[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.sbk-ces-cvs.ch
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St-Gall
Diminution des ressources matérielles
Du 5 au 7 décembre 2011, la Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie à l’évêché du diocèse de St-Gall pour sa 294e assemblée ordinaire. L’accent de cette réunion s’est porté sur le financement des tâches à l’échelon national et à celui des régions linguistiques. D’une part, l'Eglise catholique doit faire face à des défis majeurs, d'autre part, elle doit s'adapter à une diminution des ressources matérielles.
En réponse à la diminution des recettes, les évêques ont décidé de réorganiser le secrétariat général de la CES et de concentrer diverses commissions en son siège. De telles mesures visent tant à la réduction des coûts qu’à l’optimisation du travail des commissions. Les évêques ont mis sur pied un comité de pilotage pour la réalisation du projet ; en font partie : Mgr Norbert Brunner, Mgr Felix Gmür, Mgr Martin Werlen et le secrétaire général, M. Erwin Tanner. M. Reto Krismer, directeur administratif de l'abbaye d'Einsiedeln, fera office de conseiller auprès de ce comité.
Appel à la solidarité pour le financement des tâches au niveau supra-régional
L'organisation et le financement des tâches de l’Eglise catholique au niveau national ou linguistique sont soutenus conjointement par les évêques suisses, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et Action de Carême. Malgré l'important engagement de ces institutions, il reste difficile de couvrir les besoins financiers à ces niveaux, tandis qu’au niveau local ou cantonal, on dispose parfois de beaucoup d'argent et on affiche des recettes supérieures aux dépenses. La CES se rallie donc à l'appel de la Commission paritaire de planification et de financement (commune à la CES, la RKZ et l’Action de Carême) qui demande que les communes ecclésiastiques et organisations ecclésiastiques cantonales affichant un excédent de recettes pour l’année 2011 mettent à disposition au moins 2% de cette somme pour le financement des tâches à l’échelon national ou à celui des régions linguistiques. Parallèlement, les évêques remercient tous ceux qui participent, tant au niveau mondial que national, à une Eglise solidaire – par leurs dons ou leur contribution aux impôts ecclésiastiques.
Année de la foi et commémoration du Concile Vatican II
Le 11 octobre 2012, 50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II, aura lieu à Berne une célébration - à l’échelle nationale - qui marquera le prélude de trois ans de commémoration de cet événement majeur pour l’Eglise. Cette célébration donnera simultanément le coup d’envoi, en Suisse, de l’ « Année de la Foi » annoncée par le pape Benoît XVI dans sa Lettre apostolique « Porta Fidei ». Les évêques suisses invitent les fidèles à se confronter à nouveau à ce concile selon la devise « Découvrir la foi. Vatican II ; un concile pour aujourd'hui ». La commémoration se divise en trois temps :
2013: célébrer la foi
2014: uni(e)s dans la foi
2015: une foi qui engage
La CES a constitué un groupe préparatoire présidé par l'abbé Bernard Miserez, de Fribourg. Un site internet servira de plateforme d'information en lien avec les temps forts de cette commémoration en Suisse.
En bref
- Les évêques ont souhaité la bienvenue, en leurs rangs, au nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod. Celui-ci reprend la responsabilité, au sein de la CES, du dialogue oecuménique et de la Commission bioéthique.
- La CES a discuté du rapport intermédiaire de son délégué pour le Congrès eucharistique international (à Dublin, du 10 au 17 juin 2012), l’abbé Martin Camenzind (aumônier au couvent de Weesen, SG). Les évêques souhaitent que le congrès porte ses fruits en Suisse, de manière durable et diverse.
Rencontres
- Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a rendu visite à la CES. Il était accompagné du secrétaire de la nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan.
- Les évêques ont rencontré le président et le directeur de Caritas Suisse, M. Fulvio Caccia et M. Hugo Fasel, pour un échange d’idées. Ils ont discuté de questions stratégiques et actuelles.
Nominations
La CES nomme:
- Le Chanoine Nicolas Betticher en tant qu’Official de l’Officialité interdiocésaine suisse.
