[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, CP 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
En route vers le jubilé du Concile Vatican II (2012-2015)
Le 11 octobre 1962, le pape Jean XXIII ouvrait à Rome le Concile Vatican II. A cinquante ans de cet événement, nous catholiques sommes invités à revisiter les grandes orientations tracées par le Concile. En cela, nous sommes conscients des nouveautés que le Concile a charriées, mais aussi de la perception toujours insuffisante que nous avons de l'événement dans nos communautés. Nous sommes donc invités à nous y intéresser à nouveau et à l'approfondir.
Jeudi 11 octobre 2012 à 10h30, à l'église de la Trinité à Berne, les évêques suisses célébreront, avec les délégations de tous les diocèses, une Messe solennelle, avec lecture d'un Appel aux communautés. Dans l'après-midi, une première ronde de réflexions aura lieu sur ce qu'a été le Concile et sur comment le mettre en rapport aujourd'hui avec la situation de l'Eglise et du monde.
Un site internet sera activé à partir de la mi-juin 2012: en français www.vatican2.ch<http://www.vatican2.ch>, en allemand www.vaticanum2.ch<http://www.vaticanum2.ch>, en italien www.vaticano2.ch<http://www.vaticano2.ch>.
Les évêques proposent une relecture thématique des grands documents du Concile, sous la devise "Découvrir la foi".
La première année (2012/13) portera sur "La foi célébrée", nous réfléchirons sur la Constitution liturgique „Sacrosantum Concilium“.
La deuxième année (2014) aura pour thème "La foi qui nous unit", nous nous pencherons sur les thèmes Eglise, Bible et œcuménisme.
La troisième année (2015), sur "La foi qui nous engage", sera consacrée à l'Eglise dans le monde actuel, la liberté religieuse et les rapports entre les religions.
La devise "Découvrir la foi" reflète aussi l'Année de la foi proclamée par le pape Benoît XVI, qui débute également le 11 octobre 2012, à cinquante ans de l'inauguration du Concile. Elle commencera en réunissant à Rome le Synode des évêques autour du thème de la nouvelle évangélisation.
Pour le Groupe préparatoire du jubilé du Concile 2012-2015:
⁺ Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle
* * *
Verso il giubileo del Concilio Vaticano II (2012-2015)
L’11 ottobre 1962, Papa Giovanni XXIII apriva a Roma il Concilio Vaticano II. A cinquant’anni dall‘evento noi cattolici siamo invitati a riprendere contatto con i grandi orientamenti tracciati dal Concilio, consapevoli delle novità che ha portato ma anche della percezione insufficiente che di tale avvenimento hanno avuto le nostre comunità. L’invito è a una ripresa di interesse e di approfondimento.
Giovedì 11 ottobre 2012 alle ore 10.30, nella chiesa della Trinità a Berna, i Vescovi svizzeri celebreranno, insieme con le delegazioni di tutte le Diocesi, un‘Eucarestia solenne durante la quale sarà letto un Appello alle comunità. Nel pomeriggio si terrà una prima riflessione su che cosa è stato il Concilio e su come lo si può rimettere oggi in rapporto con la situazione della Chiesa e del mondo.
Un sito Internet sarà attivato a partire dalla metà di giugno 2012. In tre lingue, sarà reperibile sotto www.vaticanum2.ch<http://www.vaticanum2.ch> in tedesco, www.vatican2.ch<http://www.vatican2.ch> in francese e www.vaticano2.ch<http://www.vaticano2.ch> in italiano.
La proposta dei Vescovi svizzeri è per una rilettura tematica dei grandi documenti del Concilio, sotto il motto „Scoprire la fede“.
Per il primo anno (2012-2013) il motto sarà: „La fede celebrata“, con invito a riflettere sulla costituzione liturgica „Sacrosantum Concilium“.
