[cid:image001.gif@01D0E61B.C4AF4270]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
[cid:image004.jpg@01D29E4E.F0F261E0]
Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »
Berne, Fribourg, Zurich et Sarnen, le 16 mars 2017
Double jubilé célébré le 1er avril à Zoug dans un esprit œcuménique
2017 est une année jubilaire à deux titres, 600 ans de la naissance de Nicolas de Flue et 500 ans de la Réforme, commémorés dans toute la Suisse. Ce double jubilé offre aux Églises catholique et protestante de faire mémoire de ce qui a conduit à leur division et de célébrer ce qui les unit aujourd’hui au-delà de toute différence. La journée nationale de commémoration et de célébration du 1er avril à Zoug répond à la devise « ensemble vers le milieu ». Elle est ouverte au public.
« Nous sommes à Zoug pour méditer notre mission. Nous sommes ici pour prendre courage et affirmer que ce qui nous unit est infiniment plus grand que ce qui nous sépare », souligne Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle. « Il existe de nombreux liens entre les réformateurs et Nicolas de Flue. Tous ont cherché passionnément la volonté de Dieu et témoigné de l’Évangile sans compromis. À sa façon, chacun a appelé à un renouvellement de l’Église : ils cheminent <vers le milieu> de la foi », déclare Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Cette journée, ouverte au grand public, se termine dès 16 heures par une célébration religieuse animée par Felix Gmür et Gottfried Locher en l’église St. Michael. Le compositeur Erwin Mattmann y dirige la première de sa cantate « Gemeinsam zur Mitte », interprétée par un ensemble vocal.
Durant toute la journée, les Églises de Zoug proposent un programme culturel et musical aux visiteuses et aux visiteurs en différents lieux du centre-ville, dont une table ronde consacrée à l’œcuménisme en Suisse à laquelle participent également les présidents de la Conférence des évêques, Charles Morerod, et du Conseil de la FEPS, Gottfried Locher. Cette journée rendra visible et vivant ce qui lie les chrétiennes et les chrétiens. Durant les siècles passés, des tensions et des différends ont provoqué des conflits, parfois violents, entre catholiques et protestants en Suisse. La journée du 1er avril offre ainsi un cadre symbolique idéal pour terminer un chapitre de l’histoire et donner à l’œcuménisme une place au cœur de la vie de l’Église.
Informations utiles
Point de presse pour les journalistes au « Reformiertes Kirchenzentrum » de Zoug, le 1er avril entre 10 h et 11 h 30. Seront présents : Charles Morerod (président de la Conférence des évêques), Gottfried Locher (président du Conseil de la FEPS), Luc Humbel (président de la Conférence centrale catholique romaine), Fritz Gloor (président du comité d’organisation) et Franz Enderli (président de l’association « 600 ans de Nicolas de Flue »).
Pour une demande d’interview avec les organisateurs, prière de prendre contact avec :
· Anne Durrer (FEPS), anne.durrer(a)feps.ch<mailto:anne.durrer@feps.ch>, 076 222 08 90 ou
· Walter Müller (CES), walter.mueller(a)bischoefe.ch<mailto:walter.mueller@bischoefe.ch>, 079 446 39 36.
Programme complet de la journée du 1er avril : www.ref-500.ch/fr/medias<http://www.ref-500.ch/fr/medias> ou www.mehrranft.ch<http://www.mehrranft.ch>
La liturgie de la célébration œcuménique sera disponible dès le 1er avril pour des célébrations en paroisse : www.ref-500.ch<http://www.ref-500.ch>
-------------------------------
Walter Müller
Chargé d'information / Porte-parole
[cid:image005.png@01D29E3C.571DC1C0]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, • +41 26 510 15 15, portable +41 79 446 39 36, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image001.gif@01D0E61B.C4AF4270]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Mariastein SO
La pastorale des migrants sous la loupe
La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée les 7 et 8 mars 2017 à Mariastein SO (Hôtel Kurhaus Kreuz) pour sa 315e assemblée ordinaire.
Les membres de la CES ont discuté de la situation actuelle de la pastorale des migrants et de son orientation future. La grande dynamique de la migration se poursuivra encore ces prochaines années dans notre pays. Plus d’un tiers des fidèles de l’Eglise catholique en Suisse est issu de la migration. Ces migrants apportent une contribution essentielle à la vie de l’Eglise. Celle-ci a créé pour eux plus de 25 missions linguistiques différentes – de l’albanaise à la vietnamienne. La pastorale des migrants concerne tous les échelons de l’Eglise, des paroisses à la Conférence des évêques en passant par les diocèses. Elle est rendue possible notamment grâce aux contributions financières et administratives des institutions de droit public ecclésiastique.
Vu l’importance croissante de la question et de ses enjeux pour la société et l’Eglise, il faut un renforcement et une réorientation de la pastorale des migrants. Ce projet est mené à bien par la CES et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). Il peut s’appuyer sur les travaux préparatoires d’un groupe de travail de la CES, présidé par Mgr Jean-Marie Lovey, qui a présenté aux évêques les résultats d’une enquête sur la situation actuelle de la pastorale des migrants.
Colloque sur « Amoris Laetitia »
La Conférence des évêques suisses prolonge son assemblée par un colloque, le 9 mars, sur l’exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia ». Ce colloque qui a lieu à Berne est destiné aux membres de la Conférence des évêques suisses ainsi qu’à leurs proches collaboratrices et collaborateurs dans les diocèses et à des experts. La manifestation interne a pour but de seconder la mise en pratique de l’exhortation « Amoris Laetitia » sur les plans national et diocésain.
En bref
- Les évêques se sont informés de l’avancée des préparatifs en vue de la présence œcuménique de la CES et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse à l’exposition mondiale « Les portes de la liberté » à Wittenberg (Allemagne), qui aura lieu du 20 mai au 10 septembre 2017. Le pavillon suisse est le seul tenu en commun par des réformés et des catholiques.
- La Conférence des évêques a chargé les évêques responsables de la jeunesse de coordonner les préparatifs en Suisse du prochain synode des évêques, à Rome, qui aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Ils devront notamment répondre au questionnaire du Secrétariat général du Synode en collaboration avec les services de pastorale des jeunes et les associations et mouvements de jeunesse.
Rencontres
- Le nonce apostolique de Suisse, l’archevêque Thomas Edward Gullickson, était l’hôte de l’assemblée de la Conférence des évêques. Il était accompagné de Mgr Chibuike Onyeaghala, conseiller de nonciature. Cette visite fraternelle a été l’occasion d’échanges ouverts et personnels.
- M. le Professeur Patrick Renz, directeur national ad intérim de migratio, a pris part aux discussions sur l’état actuel et l’orientation future de la pastorale des migrants.
Nominations
La Conférence des évêques suisses a nommé :
- l’abbé Tobias Häner, vicaire à Bâle, comme membre de la Commission Evêques-Prêtres;
- Soeur Irene Gassmann OSB, prieure du couvent de Fahr, comme membre du Conseil des femmes.
Mariastein SO, 8 mars 2017
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d‘information
Lien vers le communiqué de presse: http://www.eveques.ch/documents/communiques/315e-assemblee-de-la-ces-a-mari…
---------------------------------
Patricia Rohner
Verantwortliche Informatik und Web | Responsable informatique et Web | Responsabile informatica e Web
[cid:image002.png@01D1DDC5.A5403780]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, • +41 26 510 15 15, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>