---------------------------------
Schweizer Bischofskonferenz
Walter Müller, Informationsbeauftragter
Alpengasse 6, Postfach 278
1701 Freiburg i. Ü.
Tel. +41 26 510 15 15, Mobil +41 79 446 39 36
www.sbk-ces-cvs.ch
Von: ces-ch-bounces(a)mailman.datenpark.ch [mailto:ces-ch-bounces@mailman.datenpark.ch] Im Auftrag von ces-ch(a)mailman.datenpark.ch
Gesendet: Donnerstag, 9. Juni 2011 10:40
An: 'ces-ch(a)mailman.datenpark.ch'
Betreff: 292e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.sbk-ces-cvs.ch
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
évêques.ch – nouveau site de la Conférence des évêques suisses
La voix des évêques suisses
Le site Internet de la Conférence des évêques suisses (CES) fait peau neuve. La page des évêques se trouve désormais à l’adresse « www.évêques.ch ». Elle répond non seulement aux nouvelles attentes techniques, mais contient également un nouveau concept de contenu.
Le nouveau site n’est pas seulement plus maniable, mais il permet simultanément une communication plus active que jusqu’à présent. Il est d’une part la voix des évêques suisses et d’autre part permet l’accès aux multiples Commissions et Groupes de travail de la CES. Outre les communiqués de presse, prises de position et lettre pastorales, des galeries photos et vidéos sont aussi disponibles. On les trouve de manière aisée à travers des rubriques claires et un moteur de recherche performant. Celui qui préfère l’allemand ou l’italien tapera respectivement "www.bischoefe.ch" ou "www.ivescovi.ch". Le site est en effet conçu dans les trois langues.
La maintenance du site revient au service de communication de la Conférence de la CES. La conception et réalisation sont l’œuvre de Webmanufaktur Fritschy & Cie AG, Berne, et le graphisme de Grünig Corporate Design, Berne.
Comme le souligne le président de la CES, Mgr Norbert Brunner, dans son éditorial sur la homepage, la refonte du site s’insère dans la nouvelle orientation de la communication de l’Eglise en Suisse. En 2008, dans une déclaration, la CES fixait le renforcement des moyens de communication comme une priorité pastorale de l’Eglise catholique. Dès lors, des mesures concrètes en ce sens ont été prises à plusieurs niveaux, des paroisses jusqu’à la Conférence des évêques (formation continue, renforcement du personnel, nouveaux sites, bulletins paroissiaux renouvelés).
La restructuration de la communication de l’Eglise en Suisse a pour fondement l’Instruction pastorale publiée, de manière visionnaire, il y a 40 ans, "Communio et Progressio", et les documents ultérieurs du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, dont l’Instruction pastorale "Aetatis novae" (1992) sur la « révolution dans la communication humaine ».
Fribourg, le 15 juin 2011
Walter Müller
Chargé d'information de la CES
---------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller
Chargé d’information
Rue des Alpes 6, Case postale 278
CH-1701 Fribourg
tél. +41 26 510 15 15, www.sbk-ces-cvs.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch/>
Avis aux rédactions: Vous trouverez plus d’informations sur le site de la CES en lisant l’interview par l’APIC de Laure-Christine Grandjean : http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=221048
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.sbk-ces-cvs.ch
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln
L’Eglise prend parti en répandant l’Evangile
Du 6 au 8 juin 2011, la Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie à l’Abbaye d’Einsiedeln pour sa 292e assemblée ordinaire. Outre les questions courantes, les évêques ont abordé différentes questions de fond dont la relation entre Eglise locale et universelle. Un autre thème important a également été au centre des discussions : les évolutions et changements dans le rapport entre Eglise et politique.
Les évêques rappellent que l’Eglise catholique ne fait pas de politique partisane. Elle prend parti en répandant l’Evangile. L’Eglise prend parti pour les hommes qui n’ont pas la possibilité de s'exprimer et là où la dignité humaine est bafouée.
Il est du devoir des laïcs chrétiens, hommes ou femmes, de s’engager dans la politique, la société et l’économie. Ils le font dans l’esprit de l’Evangile, de l’amour, de la vérité et de la justice. A cette fin, la doctrine sociale catholique leur offre une orientation claire. Parce que tous les hommes possèdent une dignité unique en tant qu’enfants de Dieu, l’Eglise, à travers son enseignement social, s’engage à ce que, dans la société et l’Etat, la dignité humaine soit respectée pour tous.