- Mme Lucrezia Meier-Schatz (St. Peterzell, SG), en tant que membre de la Commission « Justice et Paix ».
- M. Andreas Fuchs (Coire), vicaire général régional pour les Grisons, en tant que membre de la Commission de surveillance de CECOM ForModula Professions ecclésiales (centre de coordination pour la formation professionnelle modulaire dans le champ « Professions ecclésiales »).
- M. Walter Weibel (Gelfingen, LU), en tant que membre de la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse.
- Rolf Kalbermatter, prêtre de Ried-Brig VS et Termen VS, en tant que membre de la Commission Evêques-prêtres.
- Joseph Pham Minh Van, missionnaire pour la Suisse allemande (Obergösgen, SO), en tant que modérateur de la pastorale vietnamienne catholique en Suisse.
Les évêques diocésains et Abbés de St-Maurice et d‘Einsiedeln nomment le diacre Robert Moser, Steg VS, en tant que leur représentant au présidium de Caritas Suisse.
St-Gall, le 7 décembre 2011
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d‘information
Rue des Alpes 6, CP 278
CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, www.sbk-ces-cvs.ch
Avis aux rédactions: Pour tout complément d’information, le président de la CES, Mgr Norbert Brunner, se tient à disposition pour répondre à vos questions vendredi 9 décembre entre 14h00 et 15h30 au numéro: 027 329 18 18.
Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS
Conférence des évêques suisses CES
Église catholique chrétienne de Suisse ECCS
Communiqué de presse
Berne/Fribourg, le 6 décembre 2011
Des atteintes aux droits de l'homme dans la vie quotidienne
Les droits de l'homme vont de soi chez nous - c'est pourquoi ils sont souvent méconnus dans la vie quotidienne. À l'occasion de la Journée des droits de l'homme, les Églises chrétiennes de Suisse appellent à veiller attentivement aux droits de l'homme d'autrui dans notre activité quotidienne.
Pour les Suissesses et les Suisses, les droits de l'homme vont de soi. Esclavage, torture et peine de mort ont été abolis et ne sont plus considérés que comme des problèmes affectant d'autres régions du monde.
Une telle conception peut être trompeuse. Chez nous aussi, il se passe des atteintes aux droits de l'homme. Mais parce qu'elles se cachent dans la vie quotidienne, souvent nous ne les percevons pas comme telles : ce qui est devenu habitude ne choque plus.
Pour la Journée des droits de l'homme le 10 décembre, les Églises chrétiennes appellent à veiller attentivement, dans notre contact quotidien avec d'autres humains, à leur dignité et à leurs droits fondamentaux. Il importe aussi de s'interroger sur nos propres habitudes et leurs conséquences pour des êtres humains dans d'autres lieux du monde.
Chrétiennes et chrétiens savent que l'être humain est à l'image de Dieu. Cette conviction s'unit à la conception des droits de l'homme, pour qui la dignité de tous les êtres humains est inaliénable et digne de protection absolue. « La mise en évidence du fait d'être à l'image de Dieu a préséance sur toute morale humaine et toute réglementation et fixe une limite infranchissable à toutes les ordonnances et à tous les jugements humains », selon la Déclaration commune de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, de la Conférence des évêques suisses et de l'Église catholique chrétienne de Suisse.
La Déclaration pour la Journée des droits humains 2011 peut être téléchargée sur www.juspax.ch<http://www.juspax.ch>.
-.-.-.-
Contact médias:
Simon Weber (FEPS) - tél. 078 739 58 53
Walter Müller (CES) - tél. 079 446 39 36
Katia Aeby (Justice et Paix) - tél. 031 382 01 29
Maja Weyermann (ECCS) - tél. 031 352 83 10
[cid:image001.jpg@01CCB35A.9089F2D0]
Communiqué de presse
Prière pour l’ouverture de la législature au Parlement
Pour marquer l’ouverture de la nouvelle législature des Chambres fédérales, une célébration œcuménique a eu lieu le lundi 5 décembre à la Cathédrale de Berne. Comme le veut la tradition, la cérémonie a été organisée par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC.
