glauco.it/limesurvey/index.php/147718>. Cette enquête est anonyme et ouverte jusqu’au 30 novembre 2017.
Il y a, en parallèle, une enquête en ligne pour les responsables de la pastorale catholique suisse de la jeunesse et pour les personnes qui y sont activement engagées. Ce questionnaire peut être rempli jusqu’au 15 septembre 2017. Les organisations qui travaillent dans la pastorale catholique des jeunes et qui n’ont pas encore reçu le lien peuvent le demander à :
Deutschschweizer Fachstelle für offene kirchliche Jugendarbeit info(a)fachstelle.info<mailto:info@fachstelle.info>
Rencontre avec le nonce
La CES a accueilli l’archevêque Thomas Edward Gullickson ainsi que Mgr Chibuike Onyeaghala, conseiller de nonciature, pour la traditionnelle visite du nonce apostolique de Suisse. Le nonce s’est entretenu avec les membres de la CES de ses expériences avec l’Eglise en Suisse.
Dialogue avec la délégation des communautés religieuses suisses
La CES a reçu, à St. Niklausen, une délégation de KOVOSS/CORISS, VOS/USM et USMRS, forte de 12 personnes. Les présidentes et présidents de ces associations ont expliqué certaines facettes de la vie des communautés religieuses en Suisse. Ils ont également présenté le projet „En route vers une Union Unique des religieuses et religieux“. De telles rencontres doivent être répétées.
Pèlerinage au Ranft
En clôture de leur 317e assemblée ordinaire, les évêques suisses et les abbés territoriaux ont invité les délégations des communautés religieuses et du Conseil d’Etat du canton d’Obwald ainsi que la population à se rendre ensemble en pèlerinage au Ranft. Le pèlerinage empruntait le chemin des visions de St-Niklausen au Ranft. La messe a été célébrée par Mgr Felix Gmür.
St. Niklausen, 7 septembre 2017
Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato
Lien vers le communiqué de presse: http://www.eveques.ch/documents/communiques/316e-assemblee-de-la-ces-a-st.-…
---------------------------------
Encarnación Berger-Lobato
Leiterin Marketing und Kommunikation
[cid:image001.jpg@01D3288F.1291B650]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, • +41 26 510 15 15, • +41 26 510 15 28, Mobil +41 79 552 04 40, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image001.png@01D2DAC2.0FC11B70]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Bereich Marketing & Kommunikation
Conférence des évêques suisses (CES) – Secteur marketing et communication
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Settore marketing e comunicazione
rue des Alpes 6, case postale 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch/
T :+41 26 510 15 15, M : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.
Extrémisme et radicalisme ne peuvent être combattus et stoppés que par l’étude fondée sur la raison et le cœur des Ecritures Saintes et des traditions et par un dialogue sincère et accessible
Une conférence sur le thème « Vivier de l‘extrémisme et du radicalisme dans la communauté musulmane et chrétienne – défis et solutions possibles » s’est déroulée à Téhéran, le 27 août 2017. Cette conférence a eu lieu sur l’invitation du président de l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam, Abouzar Ibrahimi Torkaman, dans le cadre de la cinquième session des discussions, organisée du 26 au 31 août à Téhéran, Ispahan et Yazd, entre cette organisation, le centre pour le dialogue interreligieux et la civilisation interreligieuse et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses. La délégation suisse, présidée par Mgr Alain de Raemy, a répondu à cette invitation et pose ainsi une nouvelle marque dans le dialogue entamé en 2005 avec des ecclésiastiques et des érudits chiites.
Exposés et débats permirent aux participants musulmans et chrétiens une discussion amicale, ouverte et franche sur les raisons de l’extrémisme et du radicalisme religieux et sur les stratégies possibles pour les prévenir et les combattre :
· L’étude de la religion ne doit pas s’adresser seulement à l’intellect mais doit aussi toucher le coeur, avoir un lien avec la vie quotidienne des fidèles et permettre une meilleure compréhension de sa propre religion et de celle de l’autre, afin de favoriser une cohabitation pacifique.
· Le mépris de la foi et l’exclusion de la raison dans la foi sont les raisons principales de la violence religieuse et de l’extrémisme religieux.
· La violence et l’extrémisme sont contraires à la nature même aussi bien de l’Islam que du christianisme et doivent être prévenus et combattus par tous les moyens, notamment par l’enseignement des fidèles, par la formation des guides religieux et par la promotion du dialogue interreligieux.
· Les Saintes Ecritures de l’Islam et du christianisme contribuent à une culture du vivre-ensemble en paix et aident à protéger la société de l’insécurité et de l’extrémisme religieux.
· Les religions et surtout l’Islam et le christianisme ont un rôle particulier à jouer dans la promotion de la sécurité et de la paix pour les personnes qui souffrent de la violence, de l’extrémisme et de l’ignorance spirituelle.
L’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam, resp. le Centre pour le dialogue interreligieux et la civilisation interreligieuse, ainsi que la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans ont décidé d’organiser leur prochaine et sixième session de discussions dans deux ans déjà, soit en 2019, en Suisse ; une réunion de préparation aura lieu l’année prochaine en Suisse.
