[cid:image001.gif@01D0E61C.459CA170]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
« Migration et identités culturelles en Europe »
Symposium à Berlin des Présidents des Conférences épiscopales suisse, française et allemande
Les Présidents des Conférences épiscopales suisse, française et allemande ont organisé, pour la deuxième fois, un symposium sur un débat actuel dans l’Eglise et la société. De plus, sur invitation du cardinal Reinhard Marx (Allemagne), de Mgr Georges Pontier (France) et de Mgr Charles Morerod OP (Suisse), 50 représentants du monde scientifique et du monde ecclésial, dont onze évêques, se sont réunis aujourd’hui à Berlin autour du thème « Migration et identités culturelles et religieuses en Europe. Les défis pour l’Eglise ». L’année dernière, le symposium s’était déroulé à Rome en préparation du Synode des évêques sur le mariage et la famille.
Le symposium d’aujourd’hui s’est intéressé au rapport entre migration et identité sociétale. Il a permis de mieux comprendre les évolutions durables qui touchent les couches profondes de la société et qui vont de pair avec la migration en Europe, avant de soulever des perspectives d’organisation de la société, de la politique et de l’Eglise. Quelques questions centrales constituaient le fil rouge de la discussion : Que signifie, pour les sociétés européennes, l’immigration de nombreuses personnes, notamment des régions musulmanes du monde et qu’implique cette immigration sur la vitalité de leurs racines et sur leur développement ? Comment les changements démographiques et la migration influencent-ils la compréhension des identités sociétales ? Comment organiser une cohabitation pacifique dans une société toujours plus plurielle religieusement ? Et, par-dessus tout : comment la pratique religieuse doit-elle réagir à ces évolutions pour y participer ?
Dans un exposé introductif, la politologue et professeure Catherine Wihtol de Wenden (Paris) a situé, pour le public composé de professeurs d’université, de théologiens, d’aumôniers des migrants et d’évêques, la migration contemporaine vers l’Europe dans le contexte des mouvements globaux de migration. Le professeur Heinz Bude (Cassel) a montré, par une analyse sociologique, que les modèles classiques d’intégration des migrants sont sujets à caution dans les conditions actuelles. Il a plaidé en faveur de modèles qui prennent leur source dans les principes fondamentaux de l’identité européenne. La professeure Martina Caroni (Lucerne) a éclairé la perspective du droit international public : même si le droit des migrations passe communément pour être du domaine de l’Etat national, certains principes de droit humain et de droit public international doivent aussi être respectés dans les politiques migratoires nationales. Il en ressortit clairement que les obligations internationales n’étaient qu’insuffisamment respectées dans tous les pays. Le sociologue des religions de Washington, le professeur José Casanova, a plaidé, dans son exposé, en faveur d’un Etat idéologiquement neutre, ouvert aux communautés religieuses, comme base de cohabitation des différents groupes dans la société pluraliste. M. Urs Köppel (Sursee), ancien directeur national de la pastorale des migrants en Suisse, a esquissé les champs d’action pastoraux et caritatifs que les phénomènes migratoires actuels ouvrent à l’Eglise.
Des déclarations conclusives des trois présidents des conférences épiscopales, le cardinal Reinhard Marx, Mgr Georges Pontier et Mgr Charles Morerod OP, il ressort que : « Lorsque nous abordons les questions de la migration, nous parlons d’un sujet qui touche la conception que nous avons de notre foi et de notre Eglise. Dans tout homme qui cherche protection chez nous, nous reconnaissons l’image de Dieu. Il est indiscutable que des solutions différenciées doivent être trouvées dans chaque pays en sachant toutefois que le respect de la dignité humaine est un principe non négociable. Le thème de la migration restera à l’ordre du jour de nos sociétés et de l’Eglise durant toutes ces prochaines décennies. »
Berlin, le 28 septembre 2016
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.eveques.ch<http://www.eveques.ch>
[cid:image004.png@01D2132E.F522AF00] Tr. X
Communiqué de presse
La Conférence des évêques et la Conférence centrale à une même table
Avec la première séance du Conseil de coopération nouvellement institué, qui s’est tenue le 14 septembre 2016, la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) ont ouvert un nouveau chapitre dans leurs rapports de collaboration.