Dans tous les partis se mobilisent des baptisés. Tous sont appelés à remplir leur engagement en tant que baptisés – pour le bien de tous les hommes. Ils relèvent notamment ce défi lorsqu’ils s’engagent pour la justice – condition sine qua non pour la paix-, pour l’égalité et la protection sociales, pour l’éducation et la formation et pour une attitude responsable face à la Création et aux ressources naturelles.
Le 1er août, lors de la fête fédérale, la CES rendra publique un message sur le thème « Eglise et politique ».
En bref
- Lors de la béatification de Jean-Paul II, le 22 octobre a été fixé comme un jour commémoratif pour le diocèse de Rome et les diocèses polonais. Les évêques et Abbés territoriaux ont décidé qu’une messe d’actions de grâce pour la vie et les œuvres du bienheureux Jean-Paul II pourra être célébrée le 22 octobre 2011 dans tous les diocèses suisses. A ces fins, les instituts liturgiques préparent les textes nécessaires.
- La CES a préparé, pour les diocèses suisses, des normes sur l’utilisation des espaces sacrés catholiques par d’autres confessions et religions. Elle publie prochainement un décret y relatif.
- Au terme de leur prochaine assemblée (du 5 au 7 septembre), les évêques communiqueront des informations sur le rapport intermédiaire « Faire face et prévenir les abus sexuels dans la pastorale ».
- A partir du 1er septembre 2011, l’évêque auxiliaire Mgr Denis Theurillat va assumer la fonction d’évêque des jeunes pour la Suisse romande afin de décharger Mgr Marian Eleganti, au vu de ses nouvelles fonctions dans le diocèse de Coire. Celui-là maintient sa fonction d’évêque des jeunes pour la Suisse allemande.
Rencontre
Au terme de son assemblée, la CES a rencontré le Conseil de fondation et la direction d’Action de Carême. La rencontre a servi à s’informer des développements au sein d’Action de Carême et s’est tenue dans le cadre des 50 ans de l’œuvre d’entraide catholique. Les évêques ont exprimé leur gratitude pour travail important et bénéfique d’Action de Carême.
Nominations
La Conférence des évêques suisses nomme:
- membres de la Commission théologique : Mme Astrid Kaptijn, professeur de droit canonique à la Faculté de théologie de Fribourg (CH), M. Wolfgang Müller, professeur de théologie dogmatique et responsable de l’Institut oecuménique à la Faculté de théologie de l’Université de Lucerne et M. Arturo Cattaneo, professeur invité de théologie et droit canonique à la Faculté de théologie de l’Université de Lugano.
- membres du Groupe de travail « Nouveaux mouvements et Communautés de vie» : M. l’abbé Alexander Pasalidi, Wegenstetten (AG) et M. Arnd Bünker, directeur de l’Institut suisse de sociologie pastorale (St-Gall).
Einsiedeln (SZ), le 8 juin 2011
Conférence des évêques suisses
Walter Müller
Chargé d’information
Rue des Alpes 6, Case postale 278
CH-1701 Fribourg
tél. +41 26 510 15 15, www.sbk-ces-cvs.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch/>
Note à l’attention des rédactions: Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses. Il se tient à disposition pour répondre à vos questions au 027 329 18 18, jeudi 9 juin de 14h-15h.
Au nom de « Justice et Paix », commission d'experts des évêques suisses, nous vous envoyons le communiqué de presse concernant la journée d'actions des femmes du 14 juin :
Simon Spengler, service de communication de la Conférence des évêques suisses
[cid:image003.jpg@01CC25C5.15769620]
30 ans d'égalité ne sont pas suffisants
Justice et Paix revendique des efforts supplémentaires à l'occasion de la journée de grève et d'actions des femmes
Dans le cadre de la journée de grève et d'actions des femmes le 14 juin, des femmes et des hommes fêtent les 30 ans de l'article constitutionnel sur l'égalité des sexes, les 40 ans du droit de vote des femmes et les 20 ans de la grève des femmes en Suisse. La Commission nationale Justice et Paix se félicite des progrès dans la réalisation de l'égalité au niveau social et juridique. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire: les femmes assument une charge multiple, elles sont fortement défavorisées sur le marché du travail et sous-représentées dans les postes à responsabilité.
