[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
[cid:image003.png@01D068A1.8EC9FD50]
ASSOCIATION SUISSE DE TERRE SAINTE
Solidarité avec nos frères et sœurs dans les pays de l’origine chrétienne
CUSTODIE DES FRANCISCAINS EN TERRE SAINTE
Au service de la présence catholique aux sanctuaires du pays de Jésus et des apôtres
Message des évêques suisses
Collecte de la Semaine sainte 2015
« Contre les expulsions et la détresse – en faveur des chrétiens du Proche-Orient »
Chères sœurs, chers frères,
C'est le cœur lourd que nous nous tournons vers le Proche-Orient. Mais nous ne devons pas détourner notre regard de la violence et des expulsions, de la souffrance d'autant d'individus. Nous sommes profondément préoccupés par les conflits persistants, déçus que la propension à trouver une solution dépende fortement des intérêts personnels ainsi que de facteurs politiques et économiques. L'humanité, la responsabilité envers la communauté, l'amour du prochain, la liberté et la justice sont des valeurs qu'il convient de respecter, surtout au Proche-Orient, le berceau de notre foi. Par conséquent, nous appelons tous les hommes de bonne volonté à apporter leur soutien, pour que les chrétiens puissent continuer à vivre dans leur patrie.
Les œuvres d'entraide des Eglises représentent à tout moment un partenaire fiable grâce à l'aide généreuse qu'elles procurent. De nombreux hommes et femmes s'engagent dans le social, la formation et la santé, apportant une contribution essentielle à la société. Ils représentent une lueur d'espoir, également durant les périodes difficiles.
Par la collecte de la Semaine sainte, à laquelle l'Association suisse de Terre sainte ainsi que la Custodie des Franciscains invitent chaque année, nous témoignons du lien étroit qui nous unit à nos frères et sœurs vivant dans les pays à l'origine de la chrétienté. Ainsi appelons-nous également en cette Semaine sainte les catholiques de Suisse à la solidarité envers les chrétiennes et chrétiens du Proche-Orient. Nous souhaitons, par les dons et la prière, soutenir les églises locales et leurs institutions dans leurs tâches pastorales, sociales et catéchétiques.
Par des pèlerinages et des voyages de rencontre, nous pouvons mieux faire connaissance avec nos frères et sœurs d'Orient, mieux comprendre leur situation. Et même s'il est actuellement impossible de se rendre dans tous lesdits pays et sur les sites saints, nous souhaitons vous encourager, avec vos paroissiens et vos groupes, à découvrir les vastes trésors que recèlent les Eglises orientales. En effet, nous pouvons organiser des rencontres avec nos frères et sœurs d'Orient ici-même. Grâce à eux, nous pouvons connaître leurs traditions et en apprendre plus sur la vie dans leur pays d’origine respectif.
Nous vous remercions de votre solidarité. Que Dieu bénisse cette région éprouvée et qu'il lui apporte la paix tant attendue.
Fribourg, courant mars 2015
Les évêques suisses et les abbés territoriaux
--------------------------------------------
[cid:image007.png@01D068A1.8EC9FD50]
ASSOCIAZIONE SVIZZERA DI TERRA SANTA
Solidarietà con i fratelli e le sorelle nei Paesi di origine del Cristianesimo
CUSTODIA FRANCESCANA DI TERRA SANTA
A servizio della Chiesa nei Luoghi Santi di Gesù e degli Apostoli
Appello dei Vescovi svizzeri
Colletta della Settimana Santa 2015
“Per i Cristiani del Medio Oriente – Contro la loro espulsione e l’emergenza”
Cari fratelli e sorelle in Cristo
È con il cuore gonfio di tristezza che guardiamo al Medio Oriente. Non possiamo non vedere l’emergenza degli sfollati, le violenze e le sofferenze di un numero troppo grande di persone. Ed è con grande preoccupazione che assistiamo al protrarsi dei conflitti; siamo profondamente delusi dal fatto che la disponibilità a trovare una soluzione dipenda fortemente dagli interessi di parte e da fattori politico economici. Il senso di umanità, di responsabilità per la collettività, l’amore del prossimo, la libertà e la giustizia sono valori da rispettare anche e soprattutto in Medio Oriente, culla della nostra fede. Lanciamo pertanto un pressante appello a tutti gli uomini e le donne di buona volontà affinché quella gente non debba abbandonare la propria patria.
Le istituzioni ecclesiali di varia natura sono in qualsiasi momento un partner su cui poter fare affidamento grazie al vostro generoso aiuto. Un gran numero di donne e uomini sono impegnati nel Sociale, nell’Istruzione e nell’Assistenza sanitaria e forniscono un contributo fondamentale e irrinunciabile alla società. Sono un barlume di speranza anche nei momenti bui.
Con la colletta della Settimana Santa, sostenuta da molti anni dall’Associazione svizzera di Terra Santa e dalla Custodia francescana, ci mostriamo solidali e profondamente uniti ai fratelli e alle sorelle dei Paesi in cui è nato il Cristianesimo. Anche quest’anno ci rivolgiamo ai cattolici in Svizzera affinché si mostrino generosi nei confronti dei cristiani del Medio Oriente. Con offerte e preghiere diamo sostegno alle chiese locali e alle loro istituzioni nelle attività sociali, pastorali e di catechesi.