Pour la première fois, l’Eglise catholique en Suisse dispose d’un organisme à l’échelon national chargé de la collaboration en matière stratégique. Il est appelé à créer les conditions devant permettre à la CES et à la Conférence centrale de développer des positions communes sur des questions intéressant les deux partenaires, de parler d’une seule voix face au public et de réagir sans retard aux évolutions qui se produisent.
En outre, le Conseil de coopération veillera à ce qu’à l’avenir les objectifs et priorités pastoraux définis par la CES soient en harmonie avec la planification financière de la Conférence centrale s’agissant du cofinancement des tâches pastorales. Parallèlement, il préparera les décisions concernant le financement de la Conférence des évêques, de son secrétariat général et de ses organismes internes.
Lors de cette séance inaugurale, il s’agissait de se mettre ensemble face à ces nouvelles tâches. Au cœur de la discussion se trouvaient les bases contractuelles nouvellement adoptées ainsi que les dispositions d’exécution de celles-ci. Le Conseil de coopération a discuté en détail de la question de savoir comment on pourrait parvenir à formuler à bref délai les priorités pastorales de sorte qu’elles servent effectivement au pilotage de l’affectation des moyens financiers disponibles.
Par ailleurs, des défis communs actuels ont été abordés, tel l’avenir de migratio et de la pastorale des migrants en général ou l’engagement de l’Eglise catholique dans le contexte de la célébration du 500e anniversaire de la Réforme. D’autres sujets méritant d’être discutés et traités ont également été cités. En bref, il s’agit notamment de la poursuite du développement du droit étatique régissant la religion et des débats autour de l’avenir du service public dans le domaine des médias, lequel revêt une importance cruciale pour les Eglises, et ce, pas uniquement à cause des émissions religieuses diffusées à la radio et à la télévision.
Qu’à la fin de la rencontre il ait été possible, malgré des agendas très chargés, de fixer d’ores et déjà le calendrier des séances au cours des deux prochaines années est révélateur du poids important qu’attachent les représentants de la CES et de la Conférence centrale à la nouvelle forme de collaboration instaurée.
Fribourg et Zurich, le 19 septembre 2016 Erwin Tanner / Daniel Kosch
1940_2016_Kooperationsrat.docx
Membres du Conseil de coopération:
-CES: Mgr Charles Morerod, président, Mgr Felix Gmür, vice-président, Mgr Markus Büchel, président de la Commission paritaire de planification et de financement, et Erwin Tanner, secrétaire général;
-Conférence centrale: Luc Humbel, président, Renata Asal-Steger, vice-présidente, Thomas Franck, membre de la Commission paritaire de planification et de financement, et Daniel Kosch, secrétaire général.
La Convention de collaboration et le contrat du cofinancement du 11 décembre 2015 sont disponibles sous: http://www.rkz.ch/nc/details/abschluss-einer-zusammenarbeitsvereinbarung-zw… et http://www.bischoefe.ch/dokumente/communiques/abschluss-einer-zusammenarbei….