Per il secondo anno (2013-2014) il motto sarà „La fede che ci unisce“ e la riflessione si svolgerà attorno ai temi della Chiesa, della Bibbia e dell’Ecumenismo.
Il terzo anno (2015) recherà il motto: „La fede che ci impegna“ e si concentrerà sulla Chiesa nel mondo moderno, la libertà religiosa e i rapporti tra le religioni.
Il motto „Scoprire la fede“ prende spunto anche dall’Anno della fede proclamato da Papa Benedetto XVI, che pure inizia l’11 ottobre 2012, a cinquant’anni dall’inaugurazione del Concilio, e vedrà di nuovo riunito a Roma il Sinodo dei vescovi attorno al tema: „La nuova evangelizzazione“.
Per il Gruppo preparatorio del Giubileo del Concilio 2012-2015:
⁺ Martin Gächter, Vescovo ausiliare di Basilea
[cid:image001.gif@01CD31EE.7FEF7770]
Geschäftsführer: Jan Probst
Informationsbeauftragte: Lucia Wicki-Rensch
Adresse: Cysatstrasse 6
6000 Luzern 5
Telefon: 041 410 46 70
E-Mail: info(a)kirche-in-not.ch<mailto:info@kirche-in-not.ch>
Internet: www.kirche-in-not.ch<http://www.kirche-in-not.ch/>
Le cardinal Kurt Koch rencontre le Dr Arnold Hottinger à Einsiedeln
L'oeuvre d'entraide catholique internationale Aide à l'Eglise en Détresse (AED) à Lucerne adresse une invitation à participer, dimanche 20 mai 2012 , à son pèlerinage annuel à Einsiedeln, en présence du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Un débat est agendé l'après-midi à la salle de conférence du "Dorfzentrum Einsiedeln" avec le cardinal Kurt Koch. Il sera modéré par le Dr Arnold Hottinger, expert du Proche-Orient.
La messe pontificale a lieu à 12h15 dans l'église abbatiale d'Einsiedeln. Le cardinal Koch prononcera l'homélie. La célébration sera rehaussée par des productions musicales et des Gardes suisses rendront les honneurs au cardinal.
Le podium de discussion se tiendra à 15h15 au "Dorfzentrum Einsiedeln" (Hauptstrasse 20). Le thème en est: "Les chrétiens, du Maroc jusqu’à l'Iran: confrontation ou rapprochement?". Le débat sera mené par le Dr Arnold Hottinger. Ce dernier a travaillé comme correspondant du quotidien zurichois NZZ et a rédigé plusieurs livres sur le Proche-Orient et sur l’islam.
Le cardinal Koch est depuis juillet 2010 président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome. Il est, de par sa fonction, en charge du "dialogue et de la collaboration avec les autres Eglises et Communions mondiales".
De 17h15 à 18h15, le cardinal Koch animera au couvent d'Einsiedeln une rencontre pour susciter la foi, destinée aux jeunes adultes.
L’entrée à l’ensemble de la journée est libre.
Pour le pape Benoît XVI, la solidarité avec les chrétiens du Proche-Orient est une chose qui lui tient à cœur. Le mercredi 7 mars 2012, le pape a encouragé les chrétiens du Proche-Orient à "persévérer avec espérance" malgré "les lourdes souffrances qui affligent ces chères populations".
En 2011, l'oeuvre d'entraide catholique internationale Aide à l'Eglise en Détresse a soutenu des projets de l'Eglise catholique, du Maroc à l'Iran, pour une somme dépassant les 3 millions de francs suisses.
www.aide-eglise-en-detresse.ch<http://www.aide-eglise-en-detresse.ch/>
[cid:image002.jpg@01CCD081.37DE5CE0]
Berne, le 10 mai 2012
Communiqué de presse
Miser sur la jeunesse pour combattre le racisme et l'extrémisme politique Action concertée 2012 de Justice et Paix Europe
La Conférence européenne des commissions Justice et Paix a lancé son action concertée 2012 sous le titre
"Invest in Young People to Combat Racism and Political Extremism".
