Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses (CES) – Service d’information
Conferenza dei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Rue des Alpes 6, CP 278, CH -1701 Fribourg, I : http://www.sbk-ces-cvs.ch
T :+41/(0)26/510.15.15, F : +41/(0)26/510.15.16, E : info(a)conferencedeseveques.ch
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : <mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch?subject=Inscription%20conférence%20de%20presse> secretariat(a)conferencedeseveques.ch
_____
Fribourg, le 28 mai 2010
Invitation à la conférence de presse de la CES
Mesdames, Messieurs,
Du 31 mai au 2 juin 2010 a lieu la 288e séance de l’assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln.
Au terme de cette assemblée, vous êtes conviés à une conférence de presse à Einsiedeln où les principaux sujets traités seront présentés et commentés. Il sera notamment question, parmi ceux-ci, des abus sexuels dans le cadre de la pastorale.
Les principaux intervenants lors de la conférence de presse seront :
- Mgr Norbert Brunner, président de la CES
- Dr. Joseph Bonnemain, secrétaire de la Commission d'experts sur les « Abus sexuels dans le cadre de la pastorale "
- Dr. Felix Gmür, Ph.D., secrétaire général de la CES
La conférence de presse aura lieu:
Mercredi 2 juin, à 14h30
dans la grande salle de l'Abbaye d'Einsiedeln
Monastère
8840 Einsiedeln
Remarque: L’assemblée de la CES prend fin le mercredi 2 juin à 12h00 autour d’une prière des évêques dans la Chapelle des Grâces d'Einsiedeln ; sont également invités à y participer les fidèles présents dans l’abbatiale. Au vu de l'espace limité, les prises vidéo et photo lors de la prière de midi ne sont possibles qu’avec autorisation expresse. Toute demande doit être formulée d’ici lundi 31 mai 2010 à 12h00 au service de communication de la Conférence des évêques suisses, <mailto:info@conferencedeseveques.ch> info(a)conferencedeseveques.ch, 026 510 15 15.
Cordiales salutations.
Walter Müller
Chargé d‘information
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15
www.sbk-ces-cvs.ch
[cid:image001.gif@01C99820.4B173F80]
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.sbk-ces-cvs.ch
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : secretariat(a)conferencedeseveques.ch<mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch>
________________________________
Communiqué de presse
Groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses
Fin du voyage en Syrie et au Liban
Samedi 15 mai 2010, le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses est de retour en Suisse, après une semaine en Syrie et au Liban. Ce voyage s’est déroulé sous l’égide de Mgr Pier Giacomo Grampa et a permis la rencontre d’autorités chrétiennes et musulmanes locales. Il avait pour objectif de se familiariser avec la manière dont ces pays du Moyen-Orient vivent les relations entre chrétiens et musulmans.
Par ailleurs, il s’agissait de soutenir moralement les chrétiens minoritaires de cette région et leur présenter la problématique des rapports interreligieux en Suisse, spécialement eu égard à ce que l’Islam est devenu un facteur important dans ce pays.
A Damas, parmi les nombreux contacts religieux, signalons le Patriarche de l'Eglise grecque-melkite-catholique, Grégoire III Laham, qui nous a brossé un tableau, plutôt positif, du statut de sa communauté en Syrie, tandis que d’autres autorités chrétiennes étaient plus critiques. Du côté musulman, le Groupe de travail « Islam » s’est entretenu avec le Grand Mufti de Syrie, Sheikh Badr Ad-Din Hassoun, qui nous a tenu un discours très humaniste. Il a également insisté sur les points communs du Christianisme et de l’Islam quant au caractère sacré de l’homme. Puis il a clairement affirmé la distinction entre religion et politique.
Le Groupe de travail a eu aussi l’honneur de rencontrer Madame la Vice-Présidente de la Syrie, Mme Najar Attar. Pour elle, la Syrie est une seule et même famille, la famille de tous les citoyens syriens.
