[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) –Kommission für Kommunikation und Medien
Conférence des évêques suisses(CES) – Commission pour la communication et les médias
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Commissione per la comunicazione e i media
Rue des Alpes 6, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.conferencedeseveques.ch
T :++41/(0)26/510.15.15, F : ++41/(0)26/510.15.16, simon.spengler(a)conferencedeseveques.ch<mailto:simon.spengler@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Fribourg, le 28 avril 2011
Invitation à une conférence de presse
Lancement de la campagne 2011 « À la pêche aux bonnes dépêches » – sous le signe du bénévolat
Mesdames, Messieurs,
Comme l’an passé, l’Eglise catholique suisse mène une campagne nationale sous le slogan « À la pêche aux bonnes dépêches » (en allemand : « Mehr-Good-News » et en italien « Buone notizie in più ») lors du Dimanche des médias 2011 (les 4 et 5 juin).
La campagne de cette année met l’accent sur le bénévolat dans l’Eglise. Même si tout ne fonctionne pas toujours bien dans l’Eglise, nous ne voulons pas ignorer tout ce qui s’y fait de positif – la plupart du temps bénévolement ! Le nombre des bénévoles dans l’Eglise est considérable et la valeur sociale de cet engagement est impressionnante. Le lancement de la campagne a lieu le 3 mai 2011. C’est pourquoi nous vous convions à une conférence de presse afin de présenter le contenu et le but de la campagne.
La conférence de presse a lieu
le mardi 3 mai 2011, de 10h30 à 11h30,
à la Maison ouverte « La Prairie » (à l’église de la Sainte-Trinité)
Sulgeneckstrasse 13,
3011 Berne
Interviendront:
- Le Père-Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, responsable des médias pour la Conférence des évêques suisses, sur les défis que représente pour l’Eglise la diffusion de « bonnes dépêches »
- M. Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), sur la « valeur » du travail bénévole dans l’Eglise catholique
- Mme Lisette Steiner, bénévole engagée à la Maison « La Prairie », sur ce projet qui, depuis 30 ans, se charge d’offrir refuge et nourriture aux personnes démunies.
- Mme Laure-Christine Grandjean, service d’information de la Conférence des évêques suisses, sur le déroulement de la campagne.
Au terme de la conférence de presse, l’équipe de « La Prairie » offrira une soupe à laquelle vous êtes tous chaleureusement conviés.
Pour des raisons d’organisation, nous vous serions reconnaissants d’annoncer votre présence à la conférence de presse par e-mail ou par téléphone (+41 26 510 15 15, simon.spengler(a)conferencedeseveques.ch<mailto:simon.spengler@conferencedeseveques.ch>). Si vous ne pouvez pas vous rendre à la conférence de presse, vous obtiendrez la documentation à cette adresse.
Cordiales salutations
Simon Spengler
Conférence des évêques suisses
Commission pour la communication et les médias
Simon Spengler
Secrétaire exécutif
Tél. +41 26 510 15 28
Mobil +41 79 667 27 75
simon.spengler(a)conferencedeseveques.ch
www.conferencedeseveques.ch
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) –Kommission für Kommunikation und Medien
Conférence des évêques suisses(CES) – Commission pour la communication et les médias
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Commissione per la comunicazione e i media
Rue des Alpes 6, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.conferencedeseveques.ch
T :++41/(0)26/510.15.15, F : ++41/(0)26/510.15.16, simon.spengler(a)conferencedeseveques.ch<mailto:simon.spengler@conferencedeseveques.ch>
Prix catholique des médias 2011:
Prix décerné à l’émission radio pour enfants « Les Zèbres »
et au documentaire TV « Les 7 péchés capitaux »
Le Prix catholique des médias 2011 décerné par la Commission des Evêques suisses pour la communication et les médias sera attribué conjointement à deux réalisations, l’une en Suisse alémanique, l’autre en Suisse romande.
L’émission quotidienne « Les Zèbres »que diffuse la Radio Suisse romande depuis plus de 10 ans sera ainsi distinguée. Animée par Jean-Marc Richard, l’émission va à la rencontre des enfants et adolescents dans l’ensemble du territoire romand et les fait dialoguer sur toutes les questions qu’ils peuvent se poser ou poser aux adultes. La complicité de Joël Cruchaud offre en outre une expertise sur toutes sortes de questions qui vont de la minéralogie à l’éternité! Le Jury rend hommage à un choix programmatique qui prend le risque du direct à une heure grande écoute.
André Kolly, président de la Commission pour la communication et les médias : « Une telle émission est une magnifique contribution à la transmission des valeurs et cela dans un très grand respect des enfants et dans le pluralisme des convictions. »
Est également primée la série documentaire, en sept volets, diffusée en 2010 par la télévision suisse alémanique SF « Affaires criminelles. Les 7 Péchés Capitaux » - sous la rédaction d’Helen Stehli Pfister, une réflexion pertinente et indépendante sur les différentes facettes du mal. Le Jury relève tout particulièrement la contribution «Luxure sous la soutane», de Michael Hegglin, qui thématise, de manière exemplaire et utile, les abus sexuels scandaleux commis par des prêtres sur des mineurs.
