[cid:image003.png@01D1B04A.5FBDFC90]
"Migrants et réfugiés ne sont pas des pions
sur l'échiquier de l'humanité.
Il s'agit d'enfants, de femmes et d'hommes
qui abandonnent ou sont contraints
d'abandonner leurs maisons pour diverses raisons"
Message du Pape François pour la 100e journée mondiale des migrants et des réfugiés le 19 janvier 2014
Communiqué de presse
Référendum contre la modification de la loi sur l'asile, votation du 5 juin 2016
Justice et Paix dit "Oui" à une procédure plus rapide et à une meilleure protection juridique concernant le droit d'asile
La nécessité d'une restructuration du domaine de l'asile est incontestée au niveau politique. Pour la Commission nationale Justice et Paix en Suisse, les avantages prédominent dans la modification de la loi sur l'asile adoptée par le Parlement. Du point de vue éthique, la volonté d'accélérer les procédures dans le traitement des demandes d'asile doit s'accompagner de la garantie d'un conseil juridique gratuit. Pour les candidats à l'asile, qui ne sont pas habitués à notre système juridique, le raccourcissement des délais de recours constitue un durcissement supplémentaire dans la procédure de demande d'asile. Déposer une demande d'asile représente un droit fondamental et la possibilité de recours doit en conséquence être garantie au niveau constitutionnel.
Le but principal de la révision de la Loi sur l'asile est de diminuer la trop longue durée de la procédure. Dans la plupart des cas, les candidats à l'asile sont pratiquement contraints au désoeuvrement durant la procédure. Cette période jusqu'à la décision au sujet de l'asile devient en quelque sorte du "temps perdu". Ce temps d'attente et d'incertitude, durant lequel les concernés n'ont pas de possibilités de planifier leur avenir à long terme, peut durer parfois plusieurs années actuellement. Des procédures moins longues équivalent ainsi à une diminution de ce temps d'incertitude. Cela a pour conséquence d'améliorer durablement les chances d'intégration pour ceux qui reçoivent une décision positive. Et ainsi, ceux qui reçoivent une décision négative et doivent quitter la Suisse ne sont pas condamnés à plusieurs années d'incertitude.
Cependant, une accélération de la procédure d'asile présuppose que l'Etat de droit et la qualité de cette procédure, et par là même son équité, soient garantis. En particulier, les délais de recours parfois très courts posent problème du point de vue éthique, car ils limitent certains droits fondamentaux dans le domaine de l'asile. De ce fait, l'introduction d'un accompagnement et d'un conseil juridiques gratuits est d'autant plus importante. Dans une procédure d'asile, cela touche les droits existentiels de la personne concernée, la protection de son corps et de sa vie. Une décision erronée peut entraîner des conséquences fatales. Et les procédures sont également complexes. Pour les candidats à l'asile, qui sont peu familiarisés avec notre système juridique et maîtrisent souvent mal nos langues, il est pratiquement impossible de comprendre suffisamment les procédures et de répondre aux exigences. C'est pourquoi ils sont dépendants d'une protection juridique qualifiée.
En raison des délais de recours qui deviennent très courts, le projet de modification constitue un nouveau durcissement de la loi sur l'asile. Mais dans l'ensemble, le raccourcissement de la procédure d'asile présente plus d'avantages, car il abrège la période d'incertitude pour tous les concernés. La Commission Justice et Paix plaide donc pour un "Oui" à la proposition de modification de la loi sur l'asile.
Contact:
Wolfgang Bürgstein, secrétaire général
wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
078 824 44 18
Le communiqué et une prise de position plus développée se trouvent sur la page
http://www.juspax.ch/fr/nos-documents/communiques-de-presse
Justice et Paix est une commission laïque de la Conférence des évêques suisses. Elle traite avant tout des questions d'éthique sociale dans les domaines de la politique, du social, de l'écologie et de l'économie.