Au Liban, grâce à la bonne organisation de S. E. l’Émir Harés Chehab, Secrétaire du Comité National Islamo-Chrétien pour le Dialogue, le Groupe de travail « Islam » a également pu voir diverses personnalités, notamment le Patriarche de l’Eglise maronite, Cardinal Mar Nasrallah Boutros Sfeir. Comme les autres représentants maronites, il nous a fait part des soucis de la minorité chrétienne au Liban.
Des communautés musulmanes, le Groupe de travail a eu des échanges à la fois avec les chiites, les sunnites et les druzes. Toutes sont favorables au maintien du communitarisme religieux, confessionalisme.
Au plan académique, les interlocuteurs du Groupe de travail ont été le Père Jésuite Salim Daccache, Directeur du Centre de Documentation et de Recherches Arabes Chrétiennes de l’Université Saint-Joseph et le Père Georges Massouh, Directeur du Centre d’Etudes Islamo-Chrétiennes à l’Université orthodoxe de Balamand. Tous deux nous ont apporté un regard approfondi et réaliste des situations politique et religieuse du Pays.
De son côté, Mgr Pier Giacomo Grampa, Président du Groupe de travail « Islam », s’est dit heureux des rencontres faites. Il a également relevé les points communs aux religions chrétienne et musulmane, à savoir la recherche de la vérité, la construction de l’homme et la distinction entre politique et religion. Le Président du Groupe de travail a aussi souligné dans toutes les rencontres que les chrétiens et musulmans ont, dans la société, des responsabilités communes.
Tout au long son périple moyen-oriental, le Groupe de travail « Islam » a joui d’une hospitalité remarquable de la part de toutes les communautés religieuses rencontrées.
Avis aux rédaction: Pour des informations ultérieures, veuillez contacter Erwin Tanner, secrétaire général adjoint de la CES et secrétaire du groupe de travail «Islam », au 026 510 15 15 ou 078 859 61 44, ou à l’adresse : erwin.tanner(a)conferencedeseveques.ch.
Beyrouth, le 14 mai 2010
---------------------------------
Schweizer Bischofskonferenz
Walter Müller, Informationsbeauftragter
Alpengasse 6, Postfach 278
1701 Freiburg i. Ü.
Tel. +41 26 510 15 15, Mobil +41 79 446 39 36
www.sbk-ces-cvs.ch<http://www.sbk-ces-cvs.ch>
Schweizer Bischofskonferenz (SBK) -Informationsstelle
Conférence des évêques suisses(CES) – Service d’information
Conferenzadei vescovi svizzeri (CVS) – Servizio informazioni
Alpengasse 6, PF 278, 1701 Freiburg i.Ü., I : http://www.sbk-ces-cvs.ch
T :+41 26 510 15 15, F : +41 26 510 15 16, E : info(a)conferencedeseveques.ch
Ne pas répondre à cet e-mail, svp ! Bitte dieses E-Mail nicht beantworten! Pf, non rispondere a questa e-mail !
Pour plus d'informations, für weitere Informationen, per ulteriori informazioni : <mailto:secretariat@conferencedeseveques.ch> secretariat(a)conferencedeseveques.ch
_____
Communiqué de presse
Groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses
Entretiens en Syrie et au Liban
A travers un voyage en Syrie et au Liban, le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses souhaite approfondir le dialogue avec les communautés musulmanes et indiquer son soutien aux chrétiens d’Orient. Sous l’égide de l’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, une délégation de 6 personnes engagera, du 8 au 15 mai, des discussions avec des dirigeants musulmans et chrétiens. L’objectif de ce voyage : un échange interculturel et interreligieux.
Ce voyage répond à l’invitation de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. Celui-ci s’est rendu en Suisse en mai 2009 où il a rencontré le groupe de travail « Islam » à Fribourg ; il s’est alors informé de l’état du dialogue interreligieux et de la cohabitation des différentes communautés religieuses sur place.