----------------
Schweizer Bischofskonferenz | Postfach 278 | 1701 Freiburg | Tel. 026 510 15 15 | sekretariat(a)bischoefe.ch
Römisch-Katholische Zentralkonferenz der Schweiz | Hirschengraben 66 | 8001 Zürich | Tel. 044 266 12 00 | info(a)rkz.ch
[cid:image007.png@01D20A88.FA295B10] [cid:image008.jpg@01D20A88.FA295B10]
Fribourg, 9 septembre 2016
Communiqué de presse
Initiative populaire pour une économie verte
Justice et Paix et oeku Eglise et environnement disent Oui à l’Initiative pour une économie verte
La Commission nationale « Justice et Paix » de la Conférence des évêques suisses et l’organisation œcuménique « oeku Eglise et environnement » soutiennent l’initiative pour une économie verte. De leur point de vue, l’objectif d’adopter une économie durable et qui ménage les ressources s’impose sur les plans éthique et écologique. L’initiative montre un chemin praticable en proposant d’accomplir un pas nécessaire vers une diminution de notre atteinte à l’environnement. La préservation de la création constitue une tâche fondamentale pour toutes les chrétiennes et tous les chrétiens.
Voyant que le contre-projet du Conseil fédéral à l’Initiative pour une économie verte sous la forme d’une révision de la Loi sur la protection de l’environnement a été rejeté par le Parlement et considérant la gravité des défis actuels dans le domaine des changements climatiques, les deux institutions soutiennent l’initiative, car elles estiment que chaque nouvelle attente fait empirer la situation. Les concepts adoptés jusqu’à présent – et qui sont essentiellement basés sur le principe du volontariat – ne sont pas en mesure de provoquer un retournement de situation en vue d’une stabilisation climatique et de faire face à la surexploitation des ressources naturelles. "Il ne s’agit pas seulement d’une question d’environnement. Cela concerne les êtres humains, partout dans le monde – et surtout les plus démunis ! Et dans ce cas le volontariat ne suffit pas", affirme Thomas Wallimann-Sasaki, président ad intérim de Justice et Paix. L’initiative tente à dépasser la confrontation entre consommateurs et économie. La protection du climat ne peut réussir que si les deux parties tirent à la même corde.
Dans sa remarquable encyclique „Laudato si“, le pape François a clairement mis en évidence les critères qui comptent dans ce domaine pour les chrétiennes et les chrétiens : Qui ne prend pas soin de l’environnement – qui a été créé par Dieu – ne prend pas non plus au sérieux les êtres humains, et en particulier les pauvres et les défavorisés. Car l’exploitation de la nature va de paire avec l’exploitation des êtres humains.
Nous remercions toutes les personnes qui s’engagent en faveur de la protection de la création dans notre pays.
Pour des informations supplémentaires:
Dr. Wolfgang Bürgstein, Secrétaire général de Justice et Paix:
Natel: +41 78 824 44 18
email: wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
Dr. Kurt Zaugg-Ott, Directeur de oeku Eglise et environnement
Natel: +41 76 531 26 00
email: info(a)oeku.ch<mailto:info@oeku.ch>; www.oeku.ch<http://www.oeku.ch>
Justice et Paix est une commission consultative de la Conférence des évêques suisses. Elle se consacre essentiellement aux questions sociales, sociétales, politiques, économiques et écologiques, dans une perspective d’éthique sociale.
L’association œcuménique oeku Eglise et environnement organise des cours dans les communautés paroissiales en vue d’un comportement respectueux de l’environnement, publie des dossiers sur « Un temps pour la Création » et décerne le certificat pour le système de management environnemental «Coq Vert» en Suisse.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
[cid:image009.png@01D20A88.FA295B10] [cid:image010.jpg@01D20A88.FA295B10]
8 settembre 2016
Comunicato stampa Friborgo, 9 settembre 2016
Iniziativa Economia Verde
Giustizia e Pace et oeku sostengono lʼiniziativa Economia Verde
La Commissione nazionale Giustizia e Pace della Conferenza dei vescovi svizzeri e lʼassociazione oeku Chiesa e Ambiente si esprimono favorevolmente sullʼiniziativa Economia Verde. Dal loro profilo questʼiniziativa persegue un obiettivo realistico, mostrando un cammino fattibile verso la diminuzione dellʼemissione di CO2. La salvaguardia del creato è un compito primordiale di ogni cristiano e cristiana.