Nei vostri pellegrinaggi e nei viaggi nei Paesi del Medio Oriente, vi proponiamo di avvicinare
i fratelli e le sorelle orientali per conoscere più da vicino la loro situazione. Anche se in questo momento non è possibile recarsi in alcuni di quei Paesi e quindi visitare certi luoghi santi, vorremmo incoraggiarvi ad andare con gruppi e parrocchiani ad ammirare i preziosi tesori delle Chiese orientali che sono anche qui da noi e incontrare questi fratelli e queste sorelle in Cristo, così da conoscere le loro tradizioni e saperne di più sui loro luoghi d’origine.
Un caloroso ringraziamento per la solidarietà che vorrete nuovamente dimostrare. Possa, su questa regione martoriata, scendere la benedizione di Dio e portare la tanto sospirata riconciliazione.
Friburgo, marzo 2015
I Vescovi svizzeri e gli Abati territoriali
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) – Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Genève
Rencontre avec le nonce apostolique à Genève
La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée du 2 au 4 mars 2015 à la maison „Le Cénacle“ à Genève pour sa 307e assemblée ordinaire.
Les membres de la Conférence des évêques suisses ont rencontré, dans sa résidence, l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à Genève, l’archevêque Silvano Maria Tomasi, et ses plus proches collaborateurs. Le nonce apostolique leur a donné un aperçu très vivant des activités du Saint-Siège auprès des différentes organismes de la communauté internationale.
Il leur a expliqué que, en tant que site d’organisations internationales et de négociations multilatérales, Genève avait gagné en importance, pour le Saint-Siège également. Les domaines dans lesquels l’ambassadeur du Pape intervient sont d’une impressionnante diversité : ils touchent aussi bien aux droits humains qu’à des interventions en faveur du désarmement, des réfugiés et de médiations pour la paix ou à des questions touchant au commerce mondial, à la santé publique et à l’éthique sociale. Le dialogue interculturel prend de plus en plus de poids dans son travail, p.ex., dans le domaine de la liberté de religion et d’expression. Le nonce est secondé par une petite équipe de collaborateurs fixes et temporaires, composée de prêtres et de laïcs.
Les évêques suisses ont discuté avec Mgr Tomasi des efforts internationaux entrepris par le Saint-Siège et l’ont remercié de tout ce qu’il fait en faveur des revendications que l’Eglise catholique partage avec de nombreuses personnes et auxquelles elle donne une voix. Il a, par exemple, lors de la dernière conférence sur le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, critiqué les démarches entreprises jusqu’ici par la communauté internationale pour abolir les armes nucléaires, les qualifiant de «limitées, insuffisantes et «gelées» dans l’espace et dans le temps». Il a ajouté que le statu quo ne devait pas être maintenu et n’était pas non plus souhaitable. De nombreux pays ont partagé par la suite ce point de vue et désirent changer la situation.
Bénédiction de couples de même sexe
Dans les thèmes d’actualité, les évêques ont traité la question de la bénédiction des couples de même sexe. Ils rappellent qu’elle n’est pas possible et qu’il n’est pas de leur compétence de modifier la doctrine et la discipline de l’Eglise.
Il appartient aux évêques diocésains concernés d’éclaircir et de régler l’incident concret de Bürglen.
Rencontre nationale suisse des Journées Mondiales de la Jeunesse
Des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont organisées au niveau national, du 1er au 3 mai 2015, à Fribourg, avant la prochaine rencontre internationale des JMJ à Cracovie, en juillet 2016. Jeunes et jeunes adultes de toutes les régions linguistiques de la Suisse sont invités à prendre part à cette fête de la foi (site des Journées Mondiales de la Jeunesse à Fribourg : www.fr2015.ch).
En bref
- Les évêques ont parlé de la réorganisation en cours à la CES avec le consultant externe André Bürki. La prochaine étape de la réorganisation touchera ses groupes d’experts. Elle se fera en dialogue avec ces groupes, dont, notamment, la commission pour la communication et les médias et la commission Justice et Paix.
- La Conférence des évêques suisses se réunira le 31 août 2015 à Berne pour une journée d’étude interne en vue de la session prochaine du synode des évêques. Le but de cette journée d’étude est d’approfondir les fondements théologiques afin d’acquérir une compréhension adaptée à l’époque actuelle de la vocation et de la mission de la famille dans la société moderne.
- La CES se prononce en faveur de la création d’un groupe catholique d’experts en matière de soins palliatifs ainsi que de la désignation d’un catholique en charge de cette question ; elle entreprend des démarches en conséquence.
Rencontres
- L’assemblée de la Conférence des évêques a reçu la visite amicale du nonce apostolique à Berne, l’archevêque Diego Causero. Il était accompagné de Mgr Mario Codamo, secrétaire de la nonciature.
Nominations
La Conférence des évêques suisses nomme:
- Don Gian Paolo Patelli, Caslano TI, membre de la commission évêques-prêtres
- Don Massimo Gaia, Ascona TI, membre de la commission pastorale
- Daniel Kosch, Zurich, membre de la commission pastorale avec voix consultative
- Urs Brunner-Medici, Adligenswil ZH, membre de la commission de financement et de planification de migratio
- Dr Manuel Mariotta, Fribourg, membre de la commission de bioéthique
- Dr Judith A. Engeler Dusel, Frauenfeld TG, membre de la commission de bioéthique
- Andrea Cavallini, Lugano TI, membre de la commission paritaire de financement et de planification de la CES et RKZ/Action de Carême.
Genève, le 4 mars 2015
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé de l’information
A l’intention des rédactions: Mgr Markus Büchel, Président de la Conférence des évêques suisses, se tient prêt à répondre par téléphone aux rédactions, le jeudi 5 mars 2015 entre 14h30 et 15h30 ; il est atteignable au numéro +41 71 227 33 65.
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.eveques.ch