[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Invitation aux rédactions/correspondants
Rome: rencontres avec la presse durant la visite ad limina des évêques suisses
La visite ad limina des membres de la Conférence des évêques suisses à Rome débute le lundi 1er décembre 2014. Elle se terminera le vendredi 5 décembre 2014. Le programme de la visite prévoit une audience avec le pape François, de nombreuses rencontres avec les supérieurs des différents dicastères de la Curie romaine et des messes dans les principales basiliques de Rome. Les visites « ad limina apostolorum » des évêques suisses ont lieu périodiquement; la dernière remonte à 2005/2006.
Deux dates sont réservées pour les médias durant la visite à Rome, sous la forme suivante :
1) Séance photos / film avec les membres de la Conférence des évêques suisses
Date : lundi 1er décembre à 9h00
Lieu : place St-Pierre (rendez-vous : colonnade de gauche)
2) Point de presse avec
- Mgr Markus Büchel, président de la CES
- Mgr Charles Morerod, vice-président de la CES
Date : vendredi 5 décembre à 14h00
Lieu : Quartier de la Garde suisse (entrée par la Porta Sant’Anna)
Nous vous prions d’annoncer votre présence pour la séance photos et/ou le point de presse par courriel ou par téléphone (tél. +41 79 446 39 36, walter.mueller(a)eveques.ch<mailto:walter.mueller@eveques.ch>). L’accès au quartier de la Garde suisse n’est garanti qu’aux personnes annoncées.
Les journalistes doivent se procurer eux-mêmes auprès du bureau de presse du Saint-Siège une accréditation ainsi que l’autorisation de prendre des photos sur la place Saint-Pierre.
Cordiales salutations
Service de communication de la CES
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.bischoefe.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
aux médias
Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Delémont JU
Préparation de la visite «ad limina apostolorum»
La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée du 24 au 26 novembre 2014 au Centre Saint-François à Delémont JU pour sa 306e assemblée ordinaire.
Les membres de la Conférence des évêques suisses se rendront à Rome du 1er au 5 décembre 2014 ; ils y rencontreront le pape François et ses collaborateurs. Lors de leur assemblée de Delémont, ils ont procédé aux derniers préparatifs de leur visite «ad limina apostolorum».
Celle-ci commence le lundi 1er décembre par une messe des évêques au tombeau de l’apôtre Pierre. Ensuite le programme des visites prévoit une audience avec le pape François ainsi que de nombreuses rencontres avec les supérieurs des différents dicastères de la curie romaine. Il y aura également, durant ce pèlerinage, d’autres célébrations au tombeau de l’apôtre Paul dans la basilique St-Paul-hors-les-Murs, dans la basilique St-Jean-de-Latran et dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure.
Les rencontres servent à une meilleure compréhension mutuelle et renforcent le lien de l’unité. Les membres de la CES auront des entretiens dans 21 congrégations et conseils pontificaux. Les évêques suisses rendent périodiquement des visites ad limina ; la dernière a eu lieu en 2005/2006.
La mauvaise décision
Les évêques suisses mettent en garde contre un assouplissement de la protection de la vie humaine. En éliminant les divergences avec le Conseil des Etats, le Conseil national a finalisé, au début de cette semaine, le projet d’admission du diagnostic préimplantatoire (DPI) qui sera soumis au peuple. Alors que la modification de la Constitution fédérale requise pour cette admission doit obligatoirement être soumise au peuple, la révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée relève du référendum facultatif. Les évêques sont convaincus que la levée de l’interdiction du diagnostic préimplantatoire serait une mauvaise décision.
Une société n’est humaine au vrai sens du terme que lorsqu’elle se montre capable d’accorder à chaque être humain pleine dignité et totale protection, qu’il soit fort ou faible, petit ou grand, malade ou en bonne santé. Forte de ce principe humain et conforme à l’Evangile, l’Eglise catholique refusera toujours de considérer le tri, la sélection et l’élimination d’êtres humains comme un progrès. Elle plaide au contraire en faveur de solutions techniques qui respectent la vie humaine dans son intégralité.
Vouloir empêcher par tous les moyens la naissance de personnes handicapées remet en question la dignité de celles qui vivent aujourd’hui. Les évêques désirent soutenir toutes les forces qui s’engagent en faveur du maintien et du renforcement d’une culture de la vie qui répond à la dignité de l’humain.
Echanges sur le synode des évêques
Le Président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, a participé à l’assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques qui s’est tenue du 5 au 19 octobre. Elle avait pour thème général «Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation».
