[cid:image001.gif@01CC6338.774FF930]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) –Kommission für Kommunikation und Medien
Conférence des évêques suisses(CES) – Commission pour la communication et les médias
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Commissione per la comunicazione e i media
Rue des Alpes 6, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : www.kommission-medien.bischoefe.ch<http://www.kommission-medien.bischoefe.ch>
T :++41/(0)26/510.15.15, F : ++41/(0)26/510.15.16, simon.spengler(a)bischoefe.ch<mailto:simon.spengler@bischoefe.ch>
Aux médias
Annonce du Prix catholique suisse des médias 2013
En signe d’estime et de reconnaissance pour les valeurs exprimées par les médias, les évêques veulent décerner une nouvelle fois en 2013 le Prix catholique des médias. Ce prix doté de 4’000 francs souhaite distinguer des travaux et des initiatives qui rejoignent de manière significative et exemplaire le message de l’Evangile.
L’Eglise catholique qui est elle-même partie prenante de la communication publique accorde depuis toujours une grande attention aux moyens de communication sociale. Lorsqu’elle s’engage pour un monde meilleur, elle postule aussi le bon fonctionnement de la communication dans la société et utilise les médias pour son annonce. Elle-même objet d’intérêt de la part des médias, elle reconnaît la valeur de l’esprit critique et apprécie les médias comme instruments privilégiés pour le partage public des idées et des idéaux.
Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 18 janvier. Les œuvres présentées doivent avoir un lien avec la Suisse (par exemple par l'auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).
Les conditions de participation au prix ainsi que la formule de proposition de candidats sont disponibles ici<http://www.commission-medias.eveques.ch/notre-prix-medias/infos> : http://www.commission-medias.eveques.ch/notre-prix-medias/infos
En 2012, le Prix catholique des médias a été attribué au documentariste suisse David Syz<http://www.commission-medias.eveques.ch/notre-prix-medias/prix-medias-2012/…> pour son film "Hunger – genug ist nicht genug" ["Faim et abondance"].
Pour d’autres renseignements, s’adresser à M. Simon Spengler<mailto:simon.spengler@eveques.ch%20>, secrétaire de la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses :
simon.spengler(a)eveques.ch<mailto:simon.spengler@eveques.ch>; 079 667 27 75
Fribourg, le 30 novembre 2012
Annuncio Premio cattolico svizzero dei media 2013
Quale segno di riconoscenza e stima per un lavoro responsabile con i media i Vescovi svizzeri conferiranno anche nel 2013 il Premio cattolico dei media, dotato di CHF 4'000.-. Con questo premio essi si prefiggono di distinguere quell'attività giornalistica che esprima in modo emblematico, a livello dei media, il messaggio del Vangelo.
La Chiesa cattolica, in quanto comunità di comunicazione a raggio mondiale, presta da sempre grande attenzione ai media. Nel suo impegno per un mondo migliore, essa promuove nella società la qualità comunicativa, facendo essa stessa uso dei media per favorire il suo annuncio. Inoltre non cessa di essere oggetto dell'attività giornalistica. La Chiesa riconosce il valore di un correttivo critico ed apprezza i media come strumento dello scambio pubblico di idee, interessi ed ideali.
Le proposte possono essere inoltrate fino al 18 gennaio. Le opere proposte devono avere un legame con la Svizzera (per es. autore, luogo di pubblicazione, tema o altro).
Per le condizioni di partecipazione ed il formulario di proposta/e cliccare qui<http://www.commissione-media.ivescovi.ch/premio-cattolico-dei-media/informa…> . http://www.commissione-media.ivescovi.ch/premio-cattolico-dei-media/premio-…
Nel 2012 il Premio cattolico dei media è stato conferito al documentarista svizzero David Syz per il suo film "Hunger – genug ist nicht genug" ["Fame e abbondanza"].
Ulteriori informazioni presso Simon Spengler<mailto:simon.spengler@bischoefe.ch%20>, Segretario della Commissione per la comunicazione ed i media della Conferenza dei vescovi svizzeri:
simon.spengler(a)eveques.ch<mailto:simon.spengler@eveques.ch>; 079 667 27 75
Friburgo, 30 novembre 2012
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, CP 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Fédération des Églises protestantes de Suisse
Conférence des évêques suisses
Communiqué de presse
La Fédération des Églises protestantes et la Conférence des évêques espèrent un apaisement en Israël et à Gaza
Gottfried Locher et Norbert Brunner lancent un appel aux parties en conflit à Gaza et en Israël afin qu’elles prennent conscience de leurs responsabilités à l’égard de la population civile et mettent fin au regain de violence.
Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses, et Gottfried Locher, président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, lancent un appel aux responsables du conflit à Gaza afin qu’ils mettent un terme à la violence de part et d’autre.
Selon des comptes rendus de journalistes, environ un millier de roquettes ont été tirées contre Israël depuis le début des affrontements. L’attaque aérienne des Israéliens en représailles a fait une centaine de morts et quelque 700 blessés. L’évêque Brunner et le président Locher condamnent cette violence : « Les deux parties font valoir le droit de se défendre. Mais ce droit n’inclut pas celui de se servir des civils, de les blesser ou de les tuer. De plus, la religion ne doit jamais être un prétexte pour répandre la violence et la mort. »
Les présidents sont convaincus de la nécessité de deux concessions. Les Palestiniens doivent reconnaître le droit à l’existence d’Israël. Et le gouvernement israélien doit mettre fin à sa politique de blocus. « C’est la seule voie qui peut mener à l’apaisement. Pour les deux parties, s’engager sur cette voie est un devoir envers tous : femmes, hommes, enfants. »
La recrudescence du conflit risque de déséquilibrer tout le Moyen-Orient. « Nous prions pour que les deux parties prennent conscience de leurs responsabilités. La médiation proposée par le président égyptien Mohammed Mursi et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon est une chance sérieuse à saisir, car il s’agit d’éviter une nouvelle guerre. » Tant Norbert Brunner que Gottfried Locher demandent le respect absolu du droit humanitaire international, même si les affrontements se poursuivent.
Depuis de nombreuses années, les Églises nationales de Suisse s’engagent en faveur de la paix au Proche et au Moyen-Orient. Des bénévoles suisses, sous le patronage de la Fédération des Églises protestantes, travaillent pour la protection de la population civile en Palestine et en Israël, au sein du Programme d’accompagnement (EAPPI) du Conseil œcuménique des Églises. De leur côté, les évêques suisses, avec les fidèles catholiques, soutiennent plusieurs œuvres de solidarité en Terre Sainte, comme le Caritas Baby-Hospital à Bethlehem. Les pèlerinages, auxquels les évêques prennent part personnellement selon leurs possibilités, se veulent aussi un témoignage de solidarité envers les populations et un appel silencieux à la paix.
Berne/Fribourg, le 20 novembre 2012
* * *
Contacts médias
Simon Weber, porte-parole et directeur de la Communication FEPS
Tél. +41 (0)78 739 58 53
simon.weber(a)feps.ch<mailto:simon.weber@feps.ch>
Walter Müller, Service de Communication CES
Tel. 079 446 39 36
walter.mueller(a)conferencedeseveques.ch<mailto:walter.mueller@conferencedeseveques.ch>
www.eveques.ch<http://www.eveques.ch>