Elle se dirige contre le racisme et l'extrémisme politique en Europe et demande un engagement clair de la politique et société dans l'économie, les établissements éducatifs et les médias.
Une vaste promotion, ou bien le renforcement des jeunes, et un engagement soutenable pour leur éducation et formation sont nécessaires. Une éducation participative et orientée par des valeurs serait capable d'assécher le terrain favorable à la discrimination, le racisme et l'hostilité envers la démocratie en Europe.
Compte tenu de la crise économique et financière, les Etats devraient d'avantage investir dans l'éducation et la formation des jeunes. Qui reconnaîtrait à temps des désavantages dans la formation, par exemple chez les jeunes migrantes et migrants, trouverait aussi plus facilement une manière prometteuse de les surmonter. Pour cela, il faudrait développer des stratégies pour une politique conséquente et inclusive, non seulement mais surtout dans l'éducation et la formation.
Plus des informations : www.juspax-eu.org<http://www.juspax-eu.org>
ou : www.juspax.ch<http://www.juspax.ch>
Contact: Wolfgang Bürgstein, wolfgang.buergstein(a)juspax.ch<mailto:wolfgang.buergstein@juspax.ch>
La Commission nationale Justice et Paix traite des questions à caractère politique, social et économique et conseille la Conférence des évêques suisses (CES) dans ces domaines.
[cid:image004.png@01CCD081.37DE5CE0]
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, CP 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Première rencontre au sommet des évêques catholiques et orthodoxes
Responsabilité commune pour les fidèles en Suisse
Une rencontre particulière a vu le jour mardi et mercredi à Fribourg, au siège de la Conférence des évêques suisses (CES). En fait, les membres de la CES et de l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse (AEOS) se sont rencontrés pour la première fois. Plusieurs ne s'étaient jamais vus auparavant. Au centre de la rencontre, la connaissance réciproque, la prière et l'échange sur les défis pastoraux et théologiques à relever.
En Suisse, les chrétiens orthodoxes venus de différents pays sont de plus en plus nombreux. Il est vrai que les résultats du recensement fédéral de 2010 sont encore inconnus, mais leur chiffre devrait dépasser nettement les 150'000. La signification accrue de la présence orthodoxe en Suisse se manifeste aussi par le fait que l'Eglise orthodoxe a établi de nombreuses infrastructures en Suisse. Il y a deux ans, l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse a été instituée. La Conférence des évêques suisses compte 12 membres, l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse réunit 7 évêques.
Les Eglises catholique et orthodoxe se reconnaissent mutuellement comme Eglises sœurs, mais cependant elles sont en désaccord sur la compréhension du ministère pétrinien de l'évêque de Rome. Au cours des allocutions ainsi que dans les échanges le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Norbert Brunner, et le président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse, le Métropolite Jérémie Kaligiorgis, ont soulevé l’importance de garder la foi vivante et de la diffuser en Suisse. Aux défis pastoraux communs correspond une responsabilité pastorale partagée en vue de la propagation de la foi et des valeurs chrétiennes dans la société et l'Etat. Les évêques ont exprimé leur souhait commun de continuer à travailler ensemble.
Octroi de la Rose d'argent
En marge de cette rencontre entre les évêques orthodoxes et catholiques, l'Institut d'Etudes oecuméniques de Fribourg rend hommage au Nonce Apostolique à Londres, Mgr Antonio Mennini, en lui conférant la Rose d'argent de saint Nicolas de Myre. Cette distinction honore les mérites pour une meilleure compréhension entre catholiques et orthodoxes qu’il a acquis lors de son activité de nonce à Moscou de 2002 à 2010.