[cid:image001.gif@01D0E61C.459CA170]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Bilan du voyage en Turquie du groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses
Rencontre avec le ministre turc des Affaires religieuses à Ankara
Le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses est rentré samedi d’un voyage de huit jours en Turquie. Durant sa visite, la délégation formée de sept membres, placée sous la conduite de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, a rencontré des représentants des communautés musulmanes, chrétiennes et juives à Ankara et Istanbul, afin de se faire une idée des changements en cours dans la société en Turquie et de leurs conséquences pour les chrétiens.
Du côté étatique, et plus précisément musulman, le groupe de travail „Islam“ a pu notamment s‘entretenir avec le responsable du présidium pour les Affaires religieuses (Diyanet), le Professeur Mehmet Görmez, et avec le Grand Mufti d’Istanbul, le Professeur Rahmi Yaran. Toutes les mosquées sunnites turques sont subordonnées à Diyanet. Le Professeur Görmez a souligné l’importance de la connaissance mutuelle des religions afin d’éliminer les incompréhensions et les préjugés. Il a approuvé une charte élaborée par les juifs, les chrétiens et les musulmans, qui fixe les critères d’une cohabitation pacifique entre leurs communautés. La visite à la Faculté de théologie de l’Université d’Istanbul est également à mentionner.
Face au constat selon lequel l’islam bénéficie d’une visibilité plus importante dans la société turque, les partenaires de dialogue musulmans ont assuré au groupe de travail que le système juridique séculier sera maintenu également après la prochaine révision de la Constitution. Lors d’une rencontre avec un membre chrétien du Parlement turc, Erol Dora, le groupe de travail „Islam“ a été orienté sur la situation en particulier dans le sud-est de la Turquie, où de nombreux réfugiés syriens, dont bon nombre de chrétiens, ont été accueillis. Erol Dora a souligné la grande part de responsabilité de l’Europe et des Etats-Unis dans la situation actuelle en Syrie. Il a rappelé qu’en 2011, il a été le premier chrétien depuis 1960 à être élu au Parlement. Lors des élections de 2015, le nombre de parlementaires chrétiens est monté à quatre (3 Arméniens, 1 Assyrien).
Le groupe de travail a également tenu à manifester son soutien moral aux minorités chrétiennes de cette région. Parmi les nombreuses rencontres au niveau religieux, il convient de relever celles avec le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, et le Métropolite Elpidophoros Lambrinadis, Archevêque de Bursa et Recteur de la Haute-école théologique toujours fermée de Halki. Tous deux ont présenté une image plutôt positive des progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de la liberté religieuse. Ce jugement est partagé par le président de la Conférence des évêques de Turquie, l’Archevêque Levon Zekiyan, avec qui le groupe de travail a eu une discussion approfondie.
Lors de ses rencontres, le groupe de travail „Islam“ a constaté que les chrétiens, en tant que communauté très minoritaire en Turquie, ont opté pour une attitude œcuménique ouverte et fructueuse. Ainsi, les différentes dénominations chrétiennes de Turquie ont édité ensemble un livre qui a pour titre „Common Teaching of Christianity“ et présente les fondements communs de la foi de tous les chrétiens. Une version anglaise de cet ouvrage édité en turc est en préparation.
La Conférence épiscopale de Turquie rassemble toutes les Eglises catholiques, à savoir, en plus de l’Eglise „latine“, celles de rite oriental et de rite oriental ancien. Alors que jusqu’à présent les chrétiens en Turquie ont été traditionnellement organisés selon des critères ethniques, depuis quelques années l’Eglise catholique cherche à devenir une Eglise mieux enracinée dans le pays. De plus en plus de fidèles sont de langue turque et les célébrations se déroulent toujours plus fréquemment dans cette langue.