Mgr Martin Werlen, Père-Abbé d’Einsiedeln et responsable de la communication pour les évêques suisses : « Le documentaire de Michael Hegglin, « Luxure sous la soutane », met en mots et en images une problématique taboue dans l'Eglise et la société. Le tragique est mis en lumière de part et d’autre, en particulier de celle des victimes, qui ont peu eu la parole jusqu’à présent. Le film témoigne d’une grande sensibilité et incite, de façon motivante, à faire face au problème douloureux. »
Par ailleurs, le Jury souhaite relever la qualité et l'intérêt de plusieurs autres réalisations qui ont été signalées à son attention, notamment :
Carin Camathias, Radio e Televisium Rumantscha, film « En tschertga da Nossadunna » (« A la recherche de Notre-Dame »)
Katharina Deuber, modératrice TV, film « Traces d’une mission »
Patrice Favre, rédacteur en chef de l‘Echo Magazine, pour ses excellents éditoriaux
Heidi Kronenberg, Schweizer Radio DRS2, rédaction religion, interview « Entre Rome et le Grütli. Entretien avec Urs Altermatt. »
Dominique Strebel, rédaction du Beobachter, livre « Enfermé. Pourquoi en Suisse des milliers d’innocents derrière les barreaux »
Le prix catholique des médias est doté de 4000 francs qui sont répartis, à parts égales, entre les lauréats. La remise officielle du prix aura lieu le 24 mai à Fribourg, au siège de la Conférence des évêques suisses, Rue des Alpes 6, à 14h30.
Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Simon Spengler, Secrétaire exécutif de la Commission pour la communication et les médias :
Tél . : 026 510 15 15, E-mail : simon.spengler(a)conferencedeseveques.ch<mailto:simon.spengler@conferencedeseveques.ch>
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.sbk-ces-cvs.ch
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Les évêques suisses appellent au soutien de l'Action de Carême
« Un Carême comme il plaît à Dieu »
Le Carême – temps de préparation à la fête de Pâques – invite les chrétiennes et les chrétiens à se pencher sur leur mode de vie, leur relation avec Dieu et avec leurs semblables. Depuis bientôt 50 ans, la pochette de Carême – dans laquelle les fidèles déposent leurs dons – s’affiche comme le symbole de l’Action de Carême, symbole vivant du partage et de la réflexion dans de nombreux foyers. La Conférence des évêques suisses invite les catholiques à soutenir le travail de l’œuvre d’entraide Action de Carême .
Tandis que les débats politiques évoquent les valeurs suisses et chrétiennes, l’accent doit alors porter sur la valeur chrétienne de la solidarité et notre style de vie doit être remis en question. Si tous les hommes sur la terre partageaient notre mode de vie, nous aurions besoin de cinq planètes. Cela va à l’encontre de notre devoir de protéger et préserver la Création.
Quiconque veut aborder le Carême avec sérieux ne peut échapper aux questions pressantes de développement durable avec ses aspects d'écologie, d’économie, de société et de religion. Depuis cinquante ans, l’Action de Carême – œuvre d’entraide des catholiques suisses – appelle à vivre un « Carême comme il plaît à Dieu » et à tenir compte des questions de solidarité, de spiritualité et de changements de mode de vie.
Aussi la campagne œcuménique 2011 d’Action de Carême est-elle placée sous le slogan : « Extraction minière et droit à l’alimentation : un business indigeste ! » Elle se focalise sur la République démocratique du Congo, l'un des pays les plus riches – en termes de ressources naturelles. Toutefois la majorité de sa population vit dans une extrême pauvreté et dans l'insécurité, quand bien même ses ressources naturelles contribuent au bon fonctionnement de l'économie mondiale. Cuivre, coltan, or et diamants sont pour eux plus une malédiction qu'une bénédiction.
En République démocratique du Congo l’œuvre d’entraide Action de Carême coopère activement avec l'Eglise locale qui se bat pour les droits des pauvres et fait pression sur le gouvernement et la législation. Un prêtre du Congo témoignait au directeur d’Action de Carême, Antonio Hautle: « Nous ne pouvons pas rester indifférents lorsque les pauvres sont déplacés et affamés ou encore torturés et tués dans les conflits. »
Le lendemain de l’assassinat d’un jeune prêtre, dans l’Est du pays, son évêque expliquait à Antonio Hautle, alors en visite: « Maintenant les seigneurs de guerre qui exploitent les mines essaient aussi de nous intimider. Mais nous n'abandonnerons pas. Nous nous engageons pour le royaume de Dieu et sa justice. »
Avec ses organisations partenaires, Action de Carême est active dans 16 pays en aidant les gens à se réunir et à trouver des moyens communs pour un avenir meilleur. Les évêques suisses remercient tous les donateurs qui, par leur « action de Carême », soutiennent cette œuvre.
Mgr Norbert Brunner
Président de la Conférence des évêques suisses
Note : Action de Carême, Compte postal 60-19191-7
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Mobile +41 79 446 39 36
www.sbk-ces-cvs.ch