Commission germanophone pour le tourisme, les loisirs et le pèlerinage
Geschäftsstelle T +41 (0)55 418 62 70
Wallfahrtsbüro F +41 (0)55 418 62 69
Kloster sekretariat(a)tourismusseelsorge.ch
8840 Einsiedeln www.tourismusseelsorge.ch<http://www.tourismusseelsorge.ch>
Communiqué de presse
Nouveau sur myswitzerland.ch: le paysage religieux de la Suisse
Suisse Tourisme, en coopération avec des Commissions de l'Eglise, propose un aperçu des différentes religions en Suisse. Ce panorama comprend des informations concrètes sur des lieux d'intérêt religieux et historique, des lieux de pèlerinage, des communautés, des coutumes et sur l'histoire religieuse de la Suisse.
Les visiteurs, de Suisse ou d'ailleurs, trouveront sur ce site des informations sur les rapports au religieux de leur lieu de séjour, sur des coutumes religieuses et sur des propositions d'excursion. A l'aide des informations et des liens à disposition, il est possible de combiner des voyages à travers le paysage religieux de la Suisse.
Le projet « Paysage religieux en Suisse » a été lancé en 2007 par la Commission Eglise et Tourisme de la FEPS (protestante) et de la Commission pour la pastorale du tourisme, des loisirs et du pèlerinage (catholique), en collaboration avec Suisse Tourisme.
L'aperçu général du paysage religieux en Suisse est acccessible sur http://www.myswitzerland.com/de/footer/footer-links/links/kultur-1.html ou directement sur www.religionslandschaft.ch<http://www.religionslandschaft.ch>. Des liens vous amènent également aux portraits détaillés de l'Église protestante et de l'Église catholique romaine en Suisse. D'autres Eglises et communautés religieuses sont invitées à suivre cet exemple.
Commentaires
Alex Hermann, Directeur de Suisse Tourisme pour l'Amérique du Nord: «Pour la plupart des Américains, la foi revêt une importance plus élevée que, par exemple, en Europe. Les Eglises disposent souvent d'une personne spécialisée dans l'organisation de voyages pour leur communauté. Suisse Tourisme Amérique du Nord s'attend, en Suisse, à une augmentation du tourisme religieux en provenance des États-Unis; ces touristes peuvent, par exemple, combiner une visite en Suisse avec le Jeu de la Passion à Oberammergau (Allemagne). En effet, beaucoup de visiteurs américains se rendant à Oberammergau se trouvent pour la première fois en Europe et profitent ainsi d'aller, avant ou après leur passage à Oberammergau, en Suisse, en Autriche ou en Italie. Outre les églises, les monastères et les rencontres avec des personnalités religieuses sont aussi prisés: les visites de sites touristiques habituels, la gastronomie, l'histoire, les voyages en train, les montagnes, la nature et des activités comme la randonnée et les cours de cuisine. Une demande qui a donné naissance au flyer distribué aux USA : "L'héritage suisse - un guide des sites religieux de Suisse" » (Extrait d'une interview)
Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses (CES): « Le paysage religieux de la Suisse est aussi varié que sa géographie. Le nouveau portail www.religionslandschaft.ch montre aux visiteurs les multiples facettes de ce paysage: les particularités des diverses confessions et religions ; la richesse du patrimoine culturel majoritairement chrétien ; la diversité des lieux de pèlerinage et les traditions de piété populaire. Au nom de la Conférence des évêques suisses, je remercie la "Commission pour le tourisme, les loisirs et le pèlerinage". Je vous invite tous à visiter le site. Vous serez agréablement surpris. »
Pour plus d'informations:
Commission pour le tourisme, les loisirs et le pèlerinage
Abbé Stefan Roth, président
Centre paroissial
Pfarreizentrum
3920 Zermatt
Téléphone: 027 967 23 14 / 079 509 25 82
pfarramt(a)zermatt.ch<mailto:pfarramt@zermatt.ch>
Pfr. Thomas Schweizer
Präsident der Kommission Kirche und Tourismus des SEK
Schwarztorstrasse 20/PF 6051
3001 Bern
Téléphone: 031 385 16 38
thomas.schweizer(a)refbejuso.ch<mailto:thomas.schweizer@refbejuso.ch>
Communiqué de presse [cid:image001.jpg@01CC9FB8.88C25DE0]
9.11.11
Un temps de recueillement pour l’ouverture de la législature parlementaire
Lundi 5 décembre, à l’occasion de la nouvelle législature des Chambres fédérales, une célébration œcuménique se tiendra à la collégiale de Berne. Devenue une tradition, elle est l’oeuvre de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC).