Par cette visite, le groupe de travail souhaite se faire une idée de la situation sociale et politique des communautés chrétiennes en Syrie et au Liban et envoyer un message de solidarité aux chrétiens d’Orient. Parallèlement, les membres de la délégation rencontreront diverses personnalités publiques musulmanes en vue d’approfondir le dialogue interreligieux et interculturel. Ces discussions auront pour objet, entre autres, les relations avec les communautés musulmanes en Suisse.
Le groupe de travail « Islam » existe depuis le début 2001. Il s’engage dans le dialogue entre chrétiens et musulmans et publie régulièrement des conseils pour les personnes en charge de pastorale.
Note à l’attention des rédactions : Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Dr. Erwin Tanner, adjoint du secrétaire général de la CES et secrétaire du groupe de travail « Islam », au +41 (0) 78 859 61 44 ou à l’adresse suivante : erwin.tanner(a)conferencedeseveques.ch
Fribourg, le 7 mai 2010
---------------------------------
Schweizer Bischofskonferenz
Walter Müller, Informationsbeauftragter
Alpengasse 6, Postfach 278
1701 Freiburg i. Ü.
Tel. +41 26 510 15 15, Mobil +41 79 446 39 36
www.sbk-ces-cvs.ch
Le 30 avril 2010
Déclaration de presse
Le label Oecumenica pour l’Ecole de la Parole et Ethique&Art
Lecture de la Bible et éthique
Le présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse, CTEC, a décerné en avril le label Oecumenica à l’ «Ecole de la Parole » en Suisse romande et l’Université d’été d’«Ethique&Art ». Elle honore ainsi deux projets suisses romands : l’un s’engage pour la lecture de la Bible, l’autre pour l’application de l’éthique chrétienne dans l’économie et les médias.
Ensemble, avec Dieu, en Dieu
L’ « Ecole de la Parole » est active depuis 16 ans en Suisse romande. Elle allie prière et lecture de la Bible. La Société biblique – présente en Suisse à travers quelque 50 Eglises et communautés missionnaires – y est associée de près.
La première étape est l’écoute de la Parole. Elle est suivie d’une réflexion personnelle et collective sur le texte – que signifie-t-il aujourd’hui pour nous ? Cela conduit à la prière et à la communion avec Dieu. Au cœur de cette démarche : la communauté, les relations entre ses membres, avec Dieu et en Dieu. L’Ecole de la Parole œuvre pour l’œcuménisme et affermit les hommes dans leur conviction. A partir de là, il devient facile de partager la foi plutôt que d’adopter une attitude défensive vis-à-vis de l’autre.
L’Ecole de la Parole permet d’aborder la Bible « non seulement avec l’intellect mais également avec le cœur », explique Sœur Marie-Bosco, Ursuline et membre du comité de soutien. Elle précise qu’au sein de petits groupes, les gens trouvent un soutien à leur foi. Il s’y développe confiance, amitié et respect . L’ouverture aux autres traditions chrétiennes y est vécue comme un enrichissement.
L’Ecole de la Parole organise chaque année sept rencontres autour d’un thème déterminé et présenté par une brochure. En outre, l’Ecole de la Parole propose d’approfondir des éléments de la liturgie, comme la place accordée au silence, aux processions, aux chants, aux cierges, etc. Dans ce cadre, au moins une fois par mois, des messes ont lieu dans chaque canton. Elles complètent les liturgies célébrées au sein des groupes.
Une éthique chrétienne en toute circonstance
Depuis 2008, la fondation Ethique&Art (Nyon) anime l’Université œcuménique de Chartres, en association avec le mouvement « Chemin Neuf’ » et la fondation « Observatoire de la Finance » à Genève - qui s’occupe de la question de la responsabilité et du bien public dans le secteur financier. Les sujets traités dans le cadre des séminaires abordent la question de la dignité humaine, la famille, la politique, le secteur financier, le bien public, les médias, la globalisation et la société, de façon « ouverte et sans préjugés », comme l’indiquent les statuts de la fondation.
