[cid:image001.gif@01D0E61C.459CA170]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Message des évêques pour le Dimanche des malades 2017 (5 mars 2017)
Le trésor caché dans le champ de la vie
Que nous soyons malades ou en bonne santé, nous sommes tous mis au défi de réfléchir au sens de la maladie et d’anticiper en pensées les situations dans lesquelles nous pourrions nous trouver à la fin de notre vie. Pour Sénèque (†65), ce jour que beaucoup craignent parce qu’il est le dernier était « le jour de naissance de l’éternité ». « Vivez comme des personnes qui meurent jour après jour », dit le père du désert Antoine (†356) à ses frères avant sa mort. Le sceptique français, Montaigne (†1592), comprend la philosophie comme un exercice à mourir. « Pourquoi avoir peur de la mort ? » dit le moine aveugle de la Grande Chartreuse dans le film « Le grand silence », « plus on s’approche de Dieu, plus on est heureux. C’est l’achèvement de notre vie. »
On le voit, il existe, pour l’être humain, une relation entre sa manière de vivre et son expérience de la mort. François d’Assise (†1226) meurt nu sur le sol de la Portioncule, entouré de ses frères ; Benoît (†547) meurt debout en récitant les psaumes, appuyé sur deux frères ; Séraphin de Sarov (†1833) rend son âme à Dieu agenouillé devant l’icône de la Théotokos (Mère de Dieu).
La vieillesse et l’avancée en âge sont des moments propices à se poser la question du sens de la vie, une question que l’urgence et le bien-fondé des activités quotidiennes relèguent souvent à l’arrière-plan. Thomas a Kempis (†1471) dit : « Que réponds-tu à la question : pourquoi es-tu venu au monde? Il est bon, de temps en temps, de te poser cette question. » Cela vaut surtout pour la dernière tranche de vie. Nous pouvons lire dans le Psaume 138, verset 13-16 : « C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. …. J'étais encore inachevé, tu me voyais ; sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits, recensés avant qu'un seul ne soit. » Dieu a donc examiné tous mes jours et les a bénis : même les derniers. Leur sens se trouve tel un trésor, caché dans le champ de la vie, et doit être découvert.
Gunter Sachs (†2011) a ressenti la perspective de perdre le contrôle de sa vie comme un état d’indignité qu’il a décidé de combattre ou, plutôt, de devancer en se suicidant. Pour ma part, à aucun moment, je n’ai ressenti la perte de leur force intellectuelle chez mes parents âgés comme une perte de leur dignité. Tout être humain est digne, surtout le faible. Nous sommes, tout au plus, ceux qui lui dénions cette dignité ou qui ne le traitons pas en conséquence.
En quoi la dépendance serait-elle absence de dignité ? Un enfant manque-t-il de dignité parce qu’il n’est pas encore parfaitement en mesure de gérer sa vie, qu’il a besoin d’aide ? Notre existence ne peut-elle tolérer aucune faiblesse ? Est-ce que toute personne en situation de faiblesse doit se considérer comme intolérable pour la société, comme un facteur de coûts et comme une charge excessive pour son entourage, tant émotionnellement que physiquement ?
Le taux des suicides augmente chez les personnes âgées, notamment aussi parce qu’une partie de la société est en train de poser de nouveaux standards en justifiant et en légitimant le suicide comme une tentative de conserver jusqu’au bout son autonomie et, partant, sa dignité humaine. La foi chrétienne, au contraire, parle depuis toujours de passage et de retour à la maison des trépassés et voit la vie comme un temps important de probation et de préparation à l’achèvement en Dieu. Les chrétiens peuvent ainsi porter un regard confiant sur l’heure de leur mort.
Recevez ma cordiale bénédiction.
Par mandat de la Conférence des évêques suisses
✠ Marian Eleganti
Lien vers le communiqué de presse:http://www.eveques.ch/documents/messages/message-pour-le-dimanche-des-malades-2017
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Chargé d’information
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.eveques.ch<http://www.eveques.ch>
[cid:image004.png@01D277C2.C4C5BDE0]
Communiqué de presse
Votation sur la naturalisation facilitée, 12 février 2017
Valorisation et reconnaissance – Justice et Paix soutient la naturalisation facilitée pour étrangers et étrangères de la troisième génération
Les jeunes étrangères et étrangers dont les familles vivent en Suisse depuis des générations et qui sont intégrés depuis longtemps dans notre pays ont le droit de se faire naturaliser plus facilement. La population suisse est conviée aux urnes le 12 février 2017 pour une modification de la Constitution allant dans ce sens.