Mgr Markus Büchel a fait rapport aux membres de la CES sur le déroulement du synode. Les résultats publiés en sont le message du synode, la relatio synodi, ainsi que le discours de clôture du pape François ; ces documents serviront de base à la préparation de l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu en octobre 2015.
Les membres de la CES ont parlé du Synode des évêques qui s’est terminé et du prochain. Ils sont convaincus qu’il faut maintenant «laisser mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées jusqu’au prochain synode», comme le pape François l’a dit dans son discours de clôture.
Détresse choquante au nord de l’Irak
Roberto Simona, directeur de recherches pour l’islam et les minorités chrétiennes de l’oeuvre d’entraide Aide à l’Eglise en détresse, membre du groupe de travail « Islam » de la CES, a fait rapport à l’assemblée de la CES sur son voyage du mois d’octobre dans le nord de l’Irak. Au cœur de son exposé, la détresse choquante de la minorité chrétienne et des autres minorités. La CES est en contact avec les Eglises chrétiennes du nord de l’Irak et cherche les moyens de les aider au mieux dans cette difficile situation. Les personnes expulsées n’ont pas seulement besoin d’aide urgente, il leur faut la perspective de pouvoir bâtir une existence sûre en Irak.
Journée des prêtres
Les évêques et abbés territoriaux invitent à une «journée des prêtres» le 9 novembre 2015. Les prêtres, diocésains et religieux, y seront conviés à Einsiedeln, à Saint-Maurice ou Lugano selon la région linguistique. La raison de cette journée de rencontres est le cinquantenaire de l’entrée en vigueur du décret conciliaire «Sur le ministère et la vie des prêtres (Presbyterorum ordinis)». L’invitation à cette journée parviendra aux prêtres en été 2015, avec toutes les informations utiles sur son programme et son déroulement.
Année de la Vie consacrée
L‘année que le pape François a dédiée à la vie consacrée s’ouvrira en Suisse le 29 novembre 2014 à Einsiedeln. A cette occasion, les évêques et abbés territoriaux de Suisse adressent une lettre aux religieuses et religieux. Pleins de reconnaissance, ils estiment que la vie religieuse est un élément important, irremplaçable, vital de l’Eglise en Suisse. Il est possible de télécharger la lettre sur le site de la CES (www.eveques.ch).
En bref
- Les membres de la Conférence des évêques ont voulu savoir où en étaient les discussions avec l’Alliance « Es reicht ! (ça suffit) ». La présidence de la CES et l’évêque de Coire poursuivront ensemble le dialogue avec l’Alliance.
- La CES félicite l’Université de Fribourg (Suisse) pour son 125e anniversaire. L’Université de Fribourg a été fondée pour les catholiques de Suisse avec le statut d’université cantonale; elle a une faculté de théologie. La quête de dimanche prochain témoigne de la permanence de l’engagement de l’Eglise catholique en faveur de l’Université. Cette quête permet d’offrir des cours et des séminaires en éthique aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés.
Rencontres
- L’archevêque Diego Causero, nonce apostolique en Suisse, a fait une visite d’amitié à l’assemblée de la Conférence des évêques. Il était accompagné de Mgr Mario Codamo, secrétaire de la nonciature à Berne.
Delémont, 26 novembre 2014
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d’information
[cid:image001.gif@01CC633A.E7DA7B10]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) –Kommission für Kommunikation und Medien
Conférence des évêques suisses(CES) – Commission pour la communication et les médias
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Commissione per la comunicazione e i media
Rue des Alpes 6, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.commission-medias.eveques.ch/
T :++41/(0)26/510.15.15, F : ++41/(0)26/510.15.16, simon.spengler(a)eveques.ch<mailto:simon.spengler@eveques.ch>
Aux médias
Prix catholique suisse des médias 2015 : appel à candidatures
En signe de reconnaissance des valeurs exprimées par les médias, la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses décernera en 2015 le Prix catholique des médias. Doté de 5’000 francs, ce prix entend distinguer des travaux journalistiques qui ont illustré le message de l’Evangile dans l’univers médiatique.
L’Eglise catholique accorde depuis toujours une grande importance aux médias. En promouvant une bonne communication dans la société, ceux-ci contribuent à un monde meilleur. Sujet d’actualité journalistique, l’Eglise reconnaît la valeur de l’esprit critique des médias et les apprécie comme instruments privilégiés pour le partage public des idées et des idéaux.
Le dernier lauréat en date est le réalisateur genevois Pierre Morath pour son documentaire: „Chronique d’une mort oubliée“.