L’offre s’adresse principalement aux jeunes spécialistes du domaine des médias ou du secteur financier. La mise en réseau du projet au niveau européen est un atout supplémentaire. Ainsi, lors de la deuxième manifestation, les participants sont venus de France, de Pologne et de Suisse.
Paul H. Dembinski, directeur de l’Observatoire de la Finance, souligne l’importance du label pour le projet. De l’extérieur, le label le situe clairement comme une initiative qui s’engage « sans arrière-pensée à partir de principes en matière sociale communs aux communautés chrétiennes, encore en chemin vers l’unité, sans pour autant minimiser les difficultés existantes. »
Le projet est conduit par des membres des communautés protestante, évangélique, catholique romaine, orthodoxe, anglicane, de Quakers, etc.
L’accent est mis sur les expériences de la foi, comme l'échange des différentes formes de spiritualité et de théologie des religions. Il en ressort que les personnes d'origine catholique abordent plus volontiers la discussion à partir des dogmes, d'autres, d’origine réformée, à partir de valeurs éthiques ; les orthodoxes gardent une certaine distance face aux « choses du monde », ont indiqué les organisateurs. Afin de comprendre l'autre, une clarification du vocabulaire est nécessaire! De plus, le projet met en contact des personnes engagées au niveau religieux avec d’autres, qui sont éloignées de la religion.
Christiane Faschon
Secrétaire générale
Renseignements :
Ecole de la Parole: Daniel Galataud,Tél. 032 327 20 24 (ligne directe)
<mailto:daniel.galataud@la-bible.ch> daniel.galataud(a)la-bible.ch
Ethique& Art Jean-Jacques Manz, Président Tél. +41 22 362.41.14. Paul H. Dembinski Directeur Observatoire de la Finance Tel +41 22 346 30 35 , Fax +41 22 789 14 60
Commission : Paul Schneider, 024 454 33 20; paul.schneider(a)ssgmt.com
Président de la CTEC: Mgr Vitus Huonder, <mailto:bischofssekretariat@bistum-chur.ch> bischofssekretariat(a)bistum-chur.ch
Informations:
Ecole de la Parole : http://www.die-bibel.ch/fra/aktuellesf/ecole.php
Ethique&Art : <http://www.ethique-et-art.org/> http://www.ethique-et-art.org/
Label Oecumenica: http://www.agck.ch/de-ch/projekte/oecumenica-label.html Brochures sur le label Oecumenica en français et en allemand.
CTEC : <http://www.agck.ch/> www.agck.ch, d/f/angl.
Brochures sur le travail de la CTEC en français et en allemand.
Christiane Faschon Nollenstrasse 3 8572 Berg, info(a)agck.ch
Encadré I
Remise officielle
La remise officielle du label Oecumenica pour les deux projets gagnants aura lieu le 5 septembre à 18h à la cathédrale de Lausanne.
Encadré II
Le label Oecumenica
Le label Oecumenica
Le label est constitué d'un acte officiel et d'un logo qui peut être utilisé pour la communication du projet primé. Les projets sont présentés sur le portail internet de la CTEC.
La CTEC a créé le label en 2008 afin de primer des projets œcuméniques innovateurs provenant de personnes, paroisses, communautés ou autres organisations ecclésiales reliant les différentes confessions chrétiennes.
Le label rend visible l’œcuménisme et veut promouvoir la collaboration entre chrétiens et chrétiennes. Il prône par ailleurs la réalisation des directives œcuméniques contenues dans la Charta Oecumenica.
Les projets sont évalués par une commission. Le présidium de la CTEC décide ensuite à qui conférer le label.
Le travail de la CTEC se base sur la Charta Oecumenica. Celle-ci prône une collaboration croissante des Eglises en Europe ; elle a été signée en 2001 par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) et par la Conférence des Eglises européennes (CEC) et en 2005 par les Eglises membres de la CTEC à St-Ursanne; par la suite, différentes Eglises cantonales s'y sont associées.