Ces mêmes jeunes concitoyens et concitoyennes se savent liés davantage à la Suisse qu'au pays dʼorigine de leurs grands-parents. La Suisse est leur patrie, et pourtant le passeport rouge à croix blanche leur fait défaut. Dʼun point de vue dʼéthique sociale, force est dʼoffrir à ces jeunes les mêmes perspectives quʼà leurs collègues avec le passeport suisse. Nous avons besoin de leurs compétences, de leur talent et de leur engagement. Beaucoup dʼentre eux sont intégrés et engagés aussi dans les Eglises. On ne pourrait véritablement pas imaginer de vie ecclésiale sans eux.
Une naturalisation facilitée serait un signal fort en direction dʼune reconnaissance de leurs apports au bien-être de notre société. Un signal que leur participation à la vie civique et leur concours à la cohésion sociale nous importent beaucoup, que nous ne les laissons pas de côté. Lʼobjet en votation porte par ailleurs sur une naturalisation facilitée, et nullement sur une naturalisation automatique. Les Cantons et les Communes peuvent continuer à faire valoir leur droit dʼopposition.
Pour dʼautres renseignements:
Thomas Wallimann-Sasaki, dr, président a. i. de Justice et Paix:
portable: +41 79 848 99 65, courriel: sozialethik(a)bluewin.ch<mailto:sozialethik@bluewin.ch>
Wolfgang Bürgstein, dr, secrétaire général de Justice et Paix:
portable: +41 78 824 44 18, courriel: wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
Justice et Paix est une commission consultative de la Conférence des évêques suisses. Elle aborde principalement les questions dʼéthique sociale dans les domaines politique, sociologique, écologique et économique.
[cid:image005.png@01D277C2.C4C5BDE0]
Comunicato stampa
Votazione sulla naturalizzazione agevolata, 12 febbraio 2017
Valorizzazione e riconoscimento – Giustizia e Pace sostiene la naturalizzazione agevolata dei giovani stranieri della terza generazione
Le giovani straniere ed i giovani stranieri, le cui famiglie vivono in Svizzera da generazioni e che sono integrati da tempo nel nostro paese, hanno il diritto di farsi naturalizzare più facilmente. La popolazione svizzera è chiamata alle urne il 12 febbraio prossimo per una modifica della Costituzione in tal senso.
Questi nostri giovani concittadini e concittadine avvertono un legame più forte con la Svizzera che con il paese d'origine dei loro nonni. La Svizzera è la loro madrepatria, eppure non hanno il passaporto rossocrociato. Da un profilo dʼetica sociale, occorre offrire a questi giovani le stesse prospettive che ai loro coetanei svizzeri. Abbiamo bisogno delle loro competenze, talenti e impegno.
Una naturalizzazione agevolata sarebbe un segnale forte di riconoscimento del loro apporto al benessere della società. Segnalerebbe che la loro partecipazione alla vita civile ed il concorso alla coesione sociale ci importano molto, che non li lasciamo da parte. Molti di loro sono peraltro integrati ed impegnati nelle varie Chiese. Non ci si potrebbe immaginare la vita della Chiesa senza di loro. Lʼoggetto in votazione persegue una naturalizzazione facilitata, e non una naturalizzazione automatica. Cantoni e Comuni possono continuare a far valere il loro diritto ad opporvisi.
Per ulteriori ragguagli:
Thomas Wallimann-Sasaki, dott., presidente a. i. di Giustizia e Pace:
cellulare: +41 79 848 99 65, posta elettronica: sozialethik(a)bluewin.ch<mailto:sozialethik@bluewin.ch>
Wolfgang Bürgstein, dott., segretario generale di Giustizia e Pace:
cellulare: +41 78 824 44 18, posta elettronica: wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
Giustizia e Pace è una commissione consultativa della Conferenza dei vescovi svizzeri, che si occupa principalmente di questioni dʼetica sociale in ambito politico, sociale, ecologico ed economico.
[cid:image001.gif@01D0E61C.459CA170]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Les évêques suisses créent un service spécialisé en soins palliatifs
Jeanine Kosch-Vernier devient la première responsable de ce service
Les soins palliatifs se développent fortement en Suisse et font désormais partie intégrante du système de santé. Les évêques suisses ont donc décidé de se doter d’un service spécialisé en soins palliatifs et, plus spécialement, en soins spirituels. La première responsable de ce service est la théologienne Jeanine Kosch-Vernier. Elle est entrée en fonction au début de l’année 2017.
