[cid:image001.gif@01D0E61B.C4AF4270]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
[cid:image005.jpg@01D2D3AA.DDB7D880]
Appel des Églises chrétiennes et de la communauté juive pour le Dimanche des réfugiés et le Sabbat des réfugiés des 17/18 juin 2017
« Nous avons enfin une solution pour les réfugiés ! » Cette promesse est tentante. Que nous soyons bouleversés ou lassés par les images et les nouvelles qui nous parviennent chaque jour, nous cherchons une solution pour les réfugiés. Quel genre de solution ? Ni des murs, ni des frontières ouvertes, ni la neutralisation des réseaux de passeurs, ni un sauvetage à grande échelle de réfugiés naufragés ne se dessinent comme « la » solution. Quant aux raisons qui jettent sur les routes de l’exil des femmes, des hommes et des enfants, nous n’en voyons pas non plus la fin.
On imagine difficilement venir à bout du « problème ». La fin de toutes les guerres a, semble-t-il, été reportée à un jour très lointain. Mais n’avons-nous pas tout de même raison d’espérer ? N’est-ce pas notre devoir d’aborder avec lucidité la tension entre le présent et l’avenir, de tenir bon et de dénouer certains nœuds à notre manière ?
Osons un changement de perspective ! Et si des réfugiés pouvaient nous encourager à ne pas esquiver trop vite cette tension, à ne pas la déléguer aux partis politiques ? Et si je voyais en un réfugié d’abord une créature de Dieu, au lieu d’un problème pour notre société ? Et si nous « renoncions à l’angoisse », si nous luttions pour faire confiance ? Pourrais-je donner une place à de petits actes concrets, par exemple en allant chaque semaine voir une personne étrangère et converser avec elle ?
Là où de nombreux petits pas se font, là où il y a une résistance consciente, là où un accueil humain remplace un regard détourné, nous sommes un peu plus proches de Dieu.
Gottfried Wilhelm Locher
Président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS)
Mgr Charles Morerod
Président de la Conférence des évêques suisses (CES)
Évêque Harald Rein
Église catholique-chrétienne de Suisse
Herbert Winter
Président de la Fédération suisse des communautés israélites
[cid:image006.jpg@01D2D3AA.DDB7D880]
Appello delle Chiese cristiane e della Comunità ebraica in occasione della Domenica e del Sabbat dei rifugiati del 17/18 giugno 2017
«Finalmente, abbiamo la soluzione per i rifugiati!» È una promessa allettante. Possiamo essere sconvolti, esausti e anche insensibili nei confronti delle immagini e dei servizi che ogni giorno ci vengono riproposti, in ogni caso non vediamo l’ora di trovare una soluzione per la questione dei rifugiati. Ma una soluzione di che tipo? Di certo la soluzione non sono i muri e le frontiere aperte, non è la neutralizzazione delle bande di passatori e nemmeno un salvataggio esteso dei rifugiati che rischiano il naufragio. Non si intravede neanche minimamente la fine di tutte le cause che costringono alla fuga donne, uomini e bambini.
È quasi inimmaginabile che riusciremo a risolvere il «problema». La fine di tutte le guerre non è prevista; sembra essere rinviata a un giorno molto lontano. Ma malgrado tutto non abbiamo lo stesso un motivo per sperare? Non è comunque nostro compito gestire in modo consapevole la tensione tra il presente e il futuro, sopportarla e porre il nostro accento in questo campo di tensioni?
Facciamo un cambio di prospettiva, osiamo! Perché non potrebbero essere proprio i rifugiati a incoraggiarci a non schivare queste tensioni in modo affrettato o a delegarle ai partiti politici? Perché un rifugiato per me non potrebbe in primo luogo rappresentare una creazione di nostro Signore e non un problema per la nostra società? Perché non toglierci la paura e cercare affannosamente la fiducia e la speranza? Perché non dare spazio a piccoli gesti concreti, magari andando
ogni settimana verso una persona straniera ed entrare in relazione con lei?