Istanbul, 14 mai 2016
Erwin Tanner-Tiziani
Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses
Secrétaire du groupe de travail „Islam“
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.eveques.ch<http://www.eveques.ch>
[cid:image001.gif@01D0E61C.459CA170]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Visite en Turquie dʼune délégation suisse de lʼEglise catholique
Le Groupe de travail "Islam" de la Conférence des évêques suisses se rend en Turquie du 7 au 14 mai avec un double objectif: dʼune part renforcer le dialogue entre musulmans et chrétiens avec en arrière-plan lʼactualité au Proche Orient et en Turquie, dʼautre part se montrer solidaire avec la minorité chrétienne dans ce pays. La délégation composée de 7 membres est présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg.
Les dialogues et rencontres à Istanbul et Ankara se focaliseront sur le thème de la liberté religieuse, et particulièrement sur les minorités religieuses, le rapport Etat-religions et la coexistence de musulmans et chrétiens. La délégation rencontrera des autorités représentatives musulmanes, chrétiennes et juives pour mieux connaître la situation en Turquie et montrer le lien entre les fidèles des différentes confessions chrétiennes.
La délégation rencontrera notamment la Présidence des Affaires religieuses et le Grand Mufti ainsi que le Président de la Conférence des évêques catholiques et de Caritas Turquie. La visite répond à une invitation de la conférence épiscopale turque. Le Groupe de travail "Islam" de la Conférence des évêques suisses se rend pour la première fois au pays du Bosphore.
Le Groupe de travail "Islam" existe depuis 2001. Il sʼengage dans le dialogue entre chrétiens et musulmans et conseille les personnes en charge de pastorale sur des questions interreligieuses.
Fribourg, le 6 mai 2016
Erwin Tanner-Tiziani
Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses
Secrétaire du Groupe de travail "Islam"
Lʼon signale aux rédactions que le chargé dʼinformation de la CES, M. Walter Müller, est à disposition pour toute information tout au long du voyage à Istanbul ou Ankara (tél. +41 79 446 39 36, walter.mueller(a)bischoefe.ch<mailto:walter.mueller@bischoefe.ch>).
* * * * * *
Visita in Turchia dʼuna delegazione svizzera della Chiesa cattolica
Il Gruppo di lavoro "Islam" della Conferenza dei vescovi svizzeri si reca in Turchia dal 7 al 14 maggio, con un duplice obiettivo: corroborare il dialogo tra musulmani e cristiani sullo sfondo delle vicissitudini in Vicino Oriente ed in Turchia, farsi solidale con la minoranza cristiana nel paese. La delegazione composta da 7 membri è condotta da mons. Alain de Raemy, vescovo ausiliare di Losanna, Ginevra e Friburgo.
I colloqui ed incontri ad Istanbul ed Ankara verteranno sul tema della libertà religiosa e particolarmente sulle minoranze religiose, i rapporti Stato-religioni e la coesistenza tra musulmani e cristiani. La delegazione incontrerà autorità rappresentative di musulmani, cristiani ed ebrei per meglio conoscere la situazione in Turchia e mostrare il vincolo tra i fedeli delle varie confessioni cristiane.
La delegazione incontrerà la Presidenza degli Affari religiosi ed il Gran Mufti come pure il presidente della conferenza episcopale e di Caritas Turchia. La visita risponde ad un invito della conferenza episcopale turca. Il Gruppo di lavoro "Islam" della Conferenza dei vescovi svizzeri si reca per la prima volta nel Paese sulle rive del Bosforo.
Il Gruppo di lavoro "Islam" esiste dal 2001 e s'impegna a favore del dialogo tra cristiani e musulmani; risponde a questioni concrete provenienti da collaboratori e collaboratrici pastorali in Svizzera nello specifico ambito della coesistenza di cristiani e musulmani.
Friburgo, 6 maggio 2016
Erwin Tanner-Tiziani
Segretario generale della Conferenza dei vescovi svizzeri
Segretario del Gruppo di lavoro "Islam"
Si segnala alle redazioni che lʼaddetto stampa della CVS, sig. Walter Müller, si mette a disposizione durante il viaggio a Istanbul o Ankara per ulteriori ragguagli (tel. +41 79 446 39 36, walter.mueller(a)bischoefe.ch).
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.eveques.ch<http://www.eveques.ch>