Le traitement et l’accompagnement palliatifs visent à assurer aux personnes souffrant d’une maladie incurable, mortelle et/ou chronique la meilleure qualité de vie possible, un traitement global de leurs symptômes et un soutien. Le nouveau service est un centre important sur le plan national pour permettre à l’Eglise de participer à l’accompagnement spirituel et religieux dans les soins palliatifs, ce qu’on appelle les soins spirituels. En créant ce service spécialisé, la Conférence des évêques suisses veut contribuer à accroître l’importance de la pastorale dans la santé publique.
L’objectif principal du nouveau service spécialisé est de garantir, par un travail de coordination, de mise en réseau et de lobby, que les personnes gravement malades reçoivent aussi, à côté des traitements médicaux et infirmiers, un accompagnement pastoral professionnel. Le service sera secondé par la « Commission catholique d’experts en soins palliatifs et spirituels », également nouvellement créée. Les membres de cette commission composée d’experts de différents domaines seront nommés lors de la prochaine Assemblée de la Conférence des évêques. La responsable du service assurera également le secrétariat de la commission.
Âgée de 59 ans, Jeanine Kosch-Vernier possède tout le bagage requis pour développer ce service spécialisé en soins palliatifs. Née à Zurich où elle a grandi, elle a étudié la théologie à Zurich, Coire, Rome et Fribourg (Suisse). Elle a ensuite complété son master en théologie par différents diplômes post-grades en travail social, management et philosophie. Elle a exercé des activités pastorales en paroisses, dans les hôpitaux et, également, dans la police municipale et cantonale de Zurich. Elle a occupé une position dirigeante dans des œuvres de développement et elle a acquis une expérience politique en tant que députée au Grand Conseil du canton de Zurich. Jeanine Kosch-Vernier s’y connaît également en travail médiatique avec ses « Wort zum Sonntag » à la radio-télévision alémanique ainsi que comme auteure et collaboratrice pour la presse et la radio. En dernier lieu, elle a été envoyée en mission Fidei donum en Italie pour aider une communauté de moines et soutenir la fondation d’une communauté de femmes.
L’adresse du service spécialisé est la suivante:
Secrétariat de la Conférence des évêques suisses, Service spécialisé en soins palliatifs, case postale 278, 1701 Fribourg, Tél. 079 354 36 57, jeanine.kosch(a)eveques.ch<mailto:jeanine.kosch@eveques.ch>
Fribourg, le 16 janvier 2017
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d’information
-------------------------------
Walter Müller
Chargé d'information / Porte-parole
[cid:image002.png@01D1DDC9.5065D130]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, • +41 26 510 15 15, portable +41 79 446 39 36, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>
[cid:image001.gif@01D0E61C.459CA170]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) - Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) - Service d'information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) - Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Décès du cardinal Gilberto Agustoni
Le cardinal Gilberto Agustoni, préfet émérite du Tribunal suprême de la Signature apostolique, est décédé à Rome le 13 janvier 2017, à l'âge de 94 ans. Ses funérailles seront célébrées le mardi 17 janvier à 10h00 à la Basilique St-Pierre.
Mgr Charles Morerod, Président de la Conférence des évêques suisses, a appris avec émotion la nouvelle de ce décès. Dans un télégramme adressé à la famille, le pape François a présenté ses condoléances et souligné tout particulièrement le « témoignage de zèle sacerdotal et de fidélité à l'Evangile » du cardinal.
Gilberto Agustoni est né le 26 juillet 1922 à Schaffhouse et a suivi le gymnase, le collège et le séminaire à Lugano. Il est ordonné prêtre le 20 avril 1946. Après des études universitaires à Rome et Fribourg (CH), il obtient son doctorat en théologie en 1947. En 1950, il est appelé à Rome comme Secrétaire personnel du Cardinal Alfredo Ottaviani. Par la suite, il remplit diverses fonctions auprès de la Curie romaine. Le 18 décembre 1986 il est nommé archevêque titulaire de Caorle et Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé. En 1991 il devient membre de la Signature Apostolique, dont il est nommé Pro-Préfet en 1992. Il est à la tête de la Signature Apostolique jusqu'en 1998. Le 26 novembre 1994, le pape Jean-Paul II le crée cardinal. Gilberto Agustoni était Cardinal-diacre des Saints Urbain et Laurent a Prima Porta.
Fribourg, le 14 janvier 2017
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d'information
-------------------------------
Walter Müller
Chargé d'information / Porte-parole
[cid:image002.png@01D1DDC9.5065D130]
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg, * +41 26 510 15 15, portable +41 79 446 39 36, www.eveques.ch<http://www.eveques.ch/>