Facendo tanti di questi piccoli passi, sopportando con consapevolezza e mettendo in atto una percezione umana che si sostituisce all’indifferenza, ci avviciniamo sempre più a Dio.
Gottfried Wilhelm Locher
Presidente del Consiglio della Federazione delle Chiese evangeliche della Svizzera
mons. Charles Morerod
Presidente della Conferenza dei vescovi svizzeri
Vescovo Harald Rein
Chiesa cattolica cristiana svizzera
Herbert Winter
Presidente della Federazione svizzera delle comunità israelitiche
-------------------------------
Walter Müller
Chargé d'information / Porte-parole
[cid:image002.png@01D1DDC5.A5403780]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, • +41 26 510 15 15, portable +41 79 446 39 36, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image001.gif@01D0E61B.C4AF4270]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
[cid:image004.jpg@01D2C996.C43D6140]<http://sek.us5.list-manage2.com/track/click?u=eb344e2701f3928e9eb74e83e&id=…>
Fédération des Églises protestantes de Suisse
Conférence des Évêques suisses
Communiqué de presse
Wittenberg, le 20 mai 2017
Le pavillon suisse « Prophezey » est inauguré à l’exposition universelle de la Réforme !
Sous l’égide de Christine Schraner Burgener, ambassadrice suisse en Allemagne, le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, et le président de la Conférence des Évêques suisses (CES), Charles Morerod, ont inauguré le Pavillon « Prophezey – la Réforme suisse » le 20 mai dans le cadre de l’exposition universelle « Portes de la liberté » » à Wittenberg, ville de Luther.
Du 20 mai au 10 septembre 2017, 80 exposants issus des milieux ecclésiastiques, politiques, culturels, économiques et de la société civile présentent leur offre divertissante dans les remparts de la ville médiévale de Wittenberg. Situé dans le domaine no 7 « Culture »«, le Pavillon suisse est divisé en quatre espaces thématiques : la véranda, la bible zurichoise « Prophezey », la presse d’imprimerie Froschauer et les représentations artistiques de l’ange de l’apocalypse.
« L’élan innovateur qui a engendré les bouleversements il y a 500 ans émanait de la Suisse » affirme Gottfried Locher, président de la FEPS : « Zwingli et Bullinger ont développé le christianisme en religion de l’éducation et de la formation. Et grâce à Jean Calvin, la Réforme s’est finalement répandue dans le monde ».
Selon Charles Morerod, président de la Conférence des Évêques, « il est important de partager et de comprendre les connaissances dont nous disposons au sujet de l’histoire de la Réforme. Sans quoi on ne verrait qu’une seule facette. Le fait que la Conférence des Évêques suisses ait apporté à Wittenberg une traduction de la bible en allemand rédigée en Suisse avant la Réforme marque également une continuité que nous pouvons mieux reconnaître aujourd’hui ».
Dans cette exposition mondialela FEPS s’engage à présenter l’ « autre » mouvement de réforme qui eut lieu simultanément en Allemagne. Locale et internationale à la fois, l’histoire de la Réforme et de la Contre-Réforme sur le territoire de la Suisse d’aujourd’hui est complexe et dense. Elle joue un rôle marquant et forge les identités encore de nos jours. Elle ne s’interprète ni en termes purement confessionnels ni d’un point de vue national. Le concept suisse suit une orientation œcuménique et est pris également sous la responsabilité de la Conférence catholique des Évêques suisses.
Le Pavillon suisse vise à proposer une expérience informative, atmosphérique et esthétique aux visiteuses et visiteurs. Il reflète la Suisse et encourage l’apprentissage et l’échange interculturels des valeurs fondamentales et des pierres angulaires de l’identité européenne.
Les architectes Christ / Gantenbein (Bâle) qui ont conçu le Pavillon décrivent le bâtiment comme un simple abri qui diffuse autant du « confort » que de la « spiritualité » tout en donnant l’impression d’un atelier. Sous la direction artistique de Juri Steiner et de Gabriel de Montmollin, l’exposition remémore les gens, les moments, les objets et les lieux de la Réforme suisse. En son cœur figurent la bible zurichoise et une reproduction de la presse d’imprimerie Gutenberg sur laquelle les visiteuses et visiteurs pourront imprimer une page de la bible zurichoise.