La Commission pour la communication et les médias lance un appel aux candidatures. Les œuvres présentées doivent avoir un lien avec la Suisse (par exemple l'auteur, le lieu de publication, le thème ou autre). Les conditions de participation et le formulaire pour les propositions de candidatures sont disponibles à l’adresse www.commission-medias.eveques.ch/notre-prix-medias/infos<http://www.commission-medias.eveques.ch/notre-prix-medias/infos>
Les dossiers doivent être parvenus jusqu’au 25 janvier 2015 auprès de M. Simon Spengler, secrétaire de la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses, qui se tient à disposition pour tout renseignement.
Téléphone: +41 26 510 15 28 ; adresse électronique : simon.spengler(a)eveques.ch<mailto:simon.spengler@eveques.ch>
Annuncio Premio cattolico svizzero dei media 2015
Quale segno di riconoscenza e stima per il lavoro mediatico compiuto con spirito di responsabilità, la Commissione per i media della Conferenza dei vescovi svizzeri conferirà anche nel 2015 il Premio cattolico svizzero dei media, dotato di CHF 5'000.-, prefiggendosi di distinguere quell'attività giornalistica che esprime in modo emblematico, a livello di mezzi di comunicazione profani, i valori del Vangelo.
La Chiesa cattolica, in quanto comunità di dimensioni mondiali, presta da sempre grande attenzione ai media. Promuovendo uno stile di comunicazione positivo nella società, i media offrono un contributo irrinunciabile per la costruzione d'un mondo migliore. La Chiesa non cessa di essere oggetto dell'attività giornalistica e riconosce il valore di un correttivo critico. Inoltre, apprezza i media come strumento di pubblico scambio di idee, interessi ed ideali.
Le opere proposte devono avere un legame con la Svizzera (per es. tramite autore, luogo di pubblicazione, tema o altro).
Nel 2014 il Premio cattolico dei media è andato al documentarista romando Pierre Morath per la sua documentazione TV "Cronaca d'una morte dimenticata" ("Chronique d'une mort oubliée").
Per le condizioni di partecipazione ed il formulario di proposta/e v. www.commissione-media.ivescovi.ch/premio-cattolico-dei-media/informazioni<http://www.commissione-media.ivescovi.ch/premio-cattolico-dei-media/informa…> . Le proposte vanno inoltrate entro il 25 gennaio 2015.
Ulteriori informazioni presso Simon Spengler<mailto:simon.spengler@bischoefe.ch%20>, Segretario della Commissione per la comunicazione ed i media della Conferenza dei vescovi svizzeri:
Mail: simon.spengler(a)bischoefe.ch<mailto:simon.spengler@bischoefe.ch>
Telefono: 026 510 15 28
Fribourg, le 17 novembre 2015
Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses
[cid:image001.gif@01D004D4.399B47C0]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) - Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) - Service d'information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) - Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, 1700 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Invitation à la Conférence de presse de la CES
Mesdames et Messieurs,
L'assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) aura lieu du 24 au 26 novembre prochain à Delémont. En plus, du 1er au 5 décembre 2014, les évêques et abbés territoriaux séjourneront à Rome pour la visite ad limina, la dernière ayant eu lieu en 2005/2006.
A l'issue de l'assemblée et avant le voyage des évêques à Rome, vous êtes convié(e)s à une conférence de presse à Berne. Elle permettra de présenter et de commenter les principaux points à l'ordre du jour et de saisir les motivations et les enjeux de la visite ad limina.
Prendront la parole lors de la conférence de presse:
· Mgr Markus Büchel, St-Gall, Président de la CES
· M. Erwin Tanner, Secrétaire général de la CES
La Conférence de presse aura lieu :
jeudi 27 novembre 2014, de 10h30 à 11h30
à la salle « Rotonda » de la paroisse de la Trinité
Sulgeneckstrasse 13
3011 Berne
Pour faciliter notre travail d'organisation, merci d'annoncer votre participation à la conférence de presse par courriel ou par téléphone (T +41 26 510 15 15, E secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>).
Nous vous annonçons d'ores et déjà que lors de la visite ad limina les médias auront la possibilité de prendre des photos ou filmer sur place, à Rome, la matinée du 1 décembre. A la fin de la visite ad limina, en début d'après-midi du 5 décembre, une conférence de presse aura lieu à Rome. L'invitation à ces deux événements vous parviendra le 27 novembre.
Avec nos meilleures salutations
Walter Müller
Chargé d'information de la CES