Cette session de discussions fut également l’occasion d’entretiens avec l‘archevêque catholique chaldéen de Téhéran, S. E. Mons. Ramzi Garmou, également président de la conférence épiscopale iranienne, avec l’archevêque apostolique arménien de Téhéran, S. E. Mons. Sebouh Sarkissian, et avec l’évêque apostolique arménien d’Ispahan, S.E. Mons. Sipan Kechejian pour parler notamment de la situation des chrétiens et de la liberté religieuse en Iran. La délégation suisse a visité, en dernier lieu, la communauté zoroastrienne d’Yazd où les prêtres et prêtresses qui y vivent les renseignèrent sur la vie présente et passée de la communauté.
Fribourg, 7 septembre 2017
Dr Erwin Tanner-Tiziani
Secrétaire général
Rue des Alpes 6, case postale 278
1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15
http://www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
**********************************************************************************
Members of the Iranian Delegation:
His Excellency Dr. Abouzar Ebrahimi Torkaman, President of the Islamic Culture and Relations Organisation (ICRO)
His Excellency Hoj-ol-Islam Mahmoud Mohammadi Araghi, Member of the Supreme Council of Cultural Revolution
His Excellency Hoj-ol-Islam Dr. Mohammed Mehdi Taskhiri, President of the Center for Interreligious Dialogue and Civilizations
His Excellency Hoj-ol-Islam Dr. Abdolhossein Khosropanah, Dean of the Iranian Institute of Philosophy
Dr. Emad Afroogh, Head of Sociology Faculty of the the University of Baqir al-Olum
Hoj-ol-Islam Dr. Mohsen Alviri, Member of the board of the University of Baqir al-Olum
Mrs. Hayedeh Ramzan Rostamabadi, Head of Department of Dialogue between Islam and Catholic Christianity
Members of the Swiss Delegation:
His Excellency Mons. Alain de Raemy, Auxiliary Bishop of the diocese of Lausanne, Geneva and Fribourg.
Erwin Tanner-Tiziani, Secretary General of the Swiss Bishops’ Conference.
Farhad Afshar, President of the Muslim umbrella organization “KIOS” (Coordination of Islamic Organizations Switzerland).
Stephan Leimgruber, Priest of the Diocese of Basle, since 2014, when he was as professor for religious education studies and didactics at the University of Munich conferred emeritus status, spiritual at the theological college of the diocese of Basle.
Francis Piccand, Senior Policy Advisor at the Federal Department for Foreign Affairs.
Roberto Simona, Regional Director and Research Manager for Islam and Christian Minorities at “Aid to the Church in Need”.
Roman Stäger, Priest and member of the Missionaries of Africa, former Professor at the Pontifical Institute for Arabic and Islamic Studies in Rome.
Lien vers le communiqué de presse: http://www.eveques.ch/documents/communiques/voyage-iran-2017
[cid:image001.gif@01D0E61B.C4AF4270]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
[cid:image004.png@01D2BF63.A1444880]
Août 2017
Communiqué de presse
Votation du 24 septembre 2017 sur la réforme de la prévoyance vieillesse
Prévoyance vieillesse – il faut agir!
La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.
Il est réjouissant que nous vivions aujourd’hui plus longtemps. Cette évolution nous met cependant face au défi du financement de la prévoyance vieillesse : si nous voulons conserver à l’avenir le niveau actuel de protection, nous avons besoin d’une base de financement plus large. La direction de la réforme présentée est bonne, même si celle-ci ne propose une solution que pour une période limitée et qu’elle n’est ni souhaitable à tous points de vue ni durable. Justice et Paix plaide en faveur du OUI à cette réforme et à l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée en faveur de l’AVS.
Une prévoyance vieillesse assurée et évaluable est un bien important du point de vue de l’éthique sociale, car elle permet aux aînés de garder, même sans activité lucrative, une place et un rôle dans la société et elle marque la solidarité entre les générations.
Le système actuel de la prévoyance vieillesse a permis d’éviter dans une large mesure, par le passé, la pauvreté liée à l’âge ainsi que l’exclusion sociale des vieux. Mais les changements démographiques exigent d’autres méthodes. Les jeunes payent, aujourd’hui déjà, des milliards pour les aînés, dans le cadre du deuxième pilier, ce qui en viole le principe de fonctionnement. Il est donc impératif d’agir maintenant et pas de repousser les choses à plus ! Le problème n’en serait que plus aigu.
La réforme présentée est une solution de compromis qui n’est pas convaincante sur tous les points : il serait plus utile d’augmenter par solidarité la rente minimale de l’AVS pour celles et ceux qui gagnent moins plutôt que de donner 70 francs à tout le monde.
Au vu des défis écologiques et climatiques globaux, une réforme fiscale écologique qui augmenterait le coût de l’utilisation des ressources aurait pu servir à élargir la base de financement de l’AVS. Les débats parlementaires n’ont malheureusement fait que peu de cas de cette perspective.