Bienvenue aux ateliers sur le thème de la Réforme !
Prophezey – la Réforme suisse
Torraum 7 Kultur à Wittenberg, ville de la Réforme
L’exposition est ouverte tous les jours sauf les mardis de 10 h 00 à 18 h 00.
Le communiqué de presse et les photos sont publiés à l’adresse www.ref-500.ch<http://www.ref-500.ch>
Contact pour les médias
Katharina Dunigan, chargée de communication
Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS
Tél. 031 370 25 57
katharina.dunigan(a)sek.ch<mailto:katharina.dunigan@sek.ch>
Walter Müller, chargé de communication
Conférence des Évêques suisses CES
Tél. +41 79 446 39 36
walter.mueller(a)bischoefe.ch<mailto:walter.mueller@bischoefe.ch>
[cid:image001.gif@01D0E61B.C4AF4270]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
[cid:image003.png@01D2C996.C43D6140]
[cid:image004.jpg@01D2C996.C43D6140]<http://sek.us5.list-manage2.com/track/click?u=eb344e2701f3928e9eb74e83e&id=…>
Fédération des Églises protestantes de Suisse
Conférence des évêques suisses
Invitation aux médias
Berne/Fribourg, 10 mai 2017
« Prophezey – die Schweizer Reformation »
La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des évêques suisses (CES) présentent une exposition culturelle consacrée à l’époque de la Réforme en Suisse lors de l’exposition mondiale de la Réforme « Tore der Freiheit ». L’exposition a lieu du 20 mai au 10 septembre 2017 à Wittenberg.
Mesdames, Messieurs,
À la suite de l’ouverture de l’exposition mondiale de la Réforme à Wittenberg le 20 mai 2017 – conférence de presse à 12h30, voir invitation de r2017.org<http://www.bischoefe.ch/intern/archiv-pdf/einladung-weltausstellung-reforma…> – nous vous souhaiterons la bienvenue au point de presse à 16h et au vernissage qui suivra dans le pavillon suisse. Le pavillon est situé dans le « Torraum 7 Kultur ». Seront présents pour une interview : Charles Morerod, président de la CES, Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS, Christine Schraner Burgener, ambassadrice de Suisse en Allemagne, les architectes du pavillon Christ & Gantenbein, le directeur artistique Juri Steiner et le curateur Gabriel de Montmollin.
Invitation au vernissage<http://www.bischoefe.ch/intern/archiv-pdf/vernissage-einladung-wittenberg>
Invitation à la conférence de presse r2017<http://www.bischoefe.ch/intern/archiv-pdf/einladung-weltausstellung-reforma…>
-.-.-.-
Prière de vous inscrire au point presse auprès de :
Katharina Dunigan, FEPS katharina.dunigan(a)sek.ch<mailto:katharina.dunigan@sek.ch> +41 76 523 18 02
Walter Müller, CES walter.mueller(a)bischoefe.ch<mailto:walter.mueller@bischoefe.ch> +41 79 446 39 36
Lien vers l’invitation aux médias : http://www.eveques.ch/dialogue/oecumenisme/wittenberg-2017
[cid:image001.gif@01D0E61B.C4AF4270]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Prolongation du mandat de Mgr Vitus Huonder
Le pape François a décidé de ne pas donner suite maintenant à la demande de démission de Mgr Vitus Huonder et de la rendre effective à Pâques 2019. Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Charles Morerod, y réagit comme suit:
"Nous avons appris cette décision et nous la respectons bien sûr".
Lien vers le communiqué de presse: http://www.eveques.ch/documents/communiques/prolongation-du-mandat-de-mgr-v…
---------------------------------
Walter Müller
Informationsbeauftragter / Mediensprecher
[cid:image002.png@01D1DDC5.A5403780]
Alpengasse 6, Postfach 278, CH - 1701 Freiburg i. Ü., • +41 26 510 15 15, Mobil +41 79 446 39 36, www.bischoefe.ch<http://www.eveques.ch/>