Considerato che il controprogetto del Consiglio federale allʼiniziativa popolare "Economia Verde", sotto forma di revisione della legge sulla protezione dellʼambiente, è stato respinto dal Parlamento e che le sfide cui ci confronta il mutamento climatico sono talmente grandi che ogni differimento rischia soltanto di aggravare la situazione, entrambe le istituzioni sostengono lʼiniziativa. Le nozioni utilizzate sinora, basandosi soprattutto sul principio della libera scelta, non sono riuscite a provocare una vera svolta nella stabilizzazione del clima e nello sfruttamento delle risorse naturali. "Non ne va soltanto dellʼambiente, ma dellʼuomo in quanto tale, soprattutto degli indigenti! La libera scelta non basta più", afferma Thomas Wallimann-Sasaki, specialista d'etica sociale e presidente a.i. della Commissione nazionale Giustizia e Pace della Conferenza dei vescovi svizzeri. La Commissione vede di buon occhio il proposito dellʼiniziativa di contribure al superamento del divario classico tra consumatori ed economia. La protezione del clima riuscirà soltanto se le due parti sapranno tirare alla stessa corda.
Il papa Francesco, con la sua già celebre enciclica "Laudato siʼ", ha evidenziato i criteri che contano per i cristiani e le cristiane: chi non veglia sullʼambiente, creato da Dio, non prende sul serio neppure gli uomini, soprattutto i poveri e i marginalizzati. Infatti lo sfruttamento della natura procede mano nella mano con lo sfruttamento dellʼuomo.
Grazie a tutti coloro che si impegnano per la salvaguardia del creato nel nostro Paese.
Per ulteriori ragguagli:
Dr. Wolfgang Bürgstein, Segretario generale Giustizia e Pace
natel: +41 78 824 44 18, email:wolfgang.buergstein@juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
Dr. Kurt Zaugg-Ott, Leiter der Fachstelle oeku Kirche und Umwelt
Mobil: +41 76 531 26 00
eMail: info(a)oeku.ch<mailto:info@oeku.ch>; www.oeku.ch<http://www.oeku.ch>
Giustizia e Pace è una commissione consultativa della Conferenza dei vescovi svizzeri, che si occupa principalmente di questioni dʼetica sociale in ambito politico, sociologico, ecologico ed economico.
Lʼassociazione ecumenica oeku Chiesa e Ambiente organizza corsi di sensibilizazzione allʼambiente nelle parrocchie e fornisce materiale didattico per "SchöpfungsZeit". Eʼ organismo di certificazione nel sistema di management ecologico "Grüner Güggel" in Svizzera.
[cid:image001.gif@01D0E61C.459CA170]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Fischingen TG
La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 5 au 6 septembre 2016 au couvent bénédictin de Fischingen pour sa 313e assemblée ordinaire.
Les membres de la CES se sont notamment exprimés sur les tentatives actuelles de faire adopter une interdiction de la burqa ou d’autres habillements du même genre en Suisse. Ainsi, des signatures sont à présent récoltées en faveur d’une initiative populaire demandant d’inscrire dans la Constitution fédérale une interdiction de se dissimuler le visage dans le domaine public en Suisse. Les évêques considèrent cela comme un signe d’insécurité à prendre au sérieux. La liberté de religion telle qu’elle est garantie en Suisse autorise le port de vêtements religieux et autres signes religieux dans l’espace public. Le type d’habillement ne doit cependant pas empêcher d’être reconnu en tout temps, afin d’assurer la sécurité publique et une cohabitation pacifique.
Rencontre oecuménique
A la suite de l‘assemblée, les membres de la Conférence des évêques suisses et les membres du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse se sont rencontrés les 6 et 7 septembre au couvent de Fischingen à l’occasion d’une session à huis-clos. Celle-ci a donné lieu à un échange amical et à un dialogue théologique et œcuménique approfondi (voir le communiqué commun de la CES et de la FEPS).