Fribourg, le 9 mai 2012
+ Norbert Brunner + Métropolite Jérémie de Suisse
Président Président
de la Conférence des évêques suisses de l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.eveques.ch
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, CP 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Rencontre entre Églises sœurs sous le signe de la rose
Première rencontre au sommet des évêques catholiques et orthodoxes de Suisse
Invitation à une Conférence de presse
9 mai 2012, 14h30
à l’Université de Fribourg, Salle de conférence du rectorat, Miséricorde, avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg
Interlocuteurs:
- Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève, Fribourg
- Mons. Jérémie, Métropolite de Suisse
- Mgr Antonio Mennini, Nonce apostolique à Londres
- Prof. Guido Vergauwen, recteur de l’Université
Contact :
Walter Müller, Service de communication de la CES, Tél. 079 446 39 36; walter.mueller(a)conferencedeseveques.ch<mailto:walter.mueller@conferencedeseveques.ch>
Prof. Barbara Hallensleben, Institut d’études œcuméniques, 079 230 35 50, barbara.hallensleben(a)unifr.ch<mailto:barbara.hallensleben@unifr.ch>
Pour plus d’information: www.unifr.ch/iso<http://www.unifr.ch/iso>
1. Première rencontre entre la Conférence des évêques suisses et l’Assemblée des évêques orthodoxes pour la Suisse
Pour la première fois, les évêques catholiques de la Suisse, organisés dans la Conférence des évêques suisses (CES), ont invité leurs confrères orthodoxes qui ont récemment établi une Assemblée des évêques orthodoxes pour la Suisse, à un échange officiel. Les Églises catholiques et orthodoxes sont des Églises sœurs qui reconnaissent leurs ministères et les leurs sacrements au sein de l’unique Église du Christ. Il ne s’agit donc pas d’un dialogue œcuménique, mais d’une responsabilité commune pour les fidèles en Suisse.
Programme public : Célébration eucharistique à la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg, 8 mai 2012, 19h00
2. La Rose d’argent de St-Nicolas pour le Nonce apostolique Mgr Antonio Mennini
L’archevêque Antonio Mennini fut Nonce apostolique à Moscou pour la Fédération de Russie entre 2002 et 2010. Comme déjà en Bulgarie, il contribua à une plus profonde confiance entre chrétiens orthodoxes et catholiques et il put résoudre bien de conflits locaux. Sa mission fut couronnée par la visite du Pape Jean-Paul II en 2002 en Bulgarie et par le plein rétablissement des relations diplomatiques entre le Saint Siège et la Fédération de Russie en 2010. L’Institut d’études œcuméniques de l’Université honore Mgr Mennini par la remise de la Rose d’argent. Le premier titulaire du prix fut le Métropolite Cyril, actuellement Patriarche de Moscou.
3. Le Chœur de chambre CREDO de Kiev chantera la Liturgie en mémoire des victimes de Tchernobyl
Dans le cadre de la célébration eucharistique à la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg, le 9 mai à 18h15, le Chœur de chambre CREDO de Kiev chantera de la musique sacrée, composée par l’archevêque russe Ionafan en mémoire des victimes de Tchernobyl.
4. Exposition « Eglises orthodoxes en Suisse »
L’exposition avec des éléments audio et vidéo fut présenté jusqu’au 31 mars 2012 à la Stadthaus de Zurich. Elle offre une image représentative de la vie orthodoxe en Suisse. Du 7 au 9 mai 2012, l’exposition est accessible à l’Université de Fribourg (hall d’entrée devant la chapelle universitaire).
5. Étudiant-e-s orthodoxes à une Faculté de théologie catholique
Depuis 1996, l’Université de Fribourg est liée à l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy. Plus que 100 boursiers et boursières ont terminé entre-temps leurs études et exercent maintenant des importants ministères dans leurs Églises d’origine. La convention renouvelée qui sera signée lors de la rencontre au sommet, confirme la collaboration en vue de l’octroi d’un diplôme de Master européen (spécialisation Orthodoxie et études interchrétiennes) qui est unique en Suisse.