Le projet ne dépasse pas 2030, négligeant ainsi l’aspect de durabilité. Il faudra donc d’autres réformes et corrections dans un avenir proche.
La commission estime que les avantages priment sur les inconvénients. Adhérer à cette réforme lui paraît juste sous l’angle de l’éthique sociale.
Pour plus d’informations :
Dr. Wolfgang Bürgstein, Secrétaire général de Justice et Paix :
Portable : +41 78 824 44 18, courriel : wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
La position de la commission est expliquée plus précisément dans les documents suivants :
· Béatrice Bowald, Wolfgang Bürgstein (2009): La retraite à la croisée. La justice face au défi démographique. (un résumé peut être téléchargé sur http://www.juspax.ch/fr/nos-documents/publications/la-retraite-a-la-croisee
· Wolfgang Bürgstein: Prise de position sur la prévoyance vieillesse 2020 – Réforme des rentes pour l’AVS et les caisses de pension, juin 2017 (http://www.juspax.ch/de/dokumente/stellungnahmen/reform-altersvorsorge-2020 )
Justice et Paix est une commission consultative de la Conférence des évêques suisses. Elle traite des questions de l'éthique sociale dans les domaines de la politique, du social, de l'écologie et de l'économie.
* * * * * * * * *
[cid:image004.png@01D2BF63.A1444880]
agosto 2017
Comunicato stampa
Votazione sulla riforma della previdenza per la vecchiaia, 24 settembre 2017
Previdenza per la vecchiaia – Occorre agire!
La Commissione nazionale Giustizia e Pace motiva il suo SIʼ alla riforma della previdenza vecchiaia 2020 dal profilo dell'etica sociale
Al giorno d'oggi possiamo rallegrarci di vivere più a lungo. Eppure tale sviluppo comporta certi interrogativi sul finanziamento della previdenza per la vecchiaia. Se vogliamo mantenere anche in futuro l'attuale livello di previdenza, occorre allargare la base di finanziamento. Anche se è vero che la riforma proposta offre soluzioni limitate nel tempo e non si giustifica da ogni punto di vista, l'orientamento che impone è giusto. Giustizia e Pace consiglia quindi di votare SI' alla riforma proposta e all'aumento dell'imposta sul valore aggiunto a favore dell'AVS.
Dal profilo dell'etica sociale, una previdenza vecchiaia affidabile e dalle conseguenze calcolabili è un bene immenso, perché permette anche a quegli anziani che non hanno alcuna attività redditizia di partecipare a pieno titolo alla vita sociale, favorendo così la solidarietà intergenerazionale.
Finora l'impoverimento delle persone anziane e l'emarginazione provocata dalla vecchiaia sono state fronteggiate in gran parte con il sistema in auge della previdenza vecchiaia. Oggi però i cambiamenti demografici richiedono di rinnovare. Il fatto che miliardi di franchi vengano ridistribuiti nel secondo pilastro dai giovani verso gli anziani lede al principio di funzionalità del secondo pilastro. E' urgente agire subito e non aspettare a domani, perché il problema non farebbe che peggiorare.
La riforma promossa costituisce un compromesso, che certo non convince appieno: per esempio: per i salari bassi, un aumento della rendita minima dell'AVS per motivi di solidarietà sarebbe finalmente più utile di 70 franchi per tutti.
Inoltre, al cospetto delle sfide globali dʼordine ecologico e climatico cui siamo confrontati, una vera riforma fiscale ecologica, che imponga un rincaro sullo spreco delle risorse, avrebbe potuto allargare la base di finanziamento dell'AVS. Questa prospettiva è rimasta quasi assente dai dibattiti parlamentari.
Il progetto guarda solo fino al 2030, così che ne patisce l'aspetto di sostenibilità. In un prossimo futuro, ulteriori riforme e aggiustamenti saranno comunque necessari.
Malgrado questi limiti, la Commissione ritiene che i vantaggi prevalgano sugli svantaggi e perora l'adesione alla riforma.
Per ulteriori ragguagli:
Dott. Wolfgang Bürgstein, Segretario generale Giustizia e Pace:
Cellulare: +41 78 824 44 18, E-mail: wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
Si arguisce la posizione della Commissione dai seguenti documenti:
· Béatrice Bowald, Wolfgang Bürgstein (2009): Brennpunkt Altersvorsorge. Gerechtigkeit angesichts demografischer Herausforderungen. (Versione elettronica abbreviata sotto http://www.juspax.ch/de/dokumente/publikationen/brennpunkt-altersvorsorge).
· Wolfgang Bürgstein: Stellungnahme Reform Altersvorsorge 2020 – Rentenreform für AHV und Pensionskassen, giugno 2017 (http://www.juspax.ch/de/dokumente/stellungnahmen/reform-altersvorsorge-2020)
Giustizia e Pace è una commissione consultativa della Conferenza dei vescovi svizzeri, che si occupa principalmente di questioni dʼetica sociale in ambito politico, sociale, ecologico ed economico.