En bref
- Le groupe de travail Islam prépare la publication d’une brochure d’information sur le thème de la Miséricorde dans les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). Le document devrait paraître encore cet automne, à l’occasion de la clôture de l’Année de la Miséricorde.
- La Conférence des évêques suisses se réunira le 9 mars 2017 à Berne pour une journée d’étude sur les suites à donner à l’Exhortation apostolique post-synodale „Amoris Laetitia“.
Rencontre avec le Nonce apostolique
Le Nonce apostolique en Suisse, l‘Archevêque Thomas Edward Gullickson, a été l’invité de l’assemblée des évêques suisses. Il était accompagné du nouveau premier conseiller de nonciature, Mgr Chibuike Onyeaghala. Cette visite fraternelle a donné lieu à des échanges ouverts et personnels.
Nominations
La Conférence des évêques suisses a nommé:
- Le Père Branko Radoš OFM, Lucerne, coordinateur national pour les Missionnaires croates en Suisse,
- Le Père Ephrem Bucher OFMCap, Mels SG, membre de la commission d'experts "Abus sexuels dans le contexte ecclésial"
Fischingen TG, 9 septembre 2016
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d’information
Indication aux rédactions: Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Charles Morerod, sera à disposition des médias pour toute information par téléphone le jeudi 8 septembre 2016 entre 13h et 13h30, au numéro +41 26 510 15 20.
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.eveques.ch<http://www.eveques.ch>
[cid:image001.gif@01D209B7.AECF92F0]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Conférence des Evêques Suisses / Fédération des Eglises protestantes de Suisse
Communiqué de presse
Rencontre œcuménique : vers une vision commune
La Conférence des Evêques Suisses (CES) et le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ont fait retraite commune les 6 et 7 septembre 2016 au monastère de Fischingen (TG). Ils ont examiné dans quelle mesure une étude internationale sur l’œcuménisme peut être appliquée en Suisse. Deux événements œcuméniques en préparation pour les 500 ans de la Réforme en 2017 ont également été au centre des discussions.
Dieu a une mission pour nous dans ce monde : le soulager de sa détresse et le guérir de ses maux. Il appelle l’Eglise à participer à cette mission. Tels sont les messages-clés de l’étude « L’Eglise : vers une vision commune » réalisée par le Conseil œcuménique des Eglises en collaboration avec des représentants de l’Eglise catholique romaine.
« Réfléchir ensemble nous a permis de prendre conscience à nouveau que nous devons surmonter nos divisions si nous voulons accomplir la mission que Dieu nous confie », a souligné Gottfried Locher, président du conseil de la FEPS. « Nous concentrer sur nos défis communs dans la transmission de la foi chrétienne et sur la détresse de ce monde nous aide à y parvenir ».
Dans sa prédication sur les lectures de la messe du jour, Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses a relevé : « Rappelons-nous ensemble que nous ne sommes pas là seulement pour mieux organiser le monde, mais pour accueillir la présence de Dieu, en écoutant sa Parole qui parfois nous pique. »
Deux projets œcuméniques en préparation pour les 500 ans de la Réforme en 2017 ont également été discutés : d’une part la célébration œcuménique du 1er avril à Zoug pour commémorer à la fois le 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe et les 500 ans de la Réforme, organisée par la FEPS et la CES avec d’autres organisations partenaires ; d’autre part, le pavillon commun des Eglises suisses à l’exposition mondiale de la Réforme à Wittenberg (Allemagne), du 20 mai au 10 septembre.
Il s’agit de la troisième retraite commune de la CES et de la FEPS. La première a eu lieu en décembre 2001, la deuxième en décembre 2008. Fondé sur le modèle d’une retraite de quelques jours dans un endroit paisible, elles offrent un espace de discussion pour faire le point sur l’œcuménisme et poser les prochains jalons d’une fructueuse collaboration.
Fischingen, le 8 septembre 2016
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.eveques.ch<http://www.eveques.ch>