Ce court moment de recueillement a été organisé autour de textes de la Bible et de prières demandant à Dieu sa bénédiction et son aide dans l’accomplissement des tâches.
Dans une brève prédication sur Esaïe 35, 1ss, l’évêque Harald Rein, de l’Eglise catholique chrétienne, a parlé de visions, soulignant que celles-ci doivent être comprises dans leur rapport au présent et non comme des promesses. « Ce sont les visions d’avenir qui nous permettent de supporter le temps présent et de le construire en vue d’améliorer ou de résoudre des problèmes. Elles nous donnent la force de nous engager dans la réalisation de cet objectif. » En ce sens, l’engagement des responsables politiques est comparable à celui des Eglises et des religions. A condition toutefois qu’il serve à l’humanisation de situations et conditions de vie. « Il faut donner la priorité à la personne humaine et à son bien-être – de façon réelle et concrète, et non au sens de vagues promesses. »
La conseillère nationale Marianne Streiff et le conseiller national Eric Nussbaumer ont prié pour que les parlementaires soient prêts à servir avec courage et sagesse toutes les personnes en Suisse.
Dans ses observations, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a insisté sur les gros défis qui s’annoncent. « Les puissances mondiales bougent. En cette époque de changement, le Conseil fédéral et le Parlement devront se demander où est la place de la Suisse. Comment créer de la confiance pour pouvoir maîtriser ces défis de manière positive? » La Cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a appelé à susciter espoir et confiance – dans les êtres humains, dans la politique, l’économie et la science. « Surmontons ce qui nous oppose. Encourageons ce que nous avons en commun – au niveau de la politique, de la société. Entretenons les valeurs qui font la force de la Suisse – la liberté, la paix, la justice, la solidarité. » Doris Leuthard a souligné que lors d’un conflit où les positions initiales sont très divergentes et apparemment inconciliables, la confiance est finalement l’élément qui aide à déboucher sur un résultat. Le Gouvernement et le Parlement doivent affronter les problèmes, rester à l’écoute et s’engager pour trouver la meilleure solution possible en faveur des êtres humains. « Car c’est ainsi que nous gagnons la confiance de nos citoyennes et nos citoyens. »
Ont également participé à la cérémonie religieuse la présidente de la CTEC Adèle Kelham (Eglise anglicane), la vice-présidente et pasteure Rita Famos (FEPS), l’évêque Pierre Farine (CES), l’évêque Patrick Streiff (Eglise Evangélique Méthodiste), le pasteur Stefan Gisiger, (Fédération des Eglises baptistes), le pasteur Harald Möhle, (Eglise évangélique-luthérienne), l’évêque Makarios, (Eglise orthodoxe grecque), le père Milutin Nicolic, (Eglise orthodoxe serbe) et le commissaire Franz Boschung, (Armée du salut).
L’animation musicale de haut niveau a été assurée par Daniel Glaus, organiste de la Cathédrale de Berne, avec le concours d’André Schüpach et Toni Cimarosti (trompette).
La célébration œcuménique marquant l’ouverture de la législature est traditionnellement organisée sous l’égide des Eglises membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC. La révérende Adèle Kelham présidente de la CTEC, en a souligné l’importance: « Les représentants du Parlement et des Eglises prient ensemble pour le travail des responsables politiques. Ensemble, ils s’engagent sans cesse pour que la justice et la paix deviennent réalité. »
Pour la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC
Révérende Adèle Kelham, présidente de la CTEC,
Eglise anglicane
Pasteure Rita Famos, vice-présidente de la CTEC, Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse
Informations:
Révérende Adèle Kelham, kelham(a)bluewin.ch.