Malgré l'article constitutionnel de 1981 et la loi sur l'égalité de 1995, postulant un salaire égal pour un travail de valeur égale, les femmes gagnent toujours nettement moins que les hommes pour la même activité. Les femmes sont plus souvent mal rémunérées et touchées par le chômage. De plus, elles réalisent la plus grande part du travail non payé. Dû au manque de structures d'accueil pour les enfants, les jeunes et les proches parents qui nécessitent des soins, elles sont souvent obligées de réduire leur activité professionnelle et en subissent les conséquences sur le long terme.
Pour ces raisons, Justice et Paix fait appelle à la Confédération et aux cantons afin qu'ils renforcent les mesures pour promouvoir l'égalité à tous les niveaux de la société, selon l'article de la Constitution de 1981 et la loi sur l'égalité de 1995. En tant qu'Etat partie de la Convention des Nations Unies pour les droits de la femme et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Suisse est aussi dans l'obligation internationale d'éliminer la discrimination envers les femmes.
D'après Justice et Paix, la réflexion sur l'égalité des sexes laisse avant tout apparaître une vision chrétienne selon laquelle ce n'est pas le sexe (Gal 3,28 : « il n'y a plus ni homme ni femme »), mais la personne et son mode de vie qui doivent être au centre. La Pentecôte, qu'on fête prochainement, nous rappelle que l'Esprit divin a été adressé à une communauté d'êtres égaux. De même, l'abbé Martin Werlen, responsable pour le travail de Justice et Paix à la Conférence des évêques suisses souligne : « L'esprit divin est féminin dans les langues bibliques originales. Durant les dernières décennies, beaucoup de femmes ont témoigné de cet Esprit divin dans leur engagement en faveur de l'équivalence entre femme et homme. » Cette commémoration doit nous inciter à poursuivre cette vision avec créativité - dans la politique, l'économie et dans l'église.
Berne, le 8 juin 2011
Contact: Katia Aeby, Tél : 031 382 01 29, Email : katia.aeby(a)juspax.ch
La Commission nationale Justice et Paix traite des questions à caractère politique, social et économique et conseille la Conférence des évêques suisses (CES) dans ces domaines.
Im Namen von Justitia et Pax, Expertenkommission der Schweizer Bischofskonferenz, senden wir Ihnen nachfolgende Medienmitteilung.
Au nom de « Justice et Paix », commission d'experts des évêques suisses, nous vous envoyons le communiqué de presse suivant :
Laure-Christine Grandjean,
Informationsstelle SBK-CES-CVS
[cid:image002.png@01CC2444.D3F18A60]
Pressecommuniqué
Chance zu einer zukunftsweisenden Energiepolitik nutzen!
Justitia et Pax ruft den Nationalrat auf, einen klaren Entscheid für den Ausstieg aus der Kernenergie zu treffen und zugleich entschieden für eine klimafreundliche Energiepolitik einzutreten. Es gilt, die Zeichen der Zeit zu erkennen und die notwendigen Weichenstellungen für eine zukunftsweisende Energiepolitik vorzunehmen.
Eine Abkehr von der Energiegewinnung mittels Kernkraft ist unumgänglich. Die mit ihr verbundenen Risiken und das nach wie vor ungelöste Problem der Lagerung der radioaktiven Abfälle sind nicht zu verantworten. Gerechtigkeit gegenüber den nachfolgenden Generationen verlangt aber genauso sehr, dass Möglichkeiten der Energiegewinnung gesucht werden, die das Klima nicht weiter schädigen.
Die Gunst der Stunde ist für einen klaren Entscheid für eine zukunftsweisende Energiepolitik zu nutzen. Diese ist konsequent und zudem sozialverträglich auf allen Ebenen umzusetzen. Die damit verbundenen Herausforderungen können als Anstoss begriffen werden, kreativ und gerecht mit der Endlichkeit unserer Erde umzugehen und uns der Frage eines zukunftsverträglichen Lebensstils zu stellen. Die Kirchen ihrerseits sind darum bemüht, ihren Teil dazu beizutragen.
Bern, 6.6.2011
Kontakt:
Dr. Béatrice Bowald, wissenschaftl. Mitarbeiterin Justitia et Pax, 031 381 59 55 / 077 442 05 41
Die Schweizerische Nationalkommission Justitia et Pax ist eine Stabskommission der
Schweizer Bischofskonferenz. Sie befasst sich schwerpunktmässig mit sozialen, politischen und wirtschaftlichen Fragen.