La célébration œcuménique qui inaugure la nouvelle législature est réalisée par les Églises membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC). On y notera la présence de la Conseillère fédérale, Mme Doris Leuthard, en charge des Eglises en Suisse, ainsi que de nombreux parlementaires.
Le service durera environ 30 minutes et commencera à 13h15 (l’ouverture des portes est fixée à 12h50). Ce temps de recueillement proposera des extraits de la Bible et des prières à Dieu afin de lui demander soutien et bénédiction dans le bon déroulement des tâches à accomplir.
Y participeront : la Conseillère fédérale, Mme Doris Leuthard, les Conseillers nationaux Mme Marianne Streiff et M. Eric Nussbaumer, la présidente de la CTEC, la pasteure Adèle Kelham (Église anglicane), la vice-présidente, la pasteure Rita Famos (FEPS), Mgr Pierre Farine (Conférence des évêques suisses), Mgr Harald Rein (Église catholique chrétienne), l’évêque Patrick Streiff (Église évangélique méthodiste), le pasteur Stefan Gisiger (Alliance des paroisses baptistes de Suisse), le pasteur Harald Möhle (Eglise évangélique luthérienne), Mgr Makarios (Eglise grecque orthodoxe), le Père Milutin Nicolic (Église orthodoxe serbe), le commissaire Franz Boschung (Armée du Salut).
Une brève prédication sera tenue par Mgr Harald Rein. Les interludes musicaux seront interprétés par Daniel Glaus, organiste de la collégiale de Berne, André Schüpach et Toni Cimarosti à la trompette.
L’office religieux est ouvert à tous. Nous nous saurions gré si vous pouviez couvrir cet événement.
Pour la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC)
Rév. Adèle Kelham, présidente de la CTEC, Eglise anglicane
Pasteure Rita Famos, vice-présidente de la CTEC, Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS)
Informations:
Christiane Faschon, secrétaire générale de la CTEC, tél / fax 071 636 15 06/
portable 076 402 24 29. info(a)agck.ch<mailto:info@agck.ch> www.agck.ch<http://www.agck.ch/>
Les photographes sont priés de ne pas utiliser de flash à l’intérieur de l’église.
La CTEC représente l’oecuménisme au niveau national. En font partie la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), l’Eglise catholique romaine de Suisse, l’Église catholique-chrétienne de Suisse, l’Église évangélique méthodiste en Suisse, l’Alliance des communautés baptistes de Suisse, l’Armée du salut, l’Alliance des Églises évangéliques luthériennes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, le Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat œcuménique de Constantinople ainsi que la représentation de l´Église orthodoxe-serbe en Suisse, et l’Église anglicane en Suisse. 2011 marque l’année de son 40e anniversaire.
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, CP 278, 1701 Fribourg, I : http://www.eveques.ch
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch<mailto:info@conferencedeseveques.ch>
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Bienvenue au nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg
Le pape Benoît XVI a nommé aujourd´hui le Père dominicain Charles Morerod évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
C’est avec grande joie que la Conférence des évêques suisses (CES), unie aux catholiques du diocèse, prend connaissance de cette nouvelle tant attendue. Les membres de la CES souhaitent la bienvenue, en leurs rangs, au Père Charles Morerod. Ils l’assurent de leurs prières et de leur soutien dans ce nouveau ministère, en particulier dans les futures tâches communes au sein de la CES. Jusqu’à présent, le nouvel évêque occupait déjà de hautes fonctions au service de l’Eglise. Après des années de travail pastoral dans son diocèse d’origine et d’enseignement aux Universités de Fribourg et de Lugano, il a été appelé aux postes de recteur de l’Université pontificale de Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum) et de secrétaire général de la Commission théologique internationale du Vatican. Les évêques suisses adressent au nouveau venu tous leurs vœux pour cette nouvelle mission.
Mgr Norbert Brunner
Président de la Conférence des évêques suisses
Fribourg, le 3 novembre 2011
Note aux rédactions: de plus amples informations sur le Père Charles Morerod OP sont disponibles sur le site du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg (www.diocese-lgf.ch<http://www.diocese-lgf.ch>).