Christiane Faschon, secrétaire générale de la CTEC, tél./fax 071 636 15 06/
mobile 076 402 24 29. info(a)agck.ch<mailto:info@agck.ch>. www.agck.ch<http://www.agck.ch/>
Photo (payant): Pasteur Christoph Knoch, Christoph.Knoch(a)rkmg.ch
La CTEC représente l’œcuménisme au niveau national. Ses membres sont la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), l’Eglise catholique romaine de Suisse, l’Église catholique chrétienne de Suisse, l’Église évangélique méthodiste en Suisse, l’Alliance des paroisses baptistes de Suisse, l’Armée du salut, l’Alliance des Églises évangéliques luthériennes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, le Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat œcuménique de Constantinople, l´Église orthodoxe-serbe en Suisse, et l’Église anglicane en Suisse.
La CTEC fête son 40ème anniversaire en 2011.
[cid:image001.gif@01CC633A.E7DA7B10]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Kommission für Kommunikation und Medien
Conférence des évêques suisses(CES) - Commission pour la communication et les médias
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) - Commissione per la comunicazione e i media
Rue des Alpes 6, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.commission-medias.eveques.ch/
T :++41/(0)26/510.15.15, F : ++41/(0)26/510.15.16, simon.spengler(a)eveques.ch<mailto:simon.spengler@eveques.ch>
Annonce du Prix catholique des médias 2012
Presentazione Premio cattolico dei media 2012
En signe d'estime et de reconnaissance pour les valeurs exprimées par les médias, la Commission pour la communication et les médias des évêques suisses veulent décerner une nouvelle fois en 2012 le Prix catholique des médias. Ce prix doté de 4'000 francs souhaite distinguer des travaux et des initiatives qui rejoignent de manière significative et exemplaire le message de l'Evangile. Les propositions peuvent être soumises jusqu'au 20 janvier.
L'Eglise catholique qui est elle-même partie prenante de la communication publique accorde depuis toujours une grande attention aux moyens de communication sociale. Lorsqu'elle s'engage pour un monde meilleur, elle postule aussi le bon fonctionnement de la communication dans la société. Elle-même objet d'intérêt de la part des médias, elle reconnaît la valeur de l'esprit critique et apprécie les médias comme instruments privilégiés pour le partage public des idées et des idéaux.
En 2011, le Prix catholique des médias a été attribué conjointement à la série "7 péchés capitaux" de la Télévision suisse alémanique et à l'émission "Les Zèbres" à la Radio suisse romande.
Les conditions de participation au prix ainsi que la formule de proposition de candidats sont disponibles à l'adresse www.commission-medias.eveques.ch/prix-catholique-des-medias/infos<http://www.commission-medias.eveques.ch/prix-catholique-des-medias/infos>
Les candidatures sont à faire parvenir jusqu'au 20 janvier 2012.
Quale segno di riconoscenza e stima per un lavoro responsabile con i media la commissione per la comunicazione e i media dei Vescovi svizzeri conferiranno anche nel 2012 il Premio cattolico dei media, dotato di CHF 4'000.-. Con questo premio i Vescovi si prefiggono di distinguere quell'attività giornalistica che esprima in modo emblematico, a livello dei media, il messaggio del Vangelo.
La Chiesa cattolica, in quanto comunità di comunicazione a raggio mondiale, presta da sempre grande attenzione ai media. Nel suo impegno per un mondo migliore, essa promuove nella società la qualità comunicativa, facendo essa stessa uso dei media per favorire il suo annuncio. Inoltre non cessa di essere oggetto dell'attività giornalistica. La Chiesa riconosce il valore di un correttivo critico ed apprezza nei media lo strumento dello scambio pubblico di idee, interessi ed ideali.
Nel 2011 il Premio cattolico dei media fu conferito alla serie DOK "Die 7 Todsünden" [I sette peccati capitali] della Televisione svizzera di lingua tedesca e all'emissione radiofonica per bambini "Les Zèbres" [Le Zebre] della Radio Suisse Romande.
Le condizioni di partecipazione ed il formulario di proposta/e si trovano su www.commissione-media.ivescovi.ch/premio-cattolico-dei-media/informazioni<http://www.commissione-media.ivescovi.ch/premio-cattolico-dei-media/informa…>. Le proposte devono essere inoltrate entro il 20 gennaio 2012.
Simon Spengler, Commission pour la communication et les médias
Pour plus d'information: 026 510 15